
Scolarisation des élèves handicapés - Enseignement de la langue des signes Texte fondateur : la loi du 11 février 2005 La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées notables dans la scolarisation des jeunes sourds. La langue des signes française (LSF) est désormais reconnue comme une langue à part entière : tout élève concerné (sourd, fratrie) doit pouvoir recevoir un enseignement de LSF et celle-ci peut être choisie comme épreuve facultative aux examens et concours, y compris ceux de la formation professionnelle. Programmes de LSF École Conformément àl'article L 112-3 du Code de l'éducation, les élèves sourds ont désormais droit à un parcours bilingue (en langue française et en langue des signes française), dès lors que les parents en font le choix. Collège et lycée Au collège et au lycée général et technologique, des programmes sont applicables depuis la rentrée 2009. Au lycée général et technologique, il s'agit de deux programmes distincts :
Scolarisation des enfants malades - La scolarisation des enfants malades Poursuite de la scolarité avec des traitements médicaux particuliers Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible. Un projet d'accueil individualisé (PAI), permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec le médecin de l'Éducation nationale (service de promotion de la santé en faveur des élèves) qui veille au respect du secret médical. Scolarisation pendant les périodes d'hospitalisation et de convalescence Dans d'autres situations, l'élève malade ou convalescent peut se voir proposer une assistance pédagogique à domicile grâce au SAPAD (service d'aide pédagogique à domicile). Conseil Textes de référence Code de l'éducation
Parents d'élèves - Soutien à la parentalité Dispositifs institutionnels de soutien à la parentalité Les dispositifs institutionnels, cadrés réglementairement, visent à soutenir et faciliter l'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et à les soutenir dans leur fonction parentale. Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) Les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) ont pour objectif de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental. Ils reposent sur la participation active des parents, la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences.Présentation des REAAP Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) Le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) propose un accompagnement à la scolarité. Objectif : aider les enfants bénéficiaires à réussir à l'École. Le dispositif propose aussi un accompagnement et des conseils aux familles : information, dialogue, soutien, médiation. Exemples d'actions en partenariat
Les parents à l'École eParents, une application mobile pour les parents d’élèves du cours préparatoire à la troisième Le ministère propose aux parents d’élèves une application mobile eParents qui leur est spécialement dédiée. Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application eParents comprend des fonctionnalités qui seront amenées à évoluer. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, les parents peuvent recevoir des notifications, consulter et télécharger : le calendrier scolaire en fonction de sa zone et les temps forts de l’annéeles nouveautés du collège et les informations générales de l’école élémentairela fiche établissement, les horaires de son école, l’emploi du temps de son collègeetc. Inscription et choix des établissements Principe C'est le domicile qui détermine le lieu d'inscription. Dérogations Cas particuliers Au niveau national
La vie scolaire : santé et assurances scolaires La santé à l'école Les vaccinations obligatoires Pour la fréquentation scolaire, la vaccination contre les maladies suivantes est obligatoire : diphtérie, tétanos, poliomyélite (souvent associés à la coqueluche). D'autres sont vivement recommandées : rougeole, oreillons, rubéole (ROR).Soyez vigilants sur les dates de rappel. Le calendrier des vaccinations, sur le site du ministère de la Santé Les visites médicales Le premier bilan de santé est effectué entre 5 et 6 ans, en grande section de maternelle ou au cours préparatoire (C.P.).Cet examen médical complet comprend le dépistage systématique des handicaps ou défauts mineurs (vue, audition, troubles du langage, du comportement). Le dossier médical Le compte-rendu de chaque examen de santé est noté par le médecin de l'Éducation nationale sur le "dossier de santé de l'élève" de votre enfant. Soins et urgence à l'école Dans tous les cas graves, la famille est prévenue ainsi que le directeur d'école. Les assurances scolaires Est-elle obligatoire ?
Vie lycéenne - favoriser l'engagement des élèves À une période où l'engagement des jeunes pour la défense des principes de la République est primordial, la présente circulaire vise à donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement. L'apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble est un objectif pédagogique aussi important que la transmission des savoirs. Il participe de la construction de l'individu et de l'appréhension de la responsabilité. La connaissance des droits et des obligations des lycéens et leur expression dans les instances de la vie lycéenne contribuent à cette construction. Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d'appartenance à l'établissement dans le cadre d'un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels. Les conditions d'enseignement et d'apprentissage s'en trouveront ainsi améliorées. Il est donc essentiel de favoriser le partage de ces objectifs par l'ensemble des acteurs de la communauté éducative.
26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques. Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Culture des écrans : analyses et conseils 26 recommandations I. 1. 2. 3. 4. II. 5. 6. III. 7. 8. 9. V.
Fiches pratiques sur le Droit d’auteur et les licences Creative Commons Agropolis International, association créée par les établissements de recherche et d’enseignement supérieur de Montpellier et de la région Languedoc-Roussillon, a publié des fiches pratiques sur les questions du Droit d’auteur (plus spécifiquement sur l’Internet) et également sur les licences Creative Commons. Ces documents pédagogiques sont également diffusés en Creative Commons. Les fiches pratiques de Droit présentent l’essentiel de l’essentiel sur les thèmes mentionnés ci-dessous, sont consultables en ligne sous la forme de dossiers hébergés sur Slideshare et téléchargeables en pdf (liens directs vers les fichiers avec le titre de la fiche). Fiche le Droit d’auteur : questions/réponses (2 pages, janvier 2012) Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ? Le droit d’auteur : questions / réponses Fiche le Droit d’auteur en tant qu’utilisateur et auteur : questions/réponses (2 pages, octobre 2011) Le Droit d’auteur en tant qu’utilisateur ; le Droit d’auteur en tant qu’auteur.
Réseaux sociaux : ce qui est autorisé ou interdit pour les fonctionnaires et agents contractuels De plus en plus de fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique s’expriment sur les réseaux sociaux numériques et sur Internet. Un arrêt du Conseil d’État en date du 20 mars 2017 rappelle que les agents publics (fonctionnaires et contractuels) restent soumis à des obligations déontologiques sur les blogs et réseaux sociaux, dans le cadre d’une expression en ligne. Arrêt du Conseil d’Etat L’arrêt opère des rappels formule quelques recommandations. La jurisprudence indique un tableau assez complet de ce qui est autorisé ou non. A la suite de cet arrêt, plusieurs articles ont été publiés en ligne pour rappeler les obligations des fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique en matière de discrétion sur les réseaux sociaux, les blogs ou via les commentaires en ligne sur des plates-formes. Réseaux sociaux : quelles obligations pour les fonctionnaires et agents contractuels Attention à la faute! Il est aussi indiqué des bonnes pratiques ce qui s’avère très utile.
Prévenir le harcèlement scolaire par l’éducation à l’empathie, la compassion et l’altruisme. | Raymond Barbry C’est à l’initiative des associations de parents d’élèves de Baudimont-Saint Charles et de Saint Joseph à Arras et devant plus d’une centaine de personnes que j’ai débattu de cette question du harcèlement scolaire. Voici en résumé les points qui j’ai abordés avec les participants : des parents, des enseignants, des conseillers pédagogiques d’éducation, des chefs d’établissements. Harcèlement scolaire et contexte sociétal. Le harcèlement scolaire est un révélateur de notre contexte sociétal. Les comportements des enfants, des adolescents et des jeunes sont une caisse de résonance du contexte de notre époque (valeurs, orientations, modes de vie, mode de relations etc…).Le harcèlement scolaire était en augmentation exponentielle entre 2010 et 2014. Qu’est ce que le harcèlement ? Trois éléments : la violence (physique comme symbolique), la répétitivité de cette dernière, l’isolement de la personne.Rejet des différences et la stigmatisation. Raymond Barbry le 17 octobre 2016 J'aime :
Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds. Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services. Pour promouvoir la lecture Mais bien sur, en tant que « bibliothèque virtuelle », Babelio est avant tout un outil très utile de promotion de la lecture. Pour illustrer mes deux affirmations précédentes, j’ai choisi l’exemple du compte Babelio du collège Henri Wallon. Les défis lecture : Traditionnellement, le défi lecture est une activité utilisée pour promouvoir la lecture. @Idril3
Le bilan d'activités au CDI La brève a été mise à jour en 2017. Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon propose des fiches/outils pour recueillir des données afin de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau. Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle Autre outil pour l’évaluation de la politique informationnelle dans l’établissement Sur l’espace documentation de l’académie d’Orléans , un compte-rendu de la journée professionnelle du 1er mars 2010 des enseignants documentalistes du Loir et Cher apporte de nouvelles ressources sur le thème du bilan d’activités documentaires en CDI centré sur la politique documentaire : Rappel sur Docs pour Docs