background preloader

Envoyé spécial. Les adeptes du soupçon

Envoyé spécial. Les adeptes du soupçon
"On ne nous dit pas tout"... Nouvel ordre mondial, Illuminati, complexe militaro-sioniste, les figures de ceux qui tireraient les ficelles sont nombreuses. Mensonges, manipulation et désinformation seraient notre lot quotidien. La vérité est ailleurs, bien cachée... "Envoyé spécial" a enquêté sur ceux qui véhiculent ces thèses conspirationnistes... Un reportage de Paul Sanfourche, Tatiana Daligault, Elie Marot, Nils Montel et Mikaël Bozo. Related:  Désinformation / Complotthéorie du complot

La fabrique des Illuminati (France Inter) Le 11 février dernier, Jean Lebrun recevait le philosophePhilippe Hunemandans "La Marche de l'Histoire", surFrance Inter. Quiconque cherche à donner une explication du monde par les ressorts secrets du complot dispose depuis la Révolution française d’une ressource dont il peut user à sa guise. Il s’agit d’un petit groupe discret qui exista vraiment à la fin du XVIIIème en milieu germanique : les Illuminés de Bavière. La longévité de cette arrière-loge qui survivrait dans le secret défie le sens commun. « Je ne demande qu’à en rire » - c’est le titre d’une émission où s’illustra, d’ailleurs Kevin Razy. Les mêmes adultes, en revanche, s’inquiètent quand leurs ados, cherchant à se démarquer de ce qu’on leur enseigne, trouvent sur Internet quantité de pistes qui les mènent sur le chemin du complotisme. Source : "La Marche de l'histoire", France Inter, 11 février 2016.

Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve Temps de lecture: 2 min — Repéré sur PLOS ONE, Vocativ On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes. N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? David Robert Grimes, physicien à Oxford, vient justement de publier un article scientifique qui démontre qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies. Le scandale de Tuskegee dans l’Alabama a connu une longévité bien supérieure; jusque dans les années 1960, des chercheurs ont intentionnellement laissé des patients noirs infectés de la syphilis pour observer la progression de la maladie. Le site Vocativ présente cette courbe du complot. Probabilités Le chercheur examine en particulier quelques théories populaires, du type «Personne n’a marché sur la Lune».

Arte et la théorie du complot : une émission de propagande de Daniel Leconte Daniel Leconte introduit la soirée : « [...] On croyait tout savoir. Eh bien, paraît-il qu’on avait tort. Régulièrement en effet, des petits malins viennent nous dire que la réalité est plus compliquée. I. La soirée s’ouvre sur un premier documentaire, « Le 11 septembre n’a pas eu lieu » : portrait de Thierry Meyssan et des auteurs qui ont suivi son exemple, interviews de leurs différents éditeurs en France et en Allemagne, développement des contre-arguments, tentatives de débusquer les signes d’appartenance à la sphère de l’extrême droite parmi les personnes qui gravitent autour de Meyssan, etc. A la fin du documentaire, Leconte reprend sa tribune libre (sans contradicteur) contre « les tenants d’une vision conspirationniste ». Ainsi est introduit le second documentaire : « Le grand complot ». La construction des amalgames vaut la peine d’être détaillée La créature gauchiste On entend ceci : « La fête de Lutte ouvrière. Ce qui précède vaut son pesant de propagande. Ce n’est pas fini.

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. « Quelques jours à peine après les attentats du 7 janvier 2015, qui ont eu lieu sur le même palier que notre agence [sise rue Nicolas-Appert, comme l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo, ndlr], nous avons été victimes de l’effet boomerang, explique son cofondateur Luc Hermann. Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d'information (Clemi) qui dépend de l'Education nationale s'était, de son propre aveu, retrouvé « démuni après le 7 janvier ». « Pour comprendre pourquoi nos journalistes en portaient, qu’auraient dû faire les théoriciens du complot ?

Le Web, caisse de résonance pour les théories du complot (1/2) Gérald Bronner est professeur en sociologie à l’université Paris Diderot et auteur de « La Démocratie des crédules » (PUF). Il a répondu à nos questions. – Les thèses complotistes existent depuis la nuit des temps... « Ces théories étaient autrefois confinées dans des espaces de radicalité. Internet, qui a eu pour conséquence de déréguler le marché de l’information, leur permet d’essaimer dans l’espace public. De cet espace dérégulé, on dit qu’il est démocratique parce que chacun peut s’y exprimer mais certains votent mille fois tandis que d’autres ne votent jamais. Internet leur permet techniquement d’agréger des arguments. – Y a-t-il eu une accélération depuis le 11 Septembre ? « Le 11 Septembre est un grand thème de la théorie du complot. – Notre société serait plus informée mais plus crédule ? « Il y a sans doute une plus grande crédulité mais pas forcément une plus grande bêtise. – Qu’est-ce qui semble séduire les internautes? – Comment lutter? recueilli par Delphine D’Haenens

Le journalisme face au complotisme - Wiki ReOpen911 De Wiki ReOpen911. Pour lutter contre les théories farfelues qui circulent sur le 11-Septembre, on doit les dissocier des vraies zones d'ombre que de nombreux médias ont étudiées. C'est le meilleur moyen de montrer que ce débat n'est pas tabou, et qu'il peut être traité comme n'importe quel autre. 15 ans après le 11-Septembre, les explications présentées par l'administration US n'ont toujours pas été démontrées. Les cassettes altérées des "confessions" de Ben Laden, les "aveux" obtenus sous la torture, ou le passeport retrouvé au pied du WTC ne sont pas des preuves convaincantes. Quelques idéologues ont une vision binaire de ce débat, et cherchent à empêcher qu'il ait lieu. Quelques faits : Edward Snowden s'est inspiré d'un des lanceurs d'alerte du 11/9. Ceux qui veulent croire sans preuve aux explications qui nous ont été données sont bien évidemment libres de le faire. Retour à ReOpen911

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Pourquoi Premières Lignes ? On peut appeler cela des complots, si on veut.

Des théories du complot à la désinformation (PAF) by Karen Prévost-Sorbe on Prezi Le grand complot : qui est-il, quel est son réseau ? Le complotisme, c’est du sérieux. Si le phénomène ne date pas d’hier, il a pris, notamment chez les jeunes, une dimension préoccupante. Entre défiance sévère vis-à-vis des institutions et méfiance croissante à l’égard des vérités établies ou des discours officiels. A lire aussi :«Sortir gagnant d'une joute avec un élève, c'est en réalité perdre» Les enseignants, en première ligne, sont nombreux à s’alarmer du succès des théories conspirationnistes auprès de leurs élèves, à une époque où Internet constitue une caisse de résonance inédite où toutes les sources semblent parfois se valoir. A lire aussi, entretien avec Rudy Reichstadt : «Une vision du monde de plus en plus paranoïaque» «Vision manichéenne» Après les attentats qui ont touché la France en janvier puis en novembre, comme après ceux du 11 Septembre aux Etats-Unis, moult théories ont illico vu le jour. «Idées virales» (1) «L’espace logique du conspirationnisme», article paru en novembre 2015 dans la revue Esprit.

Related: