background preloader

Pratiques de lecture numérique des enfants et de leurs parents

Pratiques de lecture numérique des enfants et de leurs parents
Related:  lecture numérique

Enfance et Lecture Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? - L'actu Médias / Net Lecture en diagonale, perte de concentration... le Net et les technologies numériques bousculent nos façons de penser. Faut-il s'en inquiéter ? Pas forcément. Sur le mur d'une galerie d'art de Toronto, ce slogan : « Mon cerveau d'avant Internet me manque » (1). « Mon cerveau d'avant Internet me manque » ? Les pupilles baladeuses Au Lutin (Laboratoire des usages en technologies de l'information numérique), à Paris, des chercheurs observent au plus près le lecteur du XXIe siècle en activité. Ainsi, sur écran, nous avons les pupilles baladeuses. Sur la Toile, le cheminement de la pensée n'est pas contrôlé par l'auteur, mais par le lecteur. Comme le résume l'essayiste américain Nicholas Carr dans un livre remarquable (meilleur que son titre : Internet rend-il bête ? Mon cerveau fait du jet-ski « En échange des richesses du Net, nous renonçons à notre bon vieux processus de pensée linéaire. » Nicholas Carr, essayiste J'apprends, donc je me reconfigure Une meilleure attention visuelle ?

Comparateur des offres de livres numériques pour les bibliothèques Cet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. A l’heure où la loi sur le PULN vient d’être votée, force est de constater qu’aucun des amendements de l’IABD n’a été retenu. Personne n’est dupe, sous couvert de diversité culturelle et d’internet civilisé, c’est de la défense des acquis d’une filière dont il s’agit. Que faire maintenant ? Un outil pour cela, exemplaire, trop peu connu et utilisé! Un outil à jour et incontournable pour se rendre compte des besoins des bibliothèques en matière de livres numériques : un comparateur des offres de e-book ! Auteur : Silvae (1100 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License. Aucun tag pour cet article.

Écrans et enfants : déclickids Votre magazine favori du numérique des enfants ;) était présent à la journée de présentation de l’avis rendu par l’Académie des sciences mardi 22 janvier sur les enfants et les écrans. Les conférences qui se sont égrenées toute au long de la journée, passionnantes, ont permis aux différents experts et scientifiques présents de préciser et de contextualiser leur point de vue, ce qui est toujours intéressant. Hubert Guillaud en fait d’ailleurs le compte-rendu exhaustif et passionnant sur Internet Actu. Par la suite, l’avis de l’académie a largement été relayé dans la presse ces derniers jours, et notamment à la radio, avec l’émission La Tête au Carré de mercredi (que nous vous invitons à écouter), ou encore sur Le Monde, avec un très intéressant chat organisé entre Serge Tisseron et les lecteurs du Monde. I. Tremper dans un océan de livres n’a jamais fait de personne un lecteur, naître au siècle de l’automobile n’a dispensé personne de leçons de conduite Il n’y a pas de digital natives. II.

Retrouver le plaisir de lire chez les jeunes, les ebooks sur console et mobile Une similitude intrigante ou simplement un fait de société ? Aux États-Unis, les adultes avouaient de même lire moins pour le plaisir, et de plus en plus par contrainte ou pression sociale. L'étude en tout cas réalisée par l'organisme anglais ChildWise a montré qu'en 2008, les enfants ont clairement moins encore le plaisir de la lecture, puisque seuls 75 % des élèves interrogés à travers 90 établissements d'Angleterre ont reconnu qu'ils lisaient pour le fun. Une baisse qui se poursuit donc, après les 80 % de 2007 et les 86 % de 2006. Les garçons âgés de 11-16 ans avouent être 12 % à ne jamais lire de livre pour le plaisir et en parallèle, les filles sont 38 % à préférer allumer une console de jeu que d'ouvrir un bouquin. Selon Childwise, la préoccupation majeure reste que ces enfants évoluent de plus en plus dans des mondes adultes, où la lecture n'est pas une valeur affirmée. Cette enquête a cours depuis 1994 en Grande-Bretagne. Sources : , , , Pour approfondir

La Presse en parle. - hocusbookus Declickids.fr – Septembre 2012 «Le Marchand de Sable, une petite pépite ! Jolie petite histoire, graphismes léchés, transitions très travaillées, animations douces, interactivités bien pensées, excellente ambiance musicale… 18/20» La Souris Grise - Septembre 2012 « Les ambiances visuelles sont superbes… L’ambiance sonore vaut le détour… rares sont les applis qui mènent des expériences nouvelles… Le Marchand de sable est une très belle réalisation qui participe pleinement à l’exploration du livre numérique jeunesse. » The Sunday Times– Septembre 2012 « Les illustrations sont somptueuses. The Australian Magazine – Septembre 2012 « Faites glisser l’écran pour révéler une forêt ou encore promenez l’enfant dans l’histoire et au travers des nuages. UnikStudio – Août 2012 « Cette jeune société d’édition numérique, hocusbookus, invente des histoires sur tablettes numériques pour les enfants. Idboox – Août 2012 SOSiPhone – Aout 2012 Télécharger notre revue de presse.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge. 3Par définition, la jeunesse est une période de passage entre l’adolescence et l’âge adulte, une catégorie muable. 1.1. 1. 2. 1) Une forme originale de relation aux autres 2.1. 2.2. 4.1. 4.2.

Comment créer un livre numérique : 2 dossiers complets Le livre numérique entre dans les foyers, dans les écoles, les entreprises, les associations, les bibliothèques et les EPN (espaces publics numériques). Comment réaliser un livre numérique au format EPUB (lu par la majorité des liseuses) ? La BNF (Bibliothèque Nationale de France) délivre un tutoriel mode d’emploi pour élaborer ce type de fichier à partir d’un document issu d’un logiciel de traitement de texte et avec d’une application gratuite ; bref 2 logiciels libres. Faites-vous même votre livre numérique au format EPUB La fiche pratique : Faites vous-même votre livre numérique au format EPUB (par la BNF) propose un mode d’emploi pas à pas de création avec deux logiciels libres OpenOffice (pour la partie traitement de texte), Calibre pour la conversion en livre électronique du fichier initial. Créer un livre au format EPUB Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Related:  écrans