background preloader

Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques

Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques
Anthony Fardet est chercheur au département de nutrition humaine, Inra et université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand. Anthony Fardet. Quand on demande au grand public à quoi il attribue le « potentiel santé » des produits laitiers, des agrumes, de la viande ou des produits céréaliers, il répond en majorité et respectivement le calcium, la vitamine C, les protéines et les fibres. Ces réponses, si elles sont partiellement vraies, sont aussi partiellement fausses. En effet, elles réduisent le « potentiel santé » des aliments à un seul nutriment. Par définition, l’approche réductionniste considère la réalité comme trop complexe pour être étudiée en tant que telle. « Cracking » extrême des aliments Le fractionnement du grain de blé en farine raffinée blanche, en son (l’enveloppe du blé) et en germe, illustre parfaitement les conséquences de ce réductionnisme technologique. Un tiers des décès attribués directement ou indirectement à une mauvaise alimentation La réalité complexe de la société Related:  ALIMENTATION et CONSO.Nutrition et Santé publique

Une famille se met à manger bio, voici les effets sur sa santé Source: Capture d'écran Manger bio, tout le monde est pour. Mais en pratique, le prix des aliments et la facilité nous conduisent à consommer les produits classiques de la grande distribution. Pour convaincre le public de franchir le pas, la chaine d’épiceries suédoise Coop a financé une étude de trois semaines sur une famille de cinq personnes, les Palmbers. La première semaine, ses membres se sont alimentés comme à l’accoutumée avec des produits ordinaires, tout en fournissant au quotidien des échantillons d’urine. Pesticides dans l'organisme Analysés par l’Institut Environnemental Suédois, ces échantillons ont révélé la présence de huit pesticides dans leurs organismes. L’étude (disponible ici ) précise cependant que les taux mesurés au début de l’expérience entraient dans la norme admise par la loi. "Nous savons très peu de choses sur les effets à long terme de la consommation de nourriture traitée aux pesticides.

L'alimentation est la cause d'un cancer sur deux Henri Joyeux, le célèbre chirurgien cancérologue français, donnera sa première conférence en Suisse le 28 janvier sur le thème: «Alimentation et prévention des cancers et maladies de civilisation». Interview. Pour le professeur Henri Joyeux, l'alimentation joue un grand rôle dans la santé, mais fait partie d'un comportement global.DR Valérie Passello le régional De plus en plus populaire, Henri Joyeux est notamment l'auteur de «Changez d'alimentation», grand succès de librairie qui en est à sa 7e rédition, tandis que ses conférences sur youtube cartonnent. Le lien entre notre alimentation et les maladies développées dans notre société est-il scientifiquement prouvé? > Oui certainement, par exemple pour ce qui concerne les cancers, que je connais bien, près de la moitié (48%) d'entre eux est liée à de mauvaises habitudes alimentaires. Quelles seraient les trois règles de base à respecter en matière d'alimentation pour conserver une bonne santé?

L’agro-industrie veut confisquer le mot « bio » D’un côté, certains mouvements historiques de l’agriculture biologique, résolument opposés à l’agriculture chimique industrielle, sont enquêtés sur l’usage qu’ils font dans leur communication des préfixes « bio », et « éco ». De l’autre, les plus gros pourvoyeurs de pesticides toxiques – Bayer, BASF, Dow, Syngenta, et autres [1] s’apprêtent en toute impunité à s’offrir une virginité en devenant les leaders du « Bio-contrôle ». Au cours de l’année 2015, certaines structures historiques de la Bio, le syndicat des Simples, Demeter, Nature & Progrès (N&P), et BioCohérence, ont subi des enquêtes de la part des services régionaux de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Les contrôles ont porté sur l’usage des termes de l’agriculture biologique au sein de ces différentes organisations. Ces demandes sont d’autant plus paradoxales que l’on doit à ces mouvements historiques de la Bio l’émergence de cette agriculture spécifique !

« À Bruxelles, la vie des personnes est moins prioritaire que la bonne santé ... Basta ! : Votre enquête porte sur la réglementation des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques omniprésentes dans notre quotidien, et suspectées de participer à l’explosion des maladies modernes. Où en est-on sur ce sujet ? Stéphane Horel [1] : Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques qui peuvent interagir avec le système hormonal (endocrinien veut dire hormonal). Les perturbateurs endocriniens sont présents dans des milliers d’objets de la vie courante : des tongs aux rideaux de douche, en passant par les canapés et les jouets mais aussi les poches à sang et les cathéters. Une réglementation européenne est en cours d’élaboration, mais les scientifiques ont alerté sur le problème des perturbateurs endocriniens il y a près de vingt-cinq ans ! Le moment scientifique Eurêka pour les PE, c’est 1991. Depuis, il y a eu des milliers de publications scientifiques qui montrent que ces produits posent problème. Effectivement. Photo : CC Jacques Lebleu

Insecticides et abeilles: l'Assemblée vote l'interdiction des néonicotinoïdes en 2016 - 19 mars 2015 Paris (AFP) - L'Assemblée nationale a voté jeudi, contre l'avis du gouvernement, l'interdiction à compter de janvier 2016 des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, réputés toxiques notamment pour les abeilles, via un amendement des socialistes Gérard Bapt et Delphine Batho. A la suite de l'action menée par la France pour que l'Union européenne interdise le Cruiser OSR sur le colza, la Commission européenne a restreint l'utilisation de trois substances actives de la famille des néonicotinoïdes, rappelle l'exposé de l'amendement. Malgré ces avancées, cinq molécules restent actuellement autorisées en France (imidaclopride, thiaclopride, clothianidine, thiaméthoxame et acétamipride) et présentent une toxicité aigüe, notamment pour les abeilles. Pour protéger la santé humaine et la biodiversité, et particulièrement les abeilles, l’environnement et la santé, il est proposé de prolonger l’action de la France en interdisant ces substances. M.

La moitié des enfants seront diagnostiqués autistes à cause du glyphosate d’i... Selon une chercheuse du MIT, la moitié des enfants seront diagnostiqués autistes à cause du glyphosate d’ici 2025 La moitié des enfants seront autistes d’ici 2025, met en garde la chercheuse principale du MIT (Massachussetts Institute of Technology) Pourquoi ? Des preuves démontrent la toxicité du glyphosate provenant de la sur-utilisation de l’herbicide Roundup de Monsanto sur notre alimentation. Pendant plus de trois décennies, le Docteur Stephanie Seneff a étudié la biologie et la technologie, publiant au fil des ans plus de 170 articles revus par des pairs scientifiques. Diagnostiqués autistes Ses collègues on rapporté que, après la présentation du Dr Seneff « Les 70 personnes présentes étaient contrariées, probablement parce qu’elles avaient désormais de sérieux doutes concernant ce qu’elles servaient à leurs enfants, tout ce qui contient du maïs ou du soja, qui sont presque tous génétiquement modifiés et donc pulvérisés de Roundup et de son glyphosate. » Le 31/07/15 by Francky !!

pétition pesticides pour E. Leclerc Monsieur Leclerc, je suis très inquiet(e) des impacts négatifs qu'ont les pesticides sur notre santé et notre environnement. Vous vous présentez comme un défenseur des intérêts des Français, mais en exigeant des agriculteurs qu'ils vous fournissent, en quantité monstre, des fruits et des légumes parfaits toute l'année, vous les poussez à utiliser encore et toujours des pesticides. Il sont ainsi dans un terrible cercle vicieux : plus de pesticides, c'est plus de rendements à court terme mais une terre de moins en moins fertile, un écosystème déséquilibré et donc... un recours accru aux engrais et aux pesticides. Je vous demande : En espérant que vous considérerez cette demande avec l'urgence et le sérieux nécessaire, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

Soigner son intestin pour protéger son cerveau "La solution pour soigner des troubles cérébrales se niche dans l’intestin". Cette déclaration du neurologue américain David Permultter est détaillée dans son ouvrage L’intestin au secours du cerveau, sorti le 6 janvier 2016 en France. L’idée phare d’Hyppocrate, « veiller à sa nourriture pour préserver sa santé », est actualisée grâce aux études relatées par le professeur américain David Perlmutter. Dans son livre, L’intestin au secours du cerveau, ce neurologiste invite à se nourrir de manière à protéger ses intestins et donc son cerveau. Il va jusqu’à défendre l’hypothèse de soigner l’autisme par la transplantation de bactéries saines d’un autre microbiote (ou flore intestinale). Une vidéo illustre ce propos, un support mis en ligne en anglais sur le site Internet du professeur, généreux en conseils pour préserver sa santé. La santé passe par l’assiette Sa réponse est basique : la solution se trouve dans l’alimentation en complément d’une activité physique.

Stéphane Le Foll et les pesticides | Planète sans visa Il y a neuf ans ces jours-ci, j’ai publié un livre avec mon ami François Veillerette (Pesticides, révélations sur un scandale français, chez Fayard). Il s’est étonnamment bien vendu, bien que je ne dispose d’aucun chiffre précis, arrêté. Entre 30 000 et 40 000 exemplaires, je crois. François comme moi sommes fiers de ce livre, qui nous a coûté pas mal de sueur. Je ne connaissais pas Henri, mais je lui ai parlé franchement. En mars 2007, donc, le livre est sorti et il a fait du bruit et il a fait du bien. Six mois après la parution, le granguignolesque Grenelle de l’Environnement, décrété par un Sarkozy aussi manipulateur et limité qu’il a toujours été. J’ai critiqué à l’époque François Veillerette et son Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF), devenu Générations Futures. Or donc, un flou dissimulant une embrouille. Le Foll. Qui se souviendra de lui ? Voilà en tout cas la situation, et elle est insupportable.

Révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Magazine sur France 2 à 20 h 45 Les pesticides, nous en mangeons, nous en buvons et nous en respirons. Ils font la fortune de quelques géants de l’agrochimie – six, exactement – et ont des conséquences graves sur la santé publique. Le postulat de départ de l’équipe de « Cash investigation », sur France 2, est remarquablement illustré par ce documentaire percutant. Leur démonstration a des chances de secouer le public, encore loin de mesurer l’ampleur du problème. D’autant que les journalistes ont choisi de concentrer leur enquête sur les victimes les plus vulnérables des épandages incontrôlés dans les champs, les vergers et les vignes : les enfants, et plus encore les fœtus exposés dans le ventre de leur mère. « Sur huit femmes enceintes, six qui travaillaient dans les champs avec moi ont eu un enfant autiste, comme mon fils », témoigne une mère. On ne peut plus dire que l’on ignore le danger. Cheveux des enfants

Association Sigalloux - «Partout, au restaurant ou dans votre magasin, demandez des produits sans huile de palme» En Indonésie, tout le monde connaît Aurélien Brulé. Ou plutôt son surnom, Chanee (gibbon, en thaï). Ce français de 36 ans, devenu indonésien en 2012 (et dont Libération a déjà dressé le portrait), a fondé en 1997 l’association Kalaweit pour protéger ces primates. Son programme de réhabilitation est désormais le plus important au monde. La radio qu’il a créée ou encore son émission sur la première chaîne d’information du pays sensibilisent la population au sort des gibbons, victimes de la déforestation massive. En cause : l’industrie de l’huile de palme. Dans une vidéo choc postée le 21 octobre sur Internet et vue plus d’un million de fois toutes plates-formes confondues, il interpellait le Président indonésien au sujet des incendies criminels qui ont ravagé le pays et assombri le ciel du Sud-Est asiatique d’un nuage de fumée toxique pendant trois mois. Sauver les gibbons, certains trouveront cela anecdotique. Comment se portent les gibbons, aujourd’hui ? Oui. Oui, sans ambiguïté. Oui.

Confédération Paysanne Des hydrocarbures dans nos aliments : Une ONG jette un pavé dans la mare L’ONG Foodwatch a récemment publié les résultats d’une étude choc portant sur la présence d’hydrocarbures dans 120 produits alimentaires de base en France, en Allemagne et au Pays-Bas. Il s’avère qu’au moins la moitié contiendrait des huiles minérales issues du pétrole… La nouvelle fait froid dans le dos. La France, le mauvais élève… Les hydrocarbures en question sont respectivement les MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales), qu’on soupçonne être mutagènes, cancérigènes et dangereux sur le plan hormonal, ainsi que les MOSH (hydrocarbures saturés), qui auraient tendance à s’accumuler dans divers organes et à les endommager. Même si Foodwatch estime que ces résultats sont « préoccupants » en termes de santé publique, il n’existe à l’heure actuelle aucune législation qui permettrait de réguler les quantités d’hydrocarbures présentes dans nos aliments. Comment des dérivés de pétrole atterrissent dans l’alimentation ?

Related: