background preloader

Le portrait d’Esther

Le portrait d’Esther

http://portrait-esther.fr/index.html

Related:  Simulations globales, simulations, jeux de rôles ...France Vichy-RésistanceHdABarre de favoris

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. Gruissan : une ancienne résistante décorée - France 3 Languedoc-Roussillon hommage Elle avait 16 ans lorsqu'elle est entrée dans la Résistance au péril de sa vie. 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, en ce 8 mai, Denise Guilhem a reçu la légion d'honneur à Gruissan. Par Sandrine Navas Publié le 08/05/2015 | 18:34, mis à jour le 08/05/2015 | 19:31 © F3LR Denise Guilhem, ancienne résistante faite Chevalier de la Légion d'honneur.

Mon Oeil : le Centre Pompidou lance une web-série éducative pour les enfants Destinée aux 5-11 ans, "Mon oeil" est une web-série du Centre Pompidou. Chaque mercredi, un nouvel épisode permettra aux enfants de découvrir l'art contemporain... Mon Oeil : capture d’écran du 1er épisode Le Centre Pompidou a lancé ce mercredi le premier épisode de sa web-série Mon Oeil.

Le Digital va-t-il bientôt ralentir, pour se déployer dans l'Economie Réelle et la transformer en douceur? - AXIMARK - DIGITAL ENERGIZERS Une intéressante mise en perspective de l’économiste Carlota Perez selon laquelle, “Les Révolutions Technologiques rythment l’alternance des 2 formes de capitalisme qui sont le moteur des économies développées : le Capitalisme Financier et le Capitalisme de Production.” Au moment où les consommateurs excédés par les intrusions sur leurs smartphones adoptent massivement les “ad blockers”, et où Brad Jakeman, le CEO de Pepsi, envoie une volée de bois vert à ses agences en fustigeant les pratiques marketing “prédatrices”, (voir ce qu’en dit La Lettre de Petit Web dans son éditorial du 26/10 “In Memoriam” ), un article de Jerry Neumann intitulé “The Age of Deployment ” , publié sur son blog Reaction Wheel, et relayé par la très efficace newsletter hebdomadaire d’Andreessen-Horowitz, remet les choses en perspective.

CNRS on Instagram: “#RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", elle est âgée de plus de 1 700 ans. Sa peau est recouverte d'une couche composée de résine, d'or et de textile. Elle #RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", elle est âgée de plus de 1 700 ans. Sa peau est recouverte d'une couche composée de résine, d'or et de textile. Elle a ainsi bénéficié d'une "triple protection", ce qui explique son extraordinaire état de conservation. Olivier Wieviorka : La naissance de la Résistance Résumé Dès les débuts de l'Occupation, des hommes et des femmes vont refuser cette situation, alors que la France est dans un état de décomposition totale. Aucune institution, ni politique, ni syndicale n'appelle à résister. Ce sont des individus peu politisés qui vont créer les premiers réseaux avec de très faibles ressources, sans même attendre l'appel du 18 juin du Général de Gaulle, soit pour faire la guerre à l'occupant, soit pour témoigner contre le nazisme. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus

La République, trois républiques - 1ère Prezi est une application en ligne permettant de réaliser des présentations dynamiques, et intégrant des vidéos, ou des images à haute définition dans lesquelles il sera possible de profiter de détails grossis. L’outil peut-être utilisé par l’enseignant, mais aussi par les élèves qui pourront le prendre en main assez facilement, à l’aide de didacticiels assez nombreux sur le web. Voir à ce sujet, sur ce site, l’article de Jean-François Boyer : Un outil collaboratif Prezi peut également être utilisé en mode collaboratif. Apprendre sur Internet grâce aux Mooc 17 Avril 2015 Massive Open Online Course (Mooc) ou, traduisez en français "cours en ligne ouverts à tous" : voilà un nouveau mode d’apprentissage et d’accès à la connaissance plutôt original. La connaissance en libre accès Le principe se rapproche de la formation par correspondance et de sa version plus moderne, l’e-learning.

PNF Lettres 2015 : Ecrire pour la laïcité Il était une fois une professeure de lettres soucieuse de faire vivre les valeurs de la République dans un pays dévasté par des attentats. Elle invita ses 6èmes à écrire une suite de l’Odyssée : Ulysse, lassé de la vie tranquille d’Ithaque, repart pour fonder une cité sur une île nouvelle, mais bientôt des tensions surviennent, il faut mettre en place des règles de vie collective … Marie-Sophie Ludwig, enseignante au collège Henri Sellier à Suresnes, éclaire ici les modalités et les enjeux d’un travail exemplaire : une pédagogie collaborative et créative amène à faire l’expérience tout à la fois d’Homère et de la Charte de la laïcité, les activités de lecture et de réécriture, de réflexion et d’imagination, conduisent à s’approprier « les idéaux d’une société démocratique, laïque, fraternelle, juste et acceptable pour tous ». Comment avez-vous conçu et élaboré ce projet d’écriture à vocation citoyenne ?

L’affiche rouge Une opération de propagande d’envergure Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisans – main-d'œuvre immigrée » (FTP-MOI). Composé de 23 communistes (dont 20 étrangers : espagnols, italiens, arméniens et juifs d’Europe centrale et de l’est), le réseau effectue de nombreux attentats et actes de sabotages contre l’occupant nazi. Une lecture : Des bandes dessinées pour faire de la géographie - Histoire-géographie - Éduscol La thèse de Julien Champigny, L’espace dans la bande dessinée, soutenue en 2010 sous la direction de Christian Grataloup, avait montré notamment comment « un récit organisé séquentiellement parvient à dire la réalité synchronique qu’est l’espace ». Un Café Géo autour des liens entre géographie et bande dessinée a eu lieu en juin 2015 à Annecy en présence de Bénédicte Tratnjek. En janvier 2014, un autre Café Géo avait abordé le même thème autour du titre « Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée » et son compte-rendu magistral par Olivier Milhaud offre des perpectives d’analyse diverses et de nombreux exemples exploitables en classe.

Internet : outillez vos ados contre les théories du complot Et comment peut-il proférer une telle ânerie ? La réponse est pire encore : « J’ai vu une vidéo sur YouTube. » Rassurez-vous (un peu), il n’est pas seul : un jeune Français sur trois croit à l’existence d’une société secrète qui dirigerait le monde, selon un sondage OpinionWay… Et les réseaux sociaux pullulent de théories conspirationnistes dont les ados font leur miel. Au point que le ministère de l’Education nationale, quotidiennement confronté à ce mélange désarmant de mise en doute et de crédulité des élèves, a organisé hier une première journée de réflexion sur ce thème. « C’est le rôle des adultes de donner aux jeunes les armes contre la rhétorique conspirationniste », assume Sophie Mazet, professeur d’anglais dans un lycée de Saint- Ouen (Seine-Saint-Denis), qui anime, de- puis 2010, un cours d’autodéfense intellectuelle dont elle a tiré un manuel*. Il ne faut pas laisser dire

Marie-Sophie Ludwig : Quand des collégiens de Suresnes ressuscitent Paris 1900 Paris 1900 : l’Exposition Universelle attire 50 millions de visiteurs pour célébrer la foi dans le Progrès. Suresnes 2015 : des 4èmes du collège Henri Sellier, en immersion interdisciplinaire, tentent de ressusciter la Ville Lumière et ses idéaux. Au programme : recherches historiques, création de haïkus, étude d’un roman de Zola, approche des balbutiements du cinéma et de la persistance rétinienne, rédaction de cartes postales imaginaires, réalisation d’un court-métrage et de sa bande-son musicale … La dynamique du projet est particulièrement forte et formatrice. En témoigne ici Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres : « L’amour pour un pays, pour un patrimoine, pour une histoire ou pour une littérature ne s’impose pas, il se propose et il se construit. A nos élèves originaires de contrées diverses, nous avons eu le souhait de donner à aimer Paris : je crois que nous y avons réussi.

Related: