background preloader

2.1 Relations entre les facteurs de production

2.1 Relations entre les facteurs de production

Éléments de théorie Économique - Facteurs et fonction de production Le comportement des différentes catégories de coûts en fonction de la quantité produite peut s'exprimer graphiquement. Dans ce but nous supposerons que pour produire une quantité croissante du bien X, une entreprise ait à supporter les coûts suivants (Tableau 2) Traçons des axes de coordonnées rectangulaires, portons les quantités produites, x, en abscisses et les coûts en ordonnées. Sur le second graphique sont tracées les courbes de coût moyen et la courbe de coût marginal. En effet, si les facteurs variables ont une productivité croissante, on peut dire que les rendements de l'entreprise en courte période sont croissants ; comme par hypothèse les prix des facteurs de production sont supposés inchangés, il en résulte qu'à des rendements croissants correspondent des coûts unitaires décroissants ; de même, à une productivité décroissante et à des rendements décroissants correspondent des coûts par unité croissants.

Inflation négative : bonne ou mauvaise nouvelle? INFOGRAPHIE - Pour la première fois depuis 2009, la France affiche un taux d'inflation négative, s'ajoutant ainsi à la longue liste de pays européens qui voient leurs prix à la consommation flancher. Cela devait bien finir par arriver. A force de frôler le niveau zéro, le taux d'inflation de la France a basculé dans le rouge. Pour la première fois depuis 2009, il est négatif. En janvier, les prix ont même flanché de 1% sur un mois et de 0,4% sur un an, selon les chiffres provisoires de l'Institut national de la statique et des études économiques (Insee) qui attribue «pour l'essentiel» ce phénomène aux rabais des soldes d'hiver. Autre facteur important de ralentissement de l'inflation: le recul des prix de l'énergie, observé sans discontinuer depuis six mois. Concrètement, cela signifie que, comme la zone euro il y a un peu plus d'un mois, la France voit se rapprocher dangereusement la déflation.

Qu'est ce que une isoquante en microéconomie? Définition et signification Le mot «iso» est d’origine grecque et signifie égale ou même et «quante»: la quantité. Une isoquante peut être définie comme: « Une courbe présentant tous les différentes combinaisons de deux facteurs qui peuvent produire un niveau donné d’extrants. Les isoquantes montrent l’ensemble des moyens alternatifs de production du même niveau de output ». Les économistes modernes utilisent isoquante ou courbes de produits « iso » pour déterminer la combinaison optimale des facteurs de production de certaines unités d’une marchandise au moindre coût. Annexe: Le concept de l’isoquante ou la courbe de produit égale peut être mieux expliquée à l’aide de l’annexe ci-dessous: Dans le tableau ci-dessus, il est démontré que le producteur utilise deux facteurs de production X et Y pour produire une sortie de 100 mètres de tissu. Diagramme / Graphique: Les techniques alternatives pour produire un niveau donné de sortie peuvent être tracées sur un graphique. Figure (1) Figure (2)

L'alimentaire pèse de moins en moins lourd dans votre budget INFOGRAPHIE/VIDÉOS - En 50 ans, la part du budget alimentation dans les dépenses de consommation des Français est revenue de 35% à 20%. Les ménages y consacrent 3600 euros en moyenne en 2014 par habitant sur l'année. Depuis 1960, le panier alimentaire pèse de moins en moins lourd dans le budget des Français. Les ménages ont consacré 232 milliards d'euros à leur budget «alimentation» en 2014, à domicile ou hors domicile, soit 3600 euros en moyenne par habitant, selon une note de l'Insee publiée ce vendredi. Concrètement, ces dépenses pèsent pour 20,4% de leur consommation globale, contre 34,6% en 1960. «Cette baisse de la part de l'alimentation dans la dépense de consommation des ménages est liée tout d'abord à une hausse du niveau de vie moyen», explique Nathalie Morer, chef de la section Consommation des ménages de l'Insee. Conséquence des fluctuations des prix et de leur pouvoir d'achat, les Français ont profondément modifié leur liste de courses en 50 ans.

Related: