background preloader

Rédaction manuscrite ou numérique : la compétence à écrire

Rédaction manuscrite ou numérique : la compétence à écrire
Dans cet article paru dans l’édition de janvier 2015 du bulletin Correspondance, Luc Diarra, chargé de cours à l’Université d’Ottawa, accorde un entretien à Dominique Fortier du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) au sujet de l’écriture par ordinateur en contexte scolaire. L’efficacité de l’écriture par ordinateur Selon Diarra, l’ordinateur offrirait plusieurs outils facilitant la rédaction et la réécriture du texte, tels que les fonctionnalités copier, couper, coller, qui permettent d’effectuer aisément des manipulations telles que la suppression, l’ajout, le déplacement ou la modification de mots ou de passages dans le texte. Les dictionnaires numériques et les correcticiels accessibles en quelques clics rendraient également l’activité d’écriture plus efficace à l’ordinateur qu’à la main. La maitrise du clavier et des fonctionnalités des outils d’aide à la rédaction est […] déterminante pour la performance de l’élève et la qualité de ses textes.

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/01/redaction-manuscrite-numerique/

Related:  Apprendre, Enseigner: RechercheDébats, enjeux, reussite scolaireRessources pédagogiquesPapier vs Tablette, Manuscrit vs Tapuscrit

Apprendre à lire et à écrire - Méthode de lecture pour adultes Comment aider quelqu'un à apprendre à lire avec AlphaLire ? Je reçois de nombreux messages de la part de personnes qui souhaitent aider un(e) ami(e) qui parle français mais ne sait ni lire ni écrire. Voici ce que je leur réponds : Ce qu'il faut faire si vous jouez le rôle du prof : • Essayez les exercices vous-même en premier pour comprendre comment ils fonctionnent, comment ils sont classés et comment on passe de l'un à l'autre. • Votre ami(e) a besoin de votre présence bienveillante à ses côtés.

L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès L’école secondaire Samuel-De Champlain, à Québec, a réussi un véritable tour de force. En quatre ans, le taux de réussite des élèves de cinquième secondaire à l’examen de français est passé de 79 % à 92 %. «C’est le résultat de tout un travail d’équipe», lance Carl Ouellet, le directeur de cette école de Beauport où aucun élève n’est sélectionné. Pour permettre aux élèves de mieux réussir en français, les enseignants ont d’abord misé sur le dépistage, dès la première secondaire. Une évaluation serrée en début d’année permet d’évaluer des élèves en lecture et en écriture, grâce à un code de couleurs: rouge, jaune ou vert. Par la suite, les enseignants ajustent leur programme selon le niveau des élèves.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. Écriture manuscrite vs écriture numérique Finlande : posez ce stylo que je ne saurais voir À partir de la rentrée 2016, les élèves finlandais n’apprendront plus l‘écriture cursive, autrement dit, l‘écriture en attaché. À la place, ils apprendront à taper à l’ordinateur. Une compétence jugée plus utile à l’heure du tout numérique ou presque. Qu’on se rassure, on continuera à leur enseigner l‘écriture manuscrite, mais uniquement en caractère d’imprimerie. Pour ou contre l’abandon de l‘écriture cursive ?

La Finlande va devenir le premier pays à supprimer toutes les matières scolaires Le système éducatif finlandais est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Dans les classements internationaux concernant l’éducation, la Finlande est toujours dans les 10 premiers. Toutefois, le gouvernement a décidé de ne pas s’en contenter, et d’entreprendre une véritable révolution de son système scolaire. Français: la recette gagnante de l'école Samuel-De Champlain «On a mis plusieurs mesures en place au cours des dernières années, on voit que ça donne des résultats», affirme le directeur, Carl Ouellet. Dans cette école publique située sur l'avenue Saint-David à Beauport, la préoccupation pour le français commence dès la première secondaire. «On veut bien partir nos élèves», lance M. Ouellet.

4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes.

Papier ou écran : Votre cerveau ne lit pas de la même façon! - MilleMots Pour Bien Ècrire, soutien scolaire, cours particuliers, coaching parental. Entre les partisans du papier et ceux du numérique, la bataille fait rage. Les auteurs de cette recherche n'ont pas de parti pris, leur but est d'optimiser l'utilisation du numérique. Cette recherche montre qu'il existe un réel impact des tablettes sur le traitement des informations. Chaque support prédispose à un type de traitement par le cerveau de ce qui est lu : Si vous avez besoin de mémoriser des détails, la tablette est plus performante.

Related: