background preloader

Jardin en lasagne

Jardin en lasagne
TweetTweet En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule. Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. En revanche, le jardin en lasagne c’est déjà beaucoup plus flou. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Pour rédiger cet article et constituer ma lasagne je me suis appuyé sur le livre de Jean-Paul Collaert L’art du jardin en lasagnes Le principe du jardin en lasagne est le même que le plat : des couches successives Patricia Lanza a la tête d’une auberge de 250 couverts, découvre un peu fortuitement l’usage des cartons au jardin. L’idée géniale fut ensuite de déplacer les cartons sur les surfaces à cultiver et de recouvrir ces cartons de fumier. Pourquoi mettre en place un jardin en lasagne ? Si votre terrain n’est que caillou ou mauvais remblai, les lasagnes sont parfaitement adaptées. Les ingrédients du jardin en lasagnes. Vous avez déjà compris que la base de vos lasagnes est le carton. Google+

http://mon-potager-en-carre.fr/jardiner-bio/jardin-en-lasagne-430

Related:  jardin en lasagnePotager en lasagnesculturejardinage3Lasagne

La technique du lasagna-bed ou jardin en lasagnes Accueil > Tribune d'experts > Alain Delavie > La technique du lasagna-bed ou jardin en lasagnes Alain Delavie | 05/08/2010 Fin juillet, j'ai assisté à une démonstration de préparation d'un lasagna bed réalisé par Jean-Paul Collaert, Maître composteur et auteur de l'ouvrage "L'art du jardin en lasagnes" (éditions Édisud), dans le Jardin sur le Toit à Paris (20e arrondissement). Une technique surprenante et facile à mettre en place qui permet d'obtenir une profusion de fleurs ou de légumes sur les sols les plus ingrats tout en recyclant une grande quantité de déchets verts du jardin.

Les lasagnes jardinatoires ... qu'est-ce que c'est ? Le vrai nom est "Lasagna Bed" encore un anglicisme puisque c’est une technique Américaine imaginée par Patricia Lanza, à ce nom, je préfère mes lasagnes jardinatoires ... Cette technique consiste à se passer du sol existant, en en créant un autre par-dessus. (exemple très adapté à un nouveau jardin de pavillon fraîchement sorti de terre et de remblais... ) On pose une couche de cartons humidifiés, même sur un sol enherbé, puis on ajoute des couches successives de matières organiques que l’on récupère : tontes de gazon, terre de vieilles jardinières, épluchures, paille, fumier frais. Il faut atteindre une hauteur minimale de 20 cm au total.

calendrier des semis de légumes Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines! Les semis les plus précoces de l'année doivent, selon les régions, être effectués en caissette à l'intérieur de la maison (lire : Les semis à chaud), puis être repiqués, ou bien en place mais sous abri. Si le légume que vous cherchez est absent de cette liste, utilisez le moteur de recherche situé en haut de page pour trouver sa fiche de culture.

Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Cultures en lasagnes ("lasagna bed") Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage.

Le jardin en Lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif ! - NatureLN Créer son jardin sans bêcher ni labourer, faire du sol quand il n’y en a plus ou quand il est très enherbé ! Voila le principe des "Lasagnes" ou "jardin instantané". Plus besoin de prendre la bêche, ni la ceinture pour soutenir le dos ! Des cartons, de la tonte de gazon, des feuilles, des déchets de cuisine, du terreau, une brouette et une pelle et... le tour est joué ! Aussitôt fini et arrosé, votre nouveau parterre peut recevoir vos plantations !

Blog du Potager en Lasagne Comment réaliser un potager en lasagne ? Suite et fin. Comment réaliser un potager en lasagne ? Part 3/3 La technique du potager en lasagne est très productive, très économique, valorisante pour l’environnement et accessible à tous. Ce troisième volet vous permettra de poursuivre cette expérience en toute autonomie. Part 3/3 L’importance de la 5ième couche… Elle est le support de vos cultures et elle… Un mini-potager pour balcon-terrasse ou jardin Quelques conseils à suivre - votre balcon ou terrasse doit être exposé quelques heures par jour au soleil pour que vos récoltes soient généreuses, - toujours percer à l'aide d'une perceuse votre contenant si ce n'est déjà pas fait pour faire des trous d'écoulement des eaux de pluie et d'arrosage, - tapisser les contours intérieurs du pot avec un plastique percé au fond en fonction de la matière (bois, zinc, etc.) afin de ne pas le dégrader trop vite,

Un mini jardin d'intérieur - Tutos et conseils Le mini jardin d’intérieur, c’est très pratique quand l’automne et l’hiver arrivent à grands pas. Qui a envie de mettre un pied dehors alors qu’il pleut et que la terre est devenue de la boue dégueu ? Astuces et conseils pour créer un petit jardin d’intérieur ! – Source Delicooks

Related:  Récupéré: jardin en lasagnesJardin en lasagnecayoangeveganedgeDivers