background preloader

L’industrie de la croisière poursuit sa croissance mondiale avec plus de 21 millions de passagers en 2013 et 117 milliards de dollars de contribution économique.

L’industrie de la croisière poursuit sa croissance mondiale avec plus de 21 millions de passagers en 2013 et 117 milliards de dollars de contribution économique.
Pour plus d'informations sur CLIA, le secteur de la croisière et les compagnies de croisières et agences de voyages membres de CLIA, consultez le site . Vous pouvez retrouverCLIA sur Facebook et Twitter, et suivre sa présidente Christine Duffy sur @CLIACEO et cruising.org/ceoblog.

http://www.veilleinfotourisme.fr/l-industrie-de-la-croisiere-poursuit-sa-croissance-mondiale-avec-plus-de-21-millions-de-passagers-en-2013-et-117-milliards-de-dollars-de-contribution-economique--128475.kjsp

Related:  Tourisme de CroisièreMarché Mondiale de la CroisièreMarché mondial

Nouveaux chiffres records pour l’industrie de la croisière, et ce n’est pas fini… - Croisières Thématiques Rappelons que la CLIA est l’Association Internationale des Compagnies de Croisières. Voici 40 ans qu’elle œuvre pour garantir la sécurité et la durabilité du secteur. Elle regroupe notamment les plus grandes compagnies maritimes et fluviales au monde. Les chiffres impressionnants de l’industrie de la croisière en 2014 Il va falloir s'y habituer : l’industrie de la croisière va bien, et même très bien.

Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions 1 Fondée en 1975, la CLIA est une organisation à but non lucrative qui fédère 26 compagnies membres. (...) 1La croisière ne connaît pas la crise. Chaque année, elle affiche de nouveaux résultats en hausse : plus de 16 millions de touristes internationaux ont choisi la croisière en 2011 (Cruise Line International Association [CLIA])1. Son taux de croissance annuelle est de 7,5% depuis 1980 ; rappelons qu’au début des années 1970, aux balbutiements du produit « croisière », ils étaient alors à peine plus de 100 000 personnes à voyager sur de tels paquebots. La demande est très soutenue dans ce secteur d’activité où les processus de regroupement engagés depuis le début des années 2000 conduisent à la mise en place d’un marché oligopolistique. Les perspectives de croissance expliquent l’intensité des investissements qui se polarisent sur les trois principaux groupes qui dominent ce marché : Carnival Corporation, Royal Caribbean Cruises et Star Cruises Group (Dickinson et al., 2008).

Croisiere Les Français sont de plus en plus nombreux à faire du tourisme de croisière: 212.000 en 2003, environ 400.000 en 2010. Une goutte d'eau par rapport aux cinq millions d'Européens (+12% par rapport à 2009), notamment les Britanniques (1,5 million). La fréquentation des ports français représente 10% des visiteurs dans les ports européens contre 40% pour l'Italie, principal bénéficiaire en Europe du tourisme de croisière avec 4 milliards d'euros de retombées économiques et 100.000 emplois contre 1 milliard d'euros et 15.000 emplois en France. L'industrie de la croisière ne connait pas la crise - 6 avril 2015 Temps fortsCahuzacRemaniementIndustrie agroalimentaireRSACrise de l'élevageLes clés de demain Challenges > Voyages > L'industrie de la croisière ne connait pas la crise Bateau de Croisière Royal Caribbean Rien qu’en France, depuis 2009, la progression des croisiéristes malgré une forte crise est de 91%, même si le marché français partait de très loin par rapport à l’Italie ou l’Angleterre. 22.1 millions de croisiéristes dans le monde ont sillonné les mers du globe, en 2015 ils devraient être de 23 millions selon les statistiques du CLIA France. L'organisation internationale regroupe 63 compagnies de croisières répartis sur quatre continents: américain, européen, asiatique et australien. La croisière est durablement installée dans les options de vacances des français, nous avons divisé par trois le prix d’une croisière sur ces 20 dernières années.

Infographie : l’industrie mondiale de la croisière Le site britannique spécialiste de la croisière, Cruise Industry News, reprend dans une infographie les principaux éléments de son rapport annuel 2013 sur l’état du secteur. Le groupe Carnival Corporation domine de la tête et des épaules le marché mondial de la croisière. C’est ce que montre de manière éclatante une infographie que vient de publier Cruise Industry News, média de référence du secteur. Grâce aux 10 compagnies qu’il rassemble (dont Carnival Cruise Lines, Costa Croisières et Princess Cruises), Carnival Corporation affiche ainsi 45,5% des capacités disponibles sur le marché, loin devant le groupe Royal Caribbean Cruises (6 compagnies, dont Royal Caribbean International et Croisières de France), qui déploie 23,5% des capacités mondiales. Le quatuor de tête est complété par MSC Croisières et Norwegian Cruise Line, deux compagnies indépendantes qui détiennent chacune 7,1% de marché.

Croisière : la France est le neuvième marché mondial 21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA. C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. Au global, d’après le bilan communiqué par CLIA (Association internationale des compagnies de croisières), 21,3 millions de clients ont embarqué sur un bateau maritime l’an dernier, contre 20,9 millions en 2012. Croisières de luxe : Oceania, un nouveau venu sur le marché français Filiale de Prestige Cruises Holding et sœur de Regen Seven Seas Cruises, Oceania a repris en 2002 le flambeau de Renaissance Cruises, pour proposer des croisières haut de gamme, d’un luxe élégant et décontracté à la fois, dont la gastronomie et les tarifs tout inclus sont les deux principaux piliers. Peu connue sur le marché français, cette jeune compagnie américaine veut pourtant s’y faire une place en proposant un concept à mi-chemin du « yachting » de ses consœurs, comme Crystal ou Seabourn, et des clubs flottants proposés par les majors du marché international. Alors qu’elle opère sur des bateaux de 625 cabines, pour le Marina et le Riviera, ou de 342 cabines, pour les trois sisterships, le Regatta, l’Insignia et le Nautica, le tonnage de ses navires reste imposant, avec 66 084 pour les plus grands et 30 277 pour les 3 plus modestes.

Croisières : une croissance robuste en 2015 - Cruise Lines International Association (CLIA) dévoile sept perspectives pour lIndustrie de la Croisière en 2015 (WASHINGTON DC, 9 février 2015) – Cruise Lines International Association (CLIA) a publié aujourd’hui le Rapport Annuel de l’Etat de l’Industrie de la Croisière et projette encore une fois une forte croissance du marché de la croisière en 2015. Un record de 23 millions de passagers devrait être atteint cette année, 61% des agents de voyages certifiés CLIA ayant constaté une augmentation des réservations en 2015 par rapport à la même période l’année dernière. Les compagnies de croisières séduisent les voyageurs avec près de 1.000 nouvelles escales exotiques, en particulier sur le marché asiatique en fort développement. CLIA a aussi révélé que ses compagnies membres ont prévu de lancer 22 nouveaux navires maritimes, fluviaux et d’expédition en 2015 représentant un investissement de plus de 4 milliards de Dollars. Cette année, l’industrie de la croisière aura un impact économique mondial majeur.

Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…). Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. La destination a été lancée par quelques armateurs, notamment norvégiens. Aujourd’hui, trois géants de la croisière ont émergé, pesant sur plus de 85 % de l’offre ! Carnival Corporation & PLC (dix marques dont le leader européen Costa Croisières acquis en 1997), Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) (avec les marques Pullmantur, Celebrity, Azamara Cruises et Croisières de France en Europe) et Star Cruises (leader sur l’Asie-Pacifique).

Related: