background preloader

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS... - écoles

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS... - écoles
Related:  DROITProcessus d'admission en formationOrientation et parcoursup

Les métiers et l'emploi dans le droit et la justice Juriste, avocat, juge : des statuts différents Les magistrats, secondés par les greffiers, rendent la justice au sein d'une juridiction : tribunal judiciaire, tribunal de commerce, Cour d'assises... Ce sont des agents de l'État, au même titre que les directeurs des services pénitentiaires, les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation... Ils ont un emploi assuré à la fin de leur formation professionnelle (École nationale de la magistrature, École nationale des greffes, École nationale d'administration pénitentiaire...). Les avocats, les notaires et les huissiers (commissaires du justice à partir de 2022) sont des auxiliaires de la justice. Les juristes d'entreprise, salariés, rédigent les contrats (commerciaux...). Administrateurs de biens, gestionnaires de contrats d'assurance, fiscalistes... bien d'autres professions sont ouvertes aux diplômés en droit. Au tribunal, en cabinet ou en entreprise Juriste, avocat, juge : des statuts différents

Bien préparer vos entretiens à l’Icam !... - Icam - admissions Bien préparer vos entretiens à l’Icam ! Candidats aux formations ingénieur Icam intégré ou ingénieur Icam apprentissage, les entretiens ont débuté. La totalité des candidats à la formation ingénieur Icam apprentissage et les candidats à la formation ingénieur Icam intégré, dont le dossier a été sélectionné, sont convoqués à deux entretiens individuels, d’une durée de 20 minutes chacun environ. Ces deux entretiens consécutifs permettront au jury de valider ou de confronter leurs avis à votre sujet. Il ne s’agira pas ici de démontrer vos capacités scientifiques ou votre niveau académique, celle du dossier mais de mieux cerner votre personnalité et vos motivations, votre intérêt pour la science. Voici quelques conseils élémentaires qui vous permettront de préparer au mieux vos entretiens. - Assurez-vous de bien connaître l’Icam, la formation que vous souhaitez suivre (Ingénieur Icam intégré ou Ingénieur Icam apprentissage) et le métier que vous souhaiteriez pratiquer. - Restez vous-même.

Ecoles de commerce : les questions les plus posées sur votre personnalité aux oraux Présentez-vous ! Qui êtes-vous ? Vendez-vous ! À ce type de questions, vous devez simplement parler de vous alors pas de quoi paniquer : la balle est dans votre camp. Donnez les trois adjectifs qui vous caractérisent le mieux ! Pour ces questions, vous pouvez demander à vos proches de décrire la façon dont ils vous perçoivent et ensuite réfléchir sur comment justifier, de façon concrète, vos qualités auprès du jury. Êtes-vous séducteur, ambitieux, patient, sociable, tolérant, curieux, persévérant ? Essayez toujours d'être honnête en répondant à ce type de questions et soulignez des faits précis qui justifieront vos propos. Qu'avez-vous réalisé d'exceptionnel dans votre vie ? Vous devez avoir réfléchi à ce type de questions pour énoncer vos dires clairement le jour de l'oral.

Finance de marché, livres de finance et salle de marché L'entretien de motivation Tous les établissements ne vous feront pas passer un entretien de motivation mais il faut y être préparé. De même, les types d’entretiens pourront varier, nous allons voir comment s’y préparer et quels sont les conseils à retenir. Après avoir rédiger votre lettre de motivation, l’entretien sera la dernière étape avant d’avoir la réponse finale quant à votre admission. Le jury sera dans la plupart des cas composé de deux personnes au minimum (un professeur, un professionnel du domaine commercial ou managérial, un membre de la direction du BTS MUC…). En moyenne, un entretien de motivation ne durera pas plus de 20 min. Les membres du jury cherchent à mieux vous connaître et à valider la première bonne impression qu’ils ont eu en lisant votre lettre de motivation. Cet oral de motivation va leur permettre de s’assurer que vous êtes sur la bonne route en souhaitant intégrer un BTS MUC et que vous avez selon eux le profil pour réussir. Préparer son entretien de motivation :

Wooclap aide les professeurs à captiver leurs étudiants L’ESCP Europe, Lyon Business School et SKEMA s’appuient sur Wooclap pour dispenser leurs cours à distance. Et ils ne sont pas les seuls. Depuis le début de la crise du Covid-19, la start-up née en 2015 a multiplié par cinq l’usage de son application mobile, dont l’ambition est de rendre l’enseignement à distance ludique et interactif. Les explications de Sébastien Lebbe, CEO de Wooclap. Comment est née votre start-up ? Wooclap a été créée début 2015. Quelles fonctionnalités offre la solution Wooclap ? Le point fort de notre application, c’est qu’elle s’intègre avec tous les outils utilisés par les professeurs : les LMS comme Moodle, les logiciels de présentation comme Powerpoint, les plateformes de visioconférence comme Teams… Cela signifie que lorsqu’un professeur lance un événement sur Wooclap, il reçoit les résultats en temps réel dans l’environnement qu’il utilise. Quels sont vos projets pour 2021 ?

Comment se présenter en entretien d'école ? Tous vos entretiens vont commencer par une présentation. Vous devez faire une synthèse de votre CV, en y ajoutant votre vécu et les raisons de vos choix. L'idée n'est pas de résumer votre CV de façon plate et sans intérêt, vous devez arriver à dynamiser votre présentation, en la transformant en une histoire pour faire en sorte d'être intéressant. Votre CV ne représente pas l'humain, il représente une carrière, et c'est à vous de mettre en valeur vos aspects humains justement dans la présentation. Pour être crédible vous devez raconter une histoire, et cette histoire c'est la vôtre ! Pour ma part, je donne toujours mes traits de caractère dans ma présentation de manière discrète. Comme pour un CV, donnez un angle d'approche à votre présentation, c'est ça la clé. Dans votre présentation, vous devez parler de : Vous (âge, ville etc.) Par ailleurs, vous devez vous présenter de manière percutante, en faisant 3 versions : 5 minutes, 10 minutes et une présentation longue. Pourquoi ?

IUT, licences pro, bachelors : changements en perspective Surchargé et détourné de ses fonctions initiales, l’enseignement supérieur court et professionnalisant – en particulier les instituts universitaires de technologie (IUT) et les licences professionnelles – est à un tournant. Le diagnostic a été posé : au lieu d’être avant tout des tremplins vers l’emploi, ces filières sont devenues des tremplins vers les études longues – tandis que les bacheliers généraux sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. En outre, les jeunes qui décident de s’insérer sur le marché du travail à bac + 2 et bac + 3 obtiennent des niveaux d’emploi insuffisants, qui ne sont pas, pour 45 % d’entre eux, en adéquation avec leur formation. Alors même qu’il existe des besoins sur le marché du travail. Ces constats ont conduit le ministère de l’enseignement supérieur à lancer en octobre une concertation sur la modernisation des formations courtes postbac. Mission d’insertion professionnelle Diverses passerelles Une licence pro étalée « Diplôme roi » Natacha Lefauconnier

7 façons pour rester superconcentré... à court et long terme Qui d'autre veut rester concentré plus de 40 minutes ? Vous pensez ne pas être assez productif, de ne pas travailler assez, contribuer assez… Parfois même comme vide, comme si vous n’aviez rien fait de votre journée. C’est peut-être le signe d’une certaine réalité… Tellement de distractions, d’interruptions… Il nous faudrait répondre à chaque sollicitation ? Si vous n’êtes pas capable de gérer votre concentration, de vous créer des intervalles de temps pour vous-même, vous vous ferez bouffer tout cru ! Voici donc 7 bonnes pratiques pour être productif dès maintenant et sur le long terme. Ce n’est pas efficace pour la plupart des personnes. Vous allez me dire : « Oui, mais parfois, je dois être disponible. » Exact. Il existe tellement de machines aujourd’hui avec des alarmes, des sonneries, des bips… que nous devons tout mettre sur off afin de rester concentré. Il vaut mieux planifier les périodes dans lesquelles vous voulez faire du multitâches. Cela va couper les interruptions. – Comment ?

L'entretien de recrutement commentaire(s) Entretien Tout processus de recrutement comporte plusieurs entretiens de recrutement : le premier sera tenu par une personne appartenant aux ressources humaines, dans le but de cerner votre profil et votre personnalité, tandis que les suivants seront tenus par votre futur supérieur hiérarchique dans le but d'évaluer vos connaissances et vos capacités. Quelles que soient la situation et la personne que vous avez en face de vous, l'entretien obéit à des règles précises et ne doit pas être négligé. La préparation à l'entretien de recrutement La préparation à un entretien n'est bonne et efficace que si elle ne se voit pas ! > Faire un bilan En premier lieu, vous devez faire votre introspection : connaître vos centres d'intérêt, vos qualités mais aussi vos défauts, faire le point sur vos réussites et vos échecs et votre parcours en général. Dans un second temps, vous devrez chercher le maximum d'informations sur l'entreprise et le poste que vous visez. L'entretien, et après ?

Avec l'application Minitopo, développe ta culture générale Minitopo est une application de microlearning pour développer ta culture générale sous forme de mini-conversations. Disponible sur Google Play et l’App Store. Les sujets sont très variés. « La nourriture chez les romains », « L’histoire du chat », « Surréalisme » ou « Système solaire » sont quelques-uns des thèmes proposés par Minitopo. A chaque fois, cela commence comme un chat entre deux amis avec du texte mais aussi des photos ou illustrations. On peut parfois approfondir avec des « minitopos » complémentaires et vérifier ses connaissances avec des quiz. Minitopo est très ludique. Télécharger Minitopo sur Android et iOS.

Concours : réussir son oral d’admission en 7 conseils | Ecoles de commerce | Filières Épreuve phare des concours, l’oral est aussi la plus redoutée des candidats. Normal, il est difficile d’anticiper les questions qui seront posées. Pour réussir, il s’agit d’être bien préparé afin de rester spontané ! Vous entrez dans la salle. Sachez vous présenter Activités associatives et sportives, voyages à l’étranger, loisirs, stages, jobs ou visites d’entreprises seront donc passés au crible. Soyez passionné Montrez au cours de l’entretien votre curiosité d’esprit, votre vivacité, la conviction voire la passion que vous avez pu mettre dans un loisir, un centre d’intérêt quel qu’il soit. Valorisez vos choix Mettez en avant les atouts de votre personnalité en valorisant vos études, vos projets, votre motivation et la pertinence de vos choix. Montrez votre culture générale Inutile de faire étalage de ses connaissances, car c’est d’abord votre individualité qui doit plaire au jury. Sachez argumenter Soyez honnête et naturel Écoutez les questions du jury Par Karine Darmon

Related: