
Eruption aux Canaries : un nuage de gaz volcanique va arriver sur la France Orange avec Media Services, publié le mercredi 22 septembre 2021 à 12h54 Le réveil du Cumbre Vieja a produit d'importantes émanations de dioxyde de soufre, qui atteindront l'hexagone en fin de semaine. Après 50 ans de sommeil, le volcan Cumbre Vieja, situé dans l'archipel des Canaries, est entré en éruption dimanche 19 septembre. Il crache depuis d'importants nuages de cendres, ainsi que des gaz volcaniques qui devraient polluer la France métropolitaine d'ici la fin de la semaine, selon le modèle de prévision ECMWF. L'institut européen Coepernicus, qui scrute les conditions météorologiques ainsi que les masses d'air à travers le monde, prévoit ainsi de fortes concentrations en dioxyde de souffre (SO2) émanant du volcan, qui vont se déplacer vers la France. Selon le modèle européen de prévision ECMWF, ce nuage devrait survoler l'Afrique du nord avant de remonter sur la France à partir de jeudi 23 septembre.
Il y a un volcan sous-marin géant dans la mer Méditerranée Il y a un volcan géant au cœur de la Méditerranée, dont on parle régulièrement en Italie. La dernière fois à l'occasion de la méga-éruption de Hunga Tonga-Hunga Haʻapai, près du Royaume des Tonga. Nous parlons de Marsili, le plus grand volcan submergé d'Europe et de la Méditerranée. Si le volcan avait émergé et se trouvait au niveau de la mer, il atteindrait donc trois mille mètres de hauteur. Un volcan actif Marsili est un volcan très ancien mais toujours actif, qui s'ajoute donc à la liste des volcans actifs présents en Italie, tels que l'Etna, le Vésuve, les Campi Flegrei, Vulcano, Lipari. Que se passerait-il en cas d'éruption ? La profondeur à laquelle se trouve ce volcan rend difficile l'installation d'un système de surveillance sous-marine, qui permettrait de comprendre beaucoup de choses sur son activité. Le cratère Marsili est plutôt situé à 500 mètres de profondeur, et le poids énorme de la colonne d'eau empêcherait des conséquences comme celle constatée le 15 janvier 2022.
Popocatépetl desde Tianguismanalco en vivo, Tianguismanalco, Volcán Popocatépetl - Webcams de México Bellas Artes Cámaras relacionadas Live Streaming... Gran Telescopio Milimétrico Pico de Orizaba (Citlaltépetl) Popocatépetl desde Amecameca Popocatépetl desde San Nicolas de los Ranchos Popocatépetl desde Tlamacas Popocatépetl e Iztaccíhuatl desde Hacienda Panoaya Puebla Panorámica Volcanes Volcán de Colima Volcán de Colima desde Montitlán Volcán de Colima desde Palmillas Volcán de Colima Panorámica Pueblos Mágicos Playas Volcanes Panorámicas Previous Next Histórico - Popocatépetl desde Tianguismanalco Da clic y selecciona la fecha para ver el timelapses o imágen. Le risque de méga-éruption volcanique est largement sous-estimé Partout sur la planète, des volcans entrent en éruption à tout moment de l’année. Les vulcanologues estiment que 1.300 cratères ont craché du magma, des poussières ou des gaz au cours des 10.000 dernières années, ce qui implique de les considérer comme actifs. C’est peut-être cette récurrence qui fait minimiser le risque d’une modification majeure du climat provoqué par un cataclysme rejetant dans l’atmosphère des milliards de tonnes de sulfate amenant à la baisse de la température de la planète, à la diminution des récoltes, à la désorganisation des échanges commerciaux. Ce sont ces impacts qu’ont rappelé Lara Mani et Michaël Cassidy, experts du Centre d’études des risques globaux (CSER) de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) dans un article que vient de publier Nature. La dernière grosse éruption ne remonte qu’au 5 janvier 2022. Une énorme éruption loin de toutes activités humaines Supputations de scientifiques en mal de notoriété ? Des "années sans été"
Le monde doit se préparer à une éruption volcanique destructrice de grande ampleur Une éruption volcanique destructrice de magnitude 7 Nous n’y faisons généralement pas trop attention, mais il existe un risque bien réel pour qu’une éruption volcanique destructrice mette en péril l’existence même de la vie sur Terre. Digne des plus grands films catastrophes hollywoodiens, un tel événement pourrait bien devenir réel au cours du prochain siècle. D’après les chercheurs en volcanologie de l’université de Birmingham au Royaume-Uni, les effets d’une éruption volcanique d’une telle puissance seraient similaires à l’impact d’un astéroïde d’un kilomètre de diamètre percutant la Terre. Pour caractériser la puissance d’une éruption volcanique, les chercheurs utilisent l’indice d’explosivité volcanique qui sert à évaluer le pouvoir destructeur d’une éruption. L’indice d’explosivité d’un volcan (VEI) va de 0 à 8 et mesure la magnitude d’une éruption volcanique. Depuis 1815, il n’y a plus eu d’éruptions volcaniques dont l’indice d’explosivité a été supérieur à 6.
Piton de la Fournaise : le volcan est entré en éruption - Réunion la 1ère Ce lundi 19 septembre, la préfecture de La Réunion annonce le passage en alerte de niveau 2. Le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Une crise sismique est enregistrée depuis 6h23. LH • Publié le 19 septembre 2022 à 08h32, mis à jour le 19 septembre 2022 à 12h11 Le Piton de La Fournaise s'est réveillé ce lundi 19 septembre. Selon l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la source de l'éruption est localisée sur le flanc Sud-Sud-Ouest, dans le secteur du cratère Rivals, situé aux alentours de 2 200 m d'altitude. Pour l'heure, aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n'a pu être faite sur les webcams, du fait des mauvaises conditions météorologiques, indique l'OVPF. "Néanmoins la présence d'un trémor montre l'émission de gaz chauds et incandescents en surface, et de la possibilité d'émission de lave à court terme." Depuis 6h23, l’OVPF enregistre une crise sismique. L'accès à l'ensemble de l'enclos du Piton de la Fournaise est interdit.
En RD Congo, le volcan Nyiragongo est entré en éruption Publié le : 22/05/2021 - 20:22Modifié le : 22/05/2021 - 22:40 Le célèbre volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RD Congo), est entré en éruption, samedi soir, ont annoncé les autorités locales. Le volcan Nyiragongo, surplombant la ville de Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo (RD Congo) est entré en éruption, samedi 22 mai au soir, ont annoncé les autorités locales. Depuis le début de soirée, de fortes émanations de lumière rougeoyante sortant du cratère étaient visibles et une odeur de souffre perceptible dans Goma, située sur le flanc Sud du volcan, sur les rives du lac Kivu, selon un correspondant de l'AFP. Aucune coulée de lave n'était visible depuis la ville, ni tremblement de terre ressenti. Dans un enregistrement audio transmis à l'AFP, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a "confirmé l'éruption du volcan Nyiragongo depuis ce 22 mai vers 19 h" locales. Premiers mouvements de panique Avec AFP
Entré en éruption pour la dernière fois en 1538, le super volcan des Champs phlégréens menace la région de Naples Le risque d'éruption sur les Champs phlégréens, une région volcanique située au nord-ouest près de Naples en Italie, n'a jamais été aussi élevé, prévient une étude anglo-italienne publiée ce vendredi. Un demi-million d'habitants sont sous la menace directe d'un super volcan. Moins connu que le Vésuve qui a rayé Pompéi de la carte il y a près de deux millénaires, le volcan des Champs phlégréens, entré en éruption pour la dernière fois en 1538, expose des centaines de milliers d'habitants à un déluge de lave, de cendres et de rochers. L'énergie du volcan est telle que son éruption il y a 30.000 ans aurait contribué à l'extinction de l'homme de Néandertal, selon certaines hypothèses. En effet, «c'est un volcan extrêmement dangereux», a expliqué à l'AFP Stefano Carlino, co-auteur de l'étude de l'université londonienne UCL et de l'Institut italien de géophysique et de vulcanologie (INGV), parue dans la revue Communications Earth & Environment. Fragilisé par une multitude de petits séismes
Vives inquiétudes près du plus grand "supervolcan" d'Europe où les séismes se multiplient ! Que disent les géologues ? Les tremblements de terre se multiplient, les secousses sont de plus en plus fortes, le sol se déforme et l'inquiétude grandit au sein de la population. Que se passe-t-il à la périphérie de Naples, où se trouve la grande caldeira volcanique des Campi Flegrei ? Retour sur les caractéristiques de ce volcan et sur l'avis des experts. Dans la soirée du 20 mai, un tremblement de terre de magnitude 4,4 s'est produit à la périphérie de Naples, dans la zone des Campi Flegrei, causant des dommages mineurs à certains bâtiments et suscitant une grande crainte parmi les habitants. Bien que le tremblement de terre n'ait pas eu une magnitude très élevée, il était très superficiel (hypocentre à seulement 2,6 km de profondeur) et son épicentre se trouvait au cœur d'une zone densément habitée, dans la municipalité de Pozzuoli, ce qui a suscité la crainte de la population. Que se passe-t-il, que disent les experts ? Qu'est-ce que les Campi Flegrei et où sont-ils situés ? Que disent les experts ?
Ce jour-là, un volcan explose en mer Égée, fin d'une civilisation ? : épisode • 1/5 du podcast Cinq jours où le monde a basculé | France Culture Ce jour-là, le monde a-t-il basculé quand un volcan a explosé en mer Égée ? Beauté de la Grèce, beauté de la Crète, et splendeur de la civilisation minoenne, avec ses palais, son labyrinthe, son minotaure. Pourtant, il est une petite île au volcan menaçant : Santorin. L’éruption du volcan Santorin et le tsunami qui s'ensuivit a-t-il détruit la civilisation minoenne ? La civilisation minoenne, une thalassocratie ? Des palais somptueux centrés autour d’une cour rectangulaire, des fresques délicates et colorées, des céramiques subtilement façonnées, quelques évocations retrouvées dans des documents égyptiens… Les sites archéologiques de Crète, comme ceux de Cnossos ou Malia, n’ont pas encore fini de révéler les secrets de la civilisation minoenne – une civilisation antique antérieure à la civilisation grecque bien mieux connue. L'Atlantide, la persistance d'un mythe Quand l'éruption volcanique sur l'île de Santorin a-t-elle eu lieu ? Pour en parler Sons diffusés dans l'émission
VolcanoDiscovery: voyages, infos, actualités et photos des volcans du monde «La question n’est pas de savoir si cela va arriver mais quand» : la plus puissante éruption volcanique risque bien de se produire et le monde n’est pas préparé au chaos Plus de 200 ans après la terrible éruption du mont Tambora, en Indonésie, en 1815, et conduisant à une «année sans été», des scientifiques alertent sur une probable explosion similaire d'un volcan au cours du siècle, qui pourrait conduire au chaos. Le mont Tambora a changé le monde. En 1815, le volcan indonésien est à l'origine de l'éruption la plus violente de l'histoire – une puissance surpassant de dix mille fois celles des bombes A d'Hiroshima et de Nagasaki réunies –, et tuant plus de 90.000 personnes. Ce qui a suivi a été appelé «l’année sans été» : les températures mondiales ont plongé, les récoltes ont été mauvaises, des gens sont morts de faim, une pandémie de choléra s’est propagée et des dizaines de milliers de personnes sont mortes. Depuis, de nombreux volcans sont entrés en éruption, mais Tambora reste l’éruption massive la plus récente de la planète. une chance sur six Des preuves géologiques suggèrent une chance sur six d'une éruption massive au cours de ce siècle.
Mont Tavurvur (Papouasie-Nouvelle-Guinée) Something went wrong, but don’t fret — let’s give it another shot. Firefox’s Enhanced Tracking Protection (Strict Mode) is known to cause issues on x.com