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Apprendre avec le Jeu Numérique

Apprendre avec le Jeu Numérique

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Droit et EPN le jeu ! Le dispositif « Droit et EPN, le Jeu ! » a été créé par un ensemble de partenaires, tous membres de l’association CRéATIF. Il a pour ambition de répondre aux besoins, souvent énoncés par les animateurs multimédia et médiateurs numériques, de pouvoir accéder à des connaissances juridiques dans l’utilisation d’Internet afin de mieux répondre aux questions du public des espaces (EPN). Les partenaires du projet Il s’agit d’un jeu multimédia autour de plusieurs notions juridiques liées à l’utilisation d’Internet et du multimédia qui s’adresse en premier lieu aux animateurs multimédia et médiateurs numériques.

Grille d’auto-positionnement numérique L’École est confrontée aujourd’hui à des changements profonds qui touchent tous les secteurs de la société : le numérique bouleverse les modes de travail et de sociabilité, transforme les modes de production et de transmission des connaissances, démultiplie les moyens d’accès à l’information et aux savoirs. Ces transformations profondes changent également l’École : le numérique questionne les modes d’apprentissage, les relations entre les élèves et leurs professeurs, l’organisation du temps et des espaces scolaires et périscolaires, le lien entre l’établissement et les parents. Nous nous devons désormais de prendre en compte les nouvelles compétences, pour permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés et responsables dans une société irriguée par le numérique : accéder au savoir avec discernement et esprit critique, connaître ses droits et ses devoirs en lien avec Internet et les réseaux sociaux, maîtriser son identité numérique.

ENT Box - partie 1 - Acanthoceras Que ce cache-t-il derrière ce petit sous-marin ? ENT Box Développé par M.A Chardine, professeur de Sciences physiques, ENT Box c’est un Environnement Numérique de Travail en classe sans connexion Internet. Comment ça marche ? Très simplement avec un ordinateur et un routeur wifi + les portables / tablettes des élèves. Lettres : Apprendre à rire L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier. Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ? comment admettre que dans certaines classes on ait pu entendre dès le lendemain de la tuerie sinon des justifications, du moins des circonstances atténuantes ? C’est bien entendu que certains considèreront toujours la raison comme un dangereux adversaire. C’est aussi que la société française, et l’Ecole avec elle, continue à exercer un terrible pouvoir d’exclusion et à susciter à son tour le rejet.

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies. Présentation

Cité Universcience-Jeux de culture scientifique classés par thème 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Voir la fiche Voir le jeu 3rd world farmer Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 Le numérique dans les programmes Frédéric MISERY (ATICE Nord-Ardèche) Au cycle 1 Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage : L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique La CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés a mis en place en mai 2013 un « Collectif d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique ». Le collectif baptisé EDUCNUM dispose d'un site dédié comportant 4 entrées principales : actualités, outils « vie privée », concours et collectif Educnum. Le site publie différents outils et fiches pédagogiques qui facilitent la compréhension de la traçabilité numérique (réputation en ligne, identité digitale, droit au déréférencement) invitant les internautes à découvrir ainsi d'autres ressources externes, par exemple, infographiques sur le site officiel de la CNIL.

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives

Construction du Forum Romain en latin avec Minecraft » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation Un jeu vidéo pour apprendre et expérimenter Les latinistes de 4ème utilisent depuis quelques semaines le jeu vidéo Minecraft pour reconstituer le Forum Romain. Leur travail a d’ailleurs été évoqué dans un article du Café Pédagogique. Ils se sont lancés dans la construction de quatre bâtiments du Forum Romain : les Rostres, la Curie, le temple des Dioscures et le temple de Vesta.

Sélections d'outils pour le B2i Une sélection d’outils, de sites et de pistes d’activités pour mettre en oeuvre le B2i dans votre classe avec vos élèves. Réalisée par Christophe Gilger, directeur d’école, maître formateur et formateur TICE. Cette Fiche pédagogique a été élaborée par Christophe GILGER, directeur d’école, maître formateur et formateur TICE, qui recense de nombreuses ressources sur le site ClasseTICE. Elle donne des pistes d’activités et propose des outils pour mettre en œuvre le B2I dans votre classe avec vos élèves. B2i, mode d’emploi

Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Bandes-annonces de livres avec Moovly Par Claire Vue, professeure documentaliste au Collège Lafayette de Brioude (43100)

Élémentaire Français Maîtriser progressivement la langue pour ouvrir la voie à tous les savoirs et contribuer à l’acquisition de l’autonomie.Accéder aux ressources Les nouveautés du mois Lecture & altérité Réseaux littérairesComment construire 2 réseaux littéraires pour traiter de la différence et faire vivre les valeurs de la République au cycle 2 ? Cet ouvrage vous propose l'exploitation de 7 albums de jeunesse pour construire des apprentissages en lecture, comprendre les œuvres, les interpréter et former les citoyens de demain.

Jeu sérieux Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs...

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