background preloader

Le harcèlement à l'école

Le harcèlement à l'école

http://www.1jour1actu.com/info-animee/harcelement-scolaire/

Related:  Films harcèlement - cyberharcèlementclimat scolaireHarcèlement à l'écoleLutte contre le harcèlement scolaire

Click to Watch > STOP AU HARCÈLEMENT in HD Click to Watch in HD > STOP AU HARCÈLEMENT Watch Numéro vert harcèlement : 3020 Numéro vert cyber harcèlement : 0 800 200 000 Clique ici pour tabonner ► (merchi) La boutique officielle : Télécharge lapplication Squeezie : Pour IOS ► Pour Android ► Twitter ► Facebook ► Règles de lespace commentaire (à respecter sous peine dêtre banni par léquipe de modération) : - Écrire dans un français correct - Respecter les autres - Pas de commentaires putalike (like si tu regardes la vidéo en chaussettes par exemple) - Pas de pubs et de spams Youtube Channel / SQUEEZIE [Glané] Le regard de Philippe Meirieu sur la difficulté à contenir les classes "cocotte-minute" Dans cet extrait d'une interview croisée accordée au journal "Le Monde", Philippe Meirieu apporte un autre éclairage sur ce que d'aucun appellent le TDAH. "Nous vivons, pour la première fois, dans une société où l'immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés. Cela entraîne un renversement radical : jadis, la famille "faisait des enfants", aujourd'hui, c'est l'enfant qui fait la famille. En venant combler notre désir, l'enfant a changé de statut et est devenu notre maître : nous ne pouvons rien lui refuser, au risque de devenir de "mauvais parents"... Ce phénomène a été enrôlé par le libéralisme marchand : la société de consommation met, en effet, à notre disposition une infinité de gadgets que nous n'avons qu'à acheter pour satisfaire les caprices de notre progéniture.

Ça veut dire quoi être « harcelé » à l’école ? Parce qu’aujourd’hui, jeudi 3 novembre, c’est la Journée nationale contre le harcèlement scolaire. Cette journée de sensibilisation a été mise en place l’an dernier car 1 enfant sur 10 est victime de cette forme de violence à l’école. Le harcèlement à l’école, ce sont des actes de violence qui se répètent comme des coups, des gros mots, des vols ou même des insultes sur Internet. Cette violence, qu’elle soit physique ou au travers d’un écran, est toujours réelle. 1jour1actu te dit comment la reconnaître. 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école Être harcelé à l'école, c'est quand un enfant est régulièrement insulté, menacé ou battu par un ou plusieurs autres élèves.

La BD lutte aussi contre le harcèlement scolaire EN IMAGES - À l'occasion de la première journée nationale de lutte contre le harcèlement, la bande dessinée a choisi d'évoquer ce fléau à sa manière, de façon très pédagogique. La lutte contre le harcèlement, passe par la sensibilisation autour de ce triste sujet. Comment le reconnaître? Comment réagir? Comment aider quelqu'un qui en est victime? Autant de questions, dont les réponses ne sont pas évidentes. Harcèlement scolaire - témoignages Elles ont 13 ans et racontent les moqueries quotidiennes, depuis qu'en septembre, deux de leurs camarades les auraient prises pour cible, liguant contre elles toute une classe de quatrième. Dans ce collège de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pourtant, toute l'équipe de vie scolaire se réunit chaque mois pour évoquer les élèves en détresse. Des cas de harcèlement, le principal en traite régulièrement, mais selon lui, les deux jeunes filles, de bonnes élèves, mais sans stigmate visible, ne seraient pas vraiment dans cette situation. Pour cette mère, les courriers s'accumulent sans pour autant ne rien changer. Dans tous les cas, c'est un parcours long et difficile même si le harcèlement est aujourd'hui mieux pris en compte.

Harcèlement : j’ai testé la vidéo polémique Jeudi 5 novembre, c’était la journée de lutte contre le harcèlement à l’école. Parmi les outils mis en place par le ministère, un clip a défrayé la chronique toute la semaine, selon un schéma bien connu : montée dans les tours des syndicats de profs dénonçant une vidéo « qui donne une image déplorable des enseignants », réactions assassines et ironiques de médias toujours prompts au prof-bashing et champions de la nuance (« les profs assassinent en cœur un message d’alerte »), sursaut outré de l'opinion publique contre une nouvelle preuve de corporatisme aveugle, mise au point du ministère désireux de s’éviter une nouvelle flambée. Comme souvent, chacun a joué son rôle avec une application pavlovienne, sans jamais faire l’effort de changer de point de vue. Pour ceux qui ont loupé l’affaire, session de rattrapage dans ce résumé. Je suis quand même allé voir la vidéo, histoire de me faire une opinion.

Agir contre le harcèlement à l'École La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous.

Climat scolaire - Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ? Comment composer un groupe de travail d'élèves ? Les activités proposées lors du travail en groupe n'entraînent pas les mêmes relations, les mêmes échanges. Cette ressource présente deux documents permettant de comprendre l'apprentissage coopératif pour constituer des groupes et proposer des activités et des objectifs ciblés. Dans la ressource « Quelles représentations avons-nous de l'apprentissage et de la coopération ? Contre le hacèlement à l’école - Cité scolaire Paul Arène à Sisteron Paul Arène Lycée Sisteron Se connecter

Related: