background preloader

Jose Luis Sampedro: “un autre monde est certain”

Jose Luis Sampedro: “un autre monde est certain”
José Luis Sampedro, écrivain et économiste espagnol de 94 ans, s'exprimait à la veille des manifestations du 15 mai sur les origines de la crise du système économique. Interview. Les sous-titres sont disponibles en cliquant sur “CC”, en anglais, et pour le français en version béta. José Luis Sampedro, écrivain espagnol et économiste de 94 ans, a accordé un entretien à Movimiento Visual le 14 mai, la veille des manifestations organisées par le mouvement ¡Democracia Real Ya! et auxquelles il a apporté tout son soutien. La vidéo de dix minutes, alterne intelligemment les propos de Sampedro avec les paroles de gens de la rue qui lui font parfaitement écho, enregistrées le lendemain, pendant les manifestations du 15 mai. Sampedro a connu la guerre d’Espagne, vécu sous le franquisme et enseigné l’économie pendant plusieurs années à l’université Complutense de Madrid et à l’étranger. La crise des valeurs : Notre culture occidentale vit une crise des valeurs brutale. L’humanisme :

The True, the Good and the Beautiful and the Perfect Product | The True, good and Beautiful Comprendre la révolution espagnole Alors que l'Espagne fait sa révolution sous nos yeux, Enrique Dans, professeur et blogueur reconnu, nous donne les clefs pour comprendre ce soulèvement massif du peuple espagnol. [tous les liens de ce billet sont en espagnol, sauf mention contraire] Enrique Dans est professeur des systèmes de l’information à la IE Business School et blogueur reconnu en Espagne. Vous entendez toutes sortes de bêtises sur les mobilisations à Sol et dans de nombreuses villes d’Espagne : des théories conspirationistes absurdes [émission de radio] de ceux qui voient des ombres derrière toutes choses, jusqu’à la simplification grossière de ceux qui mettent l’étiquette “anti-système” alors même qu’ils ont la réponse sous les yeux. Je suis totalement d’accord avec Periodismo Humano : quelque chose de grand est en train de se passer ici. Analyser les demandes des uns et des autres est un exercice vain : parmi les gens que je vois manifester dans la rue, très peu soutiendraient explicitement ces demandes.

Lumière des Mondes / Viviane-Josée Restieau En ce moment-clé d’Elévation de la conscience planétaire, une concordance révélatrice de synchronicité fête l’éclosion de l’œuf pascal. Une trinité de création éclot en effet dans l’émergence d’une vie novatrice – dans une même Unité d’Esprit. 1-Sortie le 7 avril du livre de Pierre Rabhi : « Sobriété heureuse ». Edition Acte Sud . 144 pages 2-Sortie le 7 avril, également, du film de Coline Serreau :« Solutions locales pour un désordre global ». 3-Et sur Internet, une vidéo du professeur Luc Montagnier, transmise par la présidente des homéopathes de France, Martine Gardénal : « un film qui est en train de rafler tous les prix dans les festivals de reportage aux USA sur le sujet SIDA » et sortira en France cet été Simplicité, fidélité à la nature, responsabilité universelle solidaire : le lapin de la fécondité peut batifoler joyeusement et l’œuf nourrissier ……..

[État espagnol] Le début d’un mouvement ? Depuis plusieurs semaines, un mouvement de rejet et de ras-le-bol contre la classe politique et les conséquences de la crise capitaliste est en train de naître, de se chercher, de se diffuser, de se construire petit à petit, de manière décentralisée dans tout l’État espagnol. Il emprunte beaucoup aux diverses ressources de l’Internet, mais vise une mobilisation publique, dans la rue. Par bien des aspects, il se rapproche d’attitudes « indignées » (Hessel) face aux divers abus du système politique des grands partis (et du bipartisme) et de la gestion dite “néo-libérale” du capitalisme. Les manifestations du 15 mai (15-M) ont rassemblé environ 130 000 personnes dans une cinquantaine de villes. Dans les plus grandes d’entre elles, elles ont été suivies par l’installation de campements provisoires destinés à durer jusqu’à la date des prochaines élections municipales et provinciales du dimanche 22 mai. “Democracia Real Ya !” “Jeunesse sans avenir” “Estado del Malestar” La manif du 15-M…

How Language Influences The Way We View The World A fascinating article in the Wall Street Journal tackles the question of whether language influences culture, and how we think – citing cognitive research into the subject, and numerous examples from various languages and nations. At the expense of oversimplifying, some of the key observations we picked out include: The observations and findings of this research may help us better understand differences in global perceptions, consumer articulations and how a story is told, with implications for everyone from marketers to artists, educators to journalists. Wall Street Journal: “Lost in Translation”

Espagne : la jeunesse prend la rue Espagne : la jeunesse prend la rue (19/05/2011) Date de mise en ligne : 19/05/2011. Actualités Animation / Jeunesse À Madrid et dans les grandes villes espagnoles, des milliers de jeunes manifestent contre la classe politique, le chômage, la corruption et le système économique en crise. À la veille des prochaines élections locales, dimanche prochain, le Gouvernement espagnol en échec a tenté d'interdire ces manifestations qui scandent désormais "Nous avons le droit de nous indigner". "Vous prenez l'argent, nous prenons la rue", "Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir", "une vraie démocratie, maintenant" proclament des banderoles sur l'épicentre du mouvement, la Puerta del Sol. "Nous avons l'intention de rester ici jusqu'aux élections" de dimanche, expliqué à l'AFP Juan Rubio, un des porte-parole du mouvement : "s'ils nous délogent, nous allons nous asseoir, tout se fera de façon pacifique, et s'ils nous délogent définitivement, nous reviendrons demain.

Peut-on changer ce monde ? Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. Gandhi Pour ceux qui ont des yeux pour voir, un certain nombre de phénomènes et d’évènements expriment une mutation des consciences à l’origine de ce que de nombreux observateurs considèrent comme une « nouvelle Renaissance ». Parmi ces évènements, le succès du premier Forum de l’évolution de la conscience qui vient se dérouler à Paris ainsi que la sortie du Guide de la Spiritualité qui dresse la cartographie d’un monde culturel et spirituel en pleine transformation. Un autre de ces évènements est la lettre ouverte intitulée Peut-on changer ce monde ? signée par des personnalités comme Edgar Morin (sociologue), Patrick Viveret (philosophe), Pierre Rabhi (philosophe), Christophe André (médecin), Marc Luyckx Ghisi (théologien), Philippe Desbrosses (agriculteur), Jean-Marie Pelt (botaniste) et Hanh Nguyen Ngoc (médecin). Une nouvelle Renaissance Que cela signifie-t-il profondément pour nous? Un courant de régénération

Related: