background preloader

Sol et climat - Dossier #6 - L'Esprit Sorcier

Sol et climat - Dossier #6 - L'Esprit Sorcier
Related:  Agriculture - Élevage - Permaculture - ÉcologieCHAPITRE 3 Le devenir de l'énergie solaire

Un cas rare de mutualisme entre hommes et animaux sauvage « Il en faut peu pour être heureux : quelques rayons de miel et de Soleil », chante Baloo dans le Livre de la Jungle. Cet adage n’a jamais été aussi vrai que pour les chasseurs de miel de la tribu Yao au Mozambique, et pour les grands indicateurs, des oiseaux qui les aident à dénicher les ruches dans les arbres de la réserve nationale de Niassa. Claire Spottiswoode, de l’Université de Cambridge, et ses collègues ont montré qu’un son spécifique émis par les chasseurs de miel mozambicains est à la base de cette coopération. Les grands indicateurs (Indicator indicator, ou honeyguides en anglais) sont une espèce d’oiseau endémique de l’Afrique subsaharienne. Mais comment fonctionne cette collaboration ? Les chercheurs se sont penchés plus en détail sur ce mode de fonctionnement. Claire Spottiswoode et ses collègues ont ensuite voulut déterminer si le son spécifiquement émis par les chasseurs fournit des informations concrètes aux indicateurs.

Diatomées - Maisons de verre - mon océan et moi Diatomée du genre Chaetoceros (Photo : Sophie Marro) Les Dinoflagellés - Ceratium hexacanthumchaîne de Ceratium hexacanthum qui restent les uns à la suites des autres au fur et à mesure des divisions. Le mouvement des flagelles est bien visible. Siphonophore Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard) Dinoflagellé Ceratium paradoxides (Photo : Sophie Marro) Larve de crabe (Photo : Fabien Lombard) Dinoflagellé Ceratium gravidum dont en voit parfaitement les mouvements d’un des deux flagelles sur la vidéo. Le Flotteur Profileur - Animation Vélelles - Voiliers planctoniquesColonies de polypes à la surface des mers chaudes, les velelles voguent au gré des vents. Le bateau océanographique "Marion Dufresne" Siphonophore (Photo : Fabien Lombard) Dinoflagellé Ceratium massiliense var protuberans (Photo : Sophie Marro) Oursins - Naissance planctoniqueA peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton. Gélatineux Mneniopsis (Photo : Fabien Lombard)

Effet de serre – simulation, animation interactive L'effet de serre est un phénomène naturel causé par certaines molécules présentes dans l'atmosphère terrestre (vapeur d'eau, dioxyde de carbone, ozone, méthane ...). La surface terrestre est exclusivement chauffée par l'énergie solaire (les sources géothermiques sont dix mille fois plus faibles). La moitié de cette énergie solaire est captée par la Terre sachant que le reste est absorbé par l'atmosphère et pour une faible partie réfléchie dans l'espace. La Terre, ainsi chauffée, émet elle aussi un rayonnement mais dans l'infrarouge. C'est ce piège énergétique qu'on appelle l'effet de serre. Mais l'activité humaine est en voie de perturber cet équilibre en augmentant les concentrations de plusieurs gaz à effet de serre, notamment celles du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane (CH4). Cliquer les pourcentages pour afficher les informations.

Permaculture, la méthode de Sepp Holzer Pionnier de l'agroécologie, Sepp Holzer dont la ferme est installée au sud de Salzbourg (Autriche), est à l’origine d’une des plus belles réussites en permaculture. Sa philosophie ? Il faut miser sur la biodiversité et coopérer avec la nature plutôt que la combattre. En Autriche, depuis le succès de sa biographie éponyme qui s’est vendue à 120 000 exemplaires, on l’appelle l’agriculteur rebelle. Bouille ronde et barbe poivre et sel, coiffé d’un éternel chapeau de feutre, Sepp Holzer témoigne depuis 50 ans qu’un autre paradigme est possible. Qu’il existe des alternatives durables et prometteuses à l’agriculture conventionnelle qui épuise les sols et contribue largement au réchauffement climatique. Ici, pas de plantes hybrides qui lient l’agriculteur au semencier auprès duquel il doit racheter chaque année ses semences, mais une profusion de variétés anciennes de légumes, céréales et fruits, goûtus et nourrissants. Un précurseur de la permaculture Ouvrir le champ des possibles Eric Tariant

Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique Une équipe de chercheurs américains de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), vient de montrer que la couleur de l’océan révélée par satellite pourrait être utilisée comme signature du changement climatique Tout le monde connaît ces images de tourbillons de bleus et de verts qui parent les océans du monde vus du ciel. Ces formes et couleurs étonnantes sont liées à la présence de milliards de plantes microscopiques, regroupées sous le nom de phytoplancton. Nous allons voir ici comment les chercheurs mettent en relation cette activité avec le changement climatique. Le phytoplancton, puissant émetteur d’oxygène Les océans sont peuplés d’organismes qui dérivent au gré des courants et qui forment ce que l’on appelle le plancton marin. Ce plancton « végétal », ou phytoplancton, est ainsi responsable de la production de près de la moitié de l’oxygène que nous respirons. Cependant, la composition pigmentaire varie d’un groupe d’organismes à un autre.

4 pour 1000 Les vols d’étourneaux fonctionnent comme des systèmes critiques Cet article présente admirablement les systèmes d’interaction et de communication organisant l’action de certains groupes d’animaux grégaires. Il est repris du site Ornithomedia.com, où on le trouvera dans sa version originale. Nous remercions Ornithomedia de nous avoir autorisé à le reproduire dans le cadre de nos recherches sur les nouveaux modèles scientifiques concernant les manières de fluer dans les systèmes complexes. Les grands groupes d’Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris), qui se forment notamment en hiver près des dortoirs, nous émerveillent : ils volent de façon coordonnée comme s’ils ne formaient qu’un seul être, réagissant tous ensemble de façon quasi-instantanée. Les résultats d’une étude intitulée « Scale-free correlations in starling flocks » menée par des chercheurs italiens ont été publiés en ligne le 14 juin 2010 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Qu’est-ce qu’un système critique dans la nature ? Pour illustrer cette théorie, P.

Abondance du phytoplancton et climat | Planète viable | Les résultats de la recherche en science du développement durable Phytoplancton dans l’Atlantique Nord Le phytoplancton est un producteur essentiel de matière organique sur Terre et fixe d’énormes quantités de dioxyde de carbone par photosynthèse. Il influence donc la chaîne alimentaire et les cycles biogéochimiques. Lire l’article en version PDF Le phytoplancton fixe du carbone et fabrique de la matière organique En captant les rayons solaires et en utilisant le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique dissout dans les océans ainsi que des nutriments à sa disposition, le phytoplancton produit une quantité immense de matière organique dite « primaire » par biosynthèse (la production primaire nette, PPN, est relative à la production de matière organique à partir de matière inorganique). Chaque jour, plus de 100 millions de tonnes de carbone sont ainsi fixées et transformées en matière organique par ces plantes microscopiques vivant à la surface des océans. Les remontées d’eau Carte mondiale des régions de remontées côtières d’eau. L’influence du climat

Et si la solution climat passait par les sols ? | Alim'agri Retrouvez l'initiative 4 pour 1000 sur Tumblr Find the 4‰ Initiative : Soils for Food Security and Climate A l’occasion de la 3ème conférence scientifique internationale sur l’agriculture face au changement climatique, Stéphane le FOLL a annoncé le 17 mars 2015 à Montpellier, le projet de recherche international 4 pour 1000. Encore méconnu, ce concept de 4 pour 1000 a été élaboré par des chercheurs de l’Inra pour restaurer la fertilité des sols tout en piégeant en même temps des gaz à effet de serre. Leur calcul est simple : les sols constituent au niveau mondial le premier stock de carbone biologique - si l’on exclut les océans et les roches sédimentaires. Révolutionnaire, ce concept remet en question le modèle agricole dominant et ses pratiques conventionnelles. Pour augmenter le stockage de carbone dans les sols agricoles, les chercheurs préconisent notamment l’amélioration des techniques de fertilisation, la couverture permanente des sols, l’agroforesterie...

Bois raméal fragmenté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BRF. Le bois raméal fragmenté, ou bois raméaux fragmentés (BRF), est un mélange non composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches). Son utilisation peut avantager l'agriculture de type biologique ou dans une agriculture de protection. Il est aussi parfois utilisé en jardinage, à partir des tailles de haies par exemple. Le BRF sert principalement à réinstaller l'activité biologique mise à mal par le travail du sol (labour) qui détruit le lieu de vie des habitants du sol (pédofaune) en le bouleversant et le mettant à nu. Types de bois utilisables[modifier | modifier le code] Le bois de grosses branches (dit « caulinaire ») ne convient pas en BRF (il peut être utilisé en bois énergie). L'acidification des sols par le BRF est parfois crainte par certains mais c'est un effet qui n'a jamais été observé. Composition du bois raméal[modifier | modifier le code] Le BRF a différents rôles :

Related: