background preloader

25 Conseils SEO pour votre Site E-commerce - Blog Ecommerce / SEO

25 Conseils SEO pour votre Site E-commerce - Blog Ecommerce / SEO
Parfois, on dirait que les moteurs de recherche ont une dent contre les sites d’e-commerce. Difficile de les en blâmer. De nombreux magasins en ligne possèdent peu de contenu utile, se servent des descriptions de produits fournis par les fabricants, ont des liens internes mal conçus et ne possèdent pas de contenu unique, généré par les utilisateurs. Ces sites vont sans aucun doute au-devant de grands problèmes dès qu’il s’agira de SEO. Voici 25 conseils que j’ai appliqué avec succès par le passé, lors d’optimisation de sites d’e-commerce. 1. Il est tentant de seulement copier et coller les descriptions depuis le site du constructeur, mais il faut résister à cette tentation. 2. De la même façon que chaque produit de votre catalogue a un nom, un prix et diverses informations, vous devriez également inclure un champ de mots-clés pour le SEO. 3. Un de mes principes est d’essayer d’optimiser ma page d’accueil et les autres landing pages avec des mots au pluriel. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

Google Shopping se met au référencement payant Le comparateur de prix de Google va inciter les marchands à payer pour améliorer leur ranking, à partir d'octobre aux Etats-Unis. Le comparateur de prix Google Product Search, qui jusqu'ici classait les résultats de requêtes par pertinence décroissante, va permettre aux marchands de payer pour améliorer leur référencement. Leur position finale dans les pages de résultat dépendra directement de la somme qu'ils dépenseront sur le service. A partir d'octobre 2012 aux Etats-Unis, les résultats renvoyés par le moteur combineront donc les flux de produits et les résultats payants. Le service sera en outre définitivement rebaptisé Google Shopping. Autrement dit, les marchands paieront pour une portion d'audience que le service leur apportait gratuitement auparavant. Certains analystes s'attendent à observer des changements similaires sur d'autres services de Google, qui est à la recherche de revenus additionnels.

La recommandation de contenu, un nouvel outil du marketing en ligne Or à lui seul, l’immense volume de données mis en ligne entraîne de nouveaux questionnements. On estime à 180 millions le nombre de blogs en ligne sur toute la planète (source : NM Incite). En 2012, Twitter compte plus de 140 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, envoyant plus de 340 millions de Tweets par jour, dont une grande partie redirige les utilisateurs vers davantage de contenu (source : blog officiel Twitter). Face à un tel flot d’informations, les internautes peuvent se sentir submergés, il devient pour eux de plus en plus difficile d’identifier ce qui est vraiment intéressant sur le Web. Le contenu, souvent victime des stratégies SEO L’optimisation du classement dans les moteurs de recherche (SEO) a également joué un rôle clé dans le développement de contenus. Des articles pertinents et intéressants donnent une image positive de la marque aux personnes qui les lisent. La recommandation de contenu, fin de l’hégémonie du moteur ?

Google Search : vers la fin du référencement naturel Capture d'écran d'une recherche Google : les résultats sponsorisés par Google (rouge) et les résultats naturels (vert) (Les Echos). Sur certaines requêtes, Google affiche désormais dans la partie visible de l'écran presque uniquement des résultats en provenance de ses propres solutions (Google Adwords, Google Maps...). Il ne s'agit pas d'apporter un jugement sur la légitimité ou non de cette situation mais uniquement d'établir un constat afin de définir les solutions à mettre en place et donner aux entreprises les moyens d'apparaître en bonne place dans les pages de résultats de Google. D'un côté Google réalise son chiffre d'affaire majoritairement à partir de son de liens sponsorisés Google Adwords. De l'autre côté, les utilisateurs peuvent bénéficier de services de qualité, leur permettant d'obtenir des réponses rapides à leur recherche à partir d'une simple requête. Dans ce contexte, on peut ainsi légitimement être amené à se demander quel est l'avenir des résultats naturels ?

Google a tué la longue traine en référencement naturel | Référencement Internet et Optimisation SEO Voici quelques références d’articles et de citations que nous avons glanés sur la toile et qui proposent de réfléchir d’une façon différente sur l’opportunité de tabler sur la longue traine* pour le référencement naturel d’un site-web. * La longue traine ou longue tail en anglais est l’ensemble des expressions clés marginales grâce auxquelles un site Web est trouvé par les internautes dans les résultats de recherche Référencement et longue traine Depuis quelques années déjà, Google renforce les requêtes de recherche à peu de mots clés, pour notamment plus facilement coller avec les annonces Adwords, au détriment de la longue traîne (long tail). Retrouvez dans l’infographie suivante les détails sur les méthodes mises en œuvre par la firme de Mountain View – corrections, google instant, recherche locale, mises à jour de l’algorithme ou encore de l’interface utilisateur – pour arriver à ses fins. Source : Référencement : Comment Google a tué la longue traîne

Compte rendu SMX Paris 2012 : La victoire du Search | Référencement sites internet Paris à la conquête du SEO Le jeudi 7 et vendredi 8 juin se jouait la troisième édition du salon Search Marketing dans le neuvième arrondissement à Paris. Mais aussi à des dates différentes à Seattle, Munich, Melbourne, New York, Las Vegas, etc. Un évènement multi-pays qui permet de diffuser à l’échelle mondiale l’art du référencement. Pas vraiment. La montée en puissance du nombre de sites e-commerce a rendu le système délicat à monétiser. Pénalités et désoptimisation du référencement On s’était habitué à intégré les optimisations rédactionnelles à chacun de nos textes, bien que cela n’a jamais été naturel ni pour les rédacteurs, ni pour les lecteurs. Les outils SEO, la toolbox idéale En dehors des outils déjà bien connus présentés par Marie Pourreyron d’Altiref, quelques surprises pouvaient être abordées par Olivier de Segonzac de Resoneo. Le référencement par le rich média L’empreinte sociale

Les indicateurs de performance en SEO, compte rendu du SMX Paris Lorsqu'on fait du SEO, il est important de suivre, comprendre et analyser les KPI (indicateurs clés de performance). Les KPI permettent en effet de mesurer l'impact des actions SEO mises en place et de les améliorer. Pour cette dernière conférence du SMX, Corinne Leleu et Hervé Zobenbiehler nous présentent l'utilisation des KPI et un retour d'expérience sur la mise en oeuvre de ce type d'indicateurs. En savoir plus sur les indicateurs de performance Une première constatation est à mettre en avant, l'agence Three Deep explique pourquoi le budget alloué au référencement payant est plus élevé que celui alloué au référencement naturel : Adwords propose un retour immédiat et facile à calculer, contrairement au SEO. C'est pourquoi il est important de mettre en place des indicateurs de performance adaptés au SEO. Un KPI SEO doit être : SpécifiqueMesurableAccessibleRéalisteTemporellement défini Il doit surtout être adapté au contexte, il faut donc choisir les bons indicateurs.

"Moi je fais du ref propre" ou quelques pistes pour le SEO de demain Yo les bisounours on ne sait plus quoi faire en SEO? :p Je vous comprends, cela fait des années que MC nous rabâche sans cesse: Ne vous faîtes pas de liensArrêtez de vous faire des liensN’achetez pas de liens on sait les détecter (mytho)ARRÊTEZ DE VOUS FAIRE DES LIENS BORDEL DE MERDE! source de l’image: searchenginejournal.com Cette fois-ci google a décidé de taper du poing sur la table et à commencé à défoncer tous les sites de CP, mais aussi les sites ayant posté des liens dessus. Veuillez excuser mon cynisme, mais ça me fait bien rire de voir les « Ah moi je ne fais pas de black hat, je fais du référencement propre » se faire défoncer par GG Bah là, clairement, ce que je comprends c’est que white hat ou black hat, à partir du moment ou tu te fais un lien toi-même c’est la même chose, google met tous les SEO dans le même lot. Pas de panique la solution arrive, mais avant mettons-nous à la place de google. - Ingénieur: Y’a les réseaux de blogs privé, que peut-on faire? Les échanges de liens

Un outil Google pour désavouer des backlinks : la fin du négative SEO ? - Stratégie d'échange de liens L'annonce a été faite par Matt Cutts (porte-parole de Google). Le moteur de recherche devrait fournir un nouveau service qui permettra aux propriétaires de sites Internet de refuser ou désavouer des backlinks. Pourquoi ? Quel impact sur le référencement naturel ? C'est ce que nous allons voir dans ce billet. Pourquoi un backlink peut-il être négatif ? Tout le monde cherche des liens, alors pourquoi en refuser ? A priori, cela parait simple à gérer. Un concurrent qui crée des liens de mauvaise qualité, et en grande quantité, vers votre site Internet. C'est le premier cas qui pousse visiblement Google à proposer ce nouvel outil aux webmasters. Quels changements pour les SEO et les propriétaires de sites Internet ? Même si nous n’avons que très peu d’informations sur ce nouvel outil Google, nous pouvons néanmoins nous demander ce qu’il va apporter au monde du SEO mais aussi les éventuelles insuffisances et les risques de dérives. Les certitudes et les points positifs Un projet en vue ?

Référencement Social SMO et rédaction de contenu web à l’heure des réseaux sociaux Retrouvez l’interview vidéo de David Degrelle, réalisée au SEO Camp’us 2012 à Paris. Dans cet entretien, il livre des conseils pour améliorer son Référencement Naturel et Social en tirant profit des tendances de recherche dans l’actualité, sur le web et dans Google ainsi que les réseaux sociaux Facebook, twitter et Pinterest. Les questions auxquelles il répond : Quelles sont les stratégies à adopter pour la rédaction et la diffusion de contenu sur le web ? Avec les réseaux sociaux et le SMO, le SEO est-il en train de mourir ? Vous retrouverez ci-après la retranscription et résumé de l’interview vidéo de David : Stratégie de rédaction de contenu web Il y a des axes vraiment différenciant à apporter aujourd’hui pour optimiser son référencement avec la recherche en temps réel et la rédaction de contenu web. On met en place de nouvelles stratégies pour nos clients, ça nous pose aussi beaucoup de questions car ce n’est pas évident à traiter et à gérer, qui consiste à : Le but ? inShare14

Related: