background preloader

L'industrie de la croisière a créé 10 000 emplois en Europe en 2014

L'industrie de la croisière a créé 10 000 emplois en Europe en 2014
L'industrie de la croisière a poursuivi sa croissance en 2014, permettant la création de 10 000 emplois en Europe l'année dernière, selon les chiffres de l'Association internationale des compagnies de croisières (Clia). Celle-ci estime néanmoins que le développement futur de l’activité suppose de lever un certain nombre d’obstacles. Avec 6,4 millions de croisiéristes l'année dernière, l'Europe est le deuxième marché mondial derrière les États-Unis. L'industrie de la croisière estime ainsi avoir « injecté » dans l'économie européenne quelque 40 milliards d'euros l'année dernière, dont 16,6 milliards de dépenses directes par les compagnies de croisière, leurs passagers et leurs équipages. En France, cette contribution directe s'élève à près de 1,2 milliard d'euros, en augmentation de 4 % sur un an, selon Clia. 29 navires en commande L’industrie de la croisière représente 349 000 emplois en Europe, dont 80 000 dans le secteur de la construction navale.

En 2016, Croisières de France revient à la formule "Tout inclus" - Croisières sur Le Quotidien du Tourisme Avec une campagne de promotion qui débute dès le 11 janvier dans toute la France et une nouvelle signature : "Liberté, Beauté, Bonheur", Croisières de France propose cette année une nouvelle formule du "Tout Inclus". L’attente était forte de revenir à l’origine de ce qui fût à la base du succès de la compagnie. Dans sa nouvelle brochure, les offres de Croisières de France sont proposées en formule "Tout Inclus" illimité, et ce depuis le 1er janvier cette année. Durant le mois de janvier, cette formule tout inclus s’accompagne des offres "Enfants gratuits" et "Senior jusqu’à -15%" sur tous les départs 2016 (Méditerranée et Europe du Nord) et de l’offre exceptionnelle de "Sur-Classement" sur une sélection de départs en avril et mai 2016.

Le groupe Costa moteur du marché européen des croisières L’étude publiée par la CLIA (Cruise Lines International Association) à l’occasion du salon Cruise Ship Miami 2015 illustre de manière flagrante la poursuite du boom des croisières à travers le monde. En 2014, dans les principaux marchés d’Europe, cinq croisiéristes sur dix ont effectué leur croisière à bord d’un navire opéré par le Groupe Costa. « Être leader du marché dans les principaux pays européens nous encourage à proposer à nos hôtes des formules de vacances exceptionnelles et un service inégalé, déclare Michael Thamm, CEO du Groupe Costa. En Europe, ce sont déjà cinq croisiéristes sur dix qui partent en vacances avec nous. J’aimerais remercier nos hôtes de la confiance qu’ils nous témoignent, ainsi que nos agences partenaires pour leur soutien. En novembre 2014, la compagnie passait commande pour un nouveau navire amiral, le Costa Diadema (4 947 passagers et 133 019 tonnes de jauge brute). Enfin, le Groupe Costa est également leader sur le marché des croisières en Chine.

La croisière a le vent en poupe : "Croisières de France" Avec un marché en constante évolution (+ 11% sur les 5 dernières années) et un faible taux de pénétration (0,9%), les perspectives de croissance qu’offre le marché de la croisière sont très positives d’ici 2020. Aujourd’hui, l’analyse de cette industrie permet de constater certaines modalités expliquant cet essor. C’est dans cette dynamique que Croisières de France poursuit son développement. Une option de voyage abordable Le pouvoir d'attraction des croisières réside aujourd’hui en majorité sur le prix. Avec une tendance allant vers la rationalisation des coûts dans un marché de plus en plus globalisé, Croisières de France s’efforce de proposer une offre toujours plus intéressante avec le meilleur rapport qualité/prix du marché (selon la presse professionnelle). Un défi hautement relevé par le croisiériste grâce à ses offres tarifaires pour tous (famille, séniors, enfants…) et sa formule « tout inclus » permettant aux passagers de consommer sans compter et en toute sérénité.

Marseille, la réussite du port de croisière Capitale française de la croisière, Marseille va signer en 2015 un nouveau record, avec un total de 1.5 million de passagers, soit 170 000 de plus qu'en 2014. Comment expliquer cette réussite dans le contexte économique et géopolitique du bassin méditerranéen ? 1. La réussite du port de croisière de Marseille « Marseille intègre le Top 15 mondial des ports de croisière », Mer et Marine, 20 novembre 2015. Pas moins de 450 escales, pour 68 navires appartenant à 27 compagnies, seront enregistrées en 2015. Le palmarès 2014 des ports de croisières français : 1. Après avoir présenté le pari réussi du port de Marseille à travers sa fréquentation, l’article porte sur les facteurs clés expliquant cette réussite. 2. MedCruise, L’association des ports méditerranéens de croisière en particulier, « Activités des ports de croisière : statistiques 2014, rapport 2015 » :

Croisière : Nouveau bond français dans un marché européen contrasté Bilan mitigé, du moins en apparence, pour l’industrie de la croisière en Europe, à l’exception notoire de l’Allemagne et de la France, la première prenant la place de leader sur le continent et la seconde y enregistrant la plus forte progression. Certes, le marché global continue de croître mais, avec 6.387 millions de passagers européens en 2014, l’augmentation ne fut que de 0.5% par rapport à 2013, déjà marquée par un net ralentissement (1% de mieux seulement par rapport à 2012). « La croissance plus lente nous rappelle que le succès ne peut jamais être tenu pour acquis. Nous sommes optimistes pour le futur, nous constatons que la demande mondiale pour la croisière est en hausse, et nous savons que les opportunités pour l’Europe sont nombreuses – depuis les faibles taux de pénétration du marché jusqu’aux nouveaux navires qui seront lancés. De nombreux pays orientés à la baisse La France a désormais clairement dépassé l’Espagne à la place de numéro 4 du marché européen.

Infographie : 24 millions de croisiéristes en 2016 Dans son dernier rapport, la Clia confirme le boom de la croisière en tablant sur 24 millions de passagers dans le monde en 2016. La croisière poursuit son irrésistible ascension. Près de 24 millions de passagers sont attendus en 2016, selon la Clia (Association internationale des compagnies de croisières) qui a publié, ce 2 décembre, les "Perspectives 2016 de l’Industrie de la Croisière". Les croisiéristes n’étaient que 15 millions en 2006 et un peu plus de 22 millions en 2014. Les agents anticipent une hausse des ventes Pour soutenir la croissance du secteur, les compagnies membres de la Clia ont prévu l’an prochain de lancer 27 nouveaux navires maritimes, fluviaux et d’expédition pour un investissement total de plus de 6,2 milliards d’euros. Du côté de la distribution aussi, la hausse de la demande se fait sentir.

Croisière : la France est le neuvième marché mondial 21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA. C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. Au global, d’après le bilan communiqué par CLIA (Association internationale des compagnies de croisières), 21,3 millions de clients ont embarqué sur un bateau maritime l’an dernier, contre 20,9 millions en 2012. Sur 10 ans, la croissance globale du secteur est en revanche spectaculaire : +77% en nombre de passagers, qui n’avaient été que 12 millions à prendre la mer en 2003. La Chine en huitième position Dans ce panorama, la France se place au neuvième rang des marchés émetteurs, avec 520 000 passagers. Autre enseignement de l’étude publiée par CLIA : les dépenses totales de l’industrie de la croisière ont généré 117 milliards de dollars de contribution économique l’an dernier dans le monde, assurant l’emploi de 891 000 personnes.

CLIA : Le marché européen de la croisière atteint un nouveau record en 2014 : 6,39 millions d’Européens ont effectué une croisière malgré un contexte économique difficile 44% d’augmentation du nombre de passagers depuis le début de la crise économique - Le soutien des acteurs de l‘industrie et des législateurs est vital pour une croissance à long terme- Le marché français de la croisière, en hausse de 14%, consolide sa place de 4 ème marché européen avec près de 600.000 passagers en 2014 Miami, 17 mars, 2015 – Pierfrancesco Vago, Président de Cruise Lines International Association (CLIA) Europe, a annoncé aujourd’hui depuis la 31 ème conférence annuelle Cruise Shipping Miami que les Européens sont plus nombreux que jamais à avoir réservé une croisière en 2014, une augmentation 0,5% comparé aux chiffres 2013. Depuis le début de la crise économique en 2008, le marché de la croisière en Europe a augmenté de 44%, une preuve de la résilience de l’industrie de la croisière. Selon les derniers chiffres disponibles, le marché de la croisière en Europe a frôlé les 40 milliards en 2013, générant près de 340.000 emplois.

Le marché français de la croisière bat un nouveau record en 2014 ! - CLIA France Le marché français de la croisière, en hausse de 14%, consolide sa place de 4ème marché européen avec près de 600.000 passagers en 2014. Le marché européen de la croisière atteint quant à lui, un nouveau record : 6,39 millions d’Européens ont effectué une croisière malgré un contexte économique difficile. Avec une croissance exceptionnelle de 13,7%, le marché français de la croisière a connu une forte progression en 2014 avec plus de 70.000 nouveaux clients, confortant ainsi sa 4ème place européenne derrière l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie. Le marché français a bénéficié d’une augmentation de capacité sur les départs de proximité depuis les ports français, essentiellement sur les flottes des trois plus gros opérateurs qui représentent 87% du marché. Ainsi, le Zenith est venu enrichir l’offre de Croisières de France devenant son second navire, tandis qu’en fin d’année, Costa Croisières a positionné le Costa Diadema à Marseille. < Retour

Les croisières: MementoCe Longtemps réservée à une clientèle 3e âge et fortunée, la croisière se démocratise sans complexe. Se réveiller chaque matin dans un lieu différent tout en bénéficiant de conditions de voyage luxueuses et d’un grand nombre d’activités est à la portée de toutes les bourses. Que l’on soit en famille, entre amis ou célibataire, féru de culture, amateur de gastronomie ou de danse de salon, il y a forcément une embarcation qui est faite pour vous… Présentation En 2012, jamais autant d’Européens n’ont passé leurs vacances sur un paquebot ! • Une offre diversifiée La croisière s’installe progressivement et durablement, dans l’esprit du grand public, comme un mode de vacances comme les autres. aménagement de terminaux et implantation de têtes de lignes au plus près des bassins de population. Le tour des offres Aujourd’hui, l’offre de croisière est pléthorique, on peut partir à peu près partout dans le monde, de la Terre de Feu à la Chine, en passant par les fleuves de nos régions. Retour sur l’actu

Tourisme de croisière - Etude de marché Zoom sur la progression de l'activité des voyagistes français sur le segment des croisières maritimes en 2010. Un marché qui a connu, comme en 2009 et 2008, une croissance de 12% en 2010 pour atteindre 387 000 clients. La Méditerranée est la zone qui a le mieux tiré son épingle du jeu (fréquentation en hausse de 17%). Court décryptage de l'essor du marché français de la croisière en 2010 : 400 000 voyageurs enregistrés, soit une croissance de 11% par rapport à 2009. Zoom sur le gain de crédibilité du marché français de la croisière, à l'occasion du salon Seatrade Med organisé pour la première fois hors d'Italie, à Cannes en décembre 2010. Analyse de la bonne santé du marché français de la croisière en 2009, avec un CA de 6,7 millions d'euros, pour 5448 passagers. Décryptage de la bonne résistance à la crise économique du marché français des croisières, en 2009. Article court sur le marché français des croisières maritimes qui a progressé de 12% en 2009 à 347 000 passagers.

L'Industrie de la Croisière offre un nouvel élan à la reprise économique Européenne - CLIA France La contribution économique atteint un nouveau record, mais les obstacles à la croissance doivent être combattus, a déclaré le Président de CLIA Europe La contribution économique directe à la France a augmenté de près de 4%, atteignant un nouveau record à €1,117 milliard. Le nombre de personnes ayant embarqué en France a augmenté de 32% depuis 2013 à 306.600. Paris, le 25 juin 2015 – L’industrie de la croisière en Europe a atteint un record et offre un élan à la reprise économique en Europe, mais selon Pierfrancesco Vago, Président de CLIA Europe, la croissance future nécessite des mesures pour en débloquer le potentiel. Les chiffres communiqués aujourd’hui par CLIA Europe révèlent que la contribution économique de l’industrie de la croisière a atteint un nouveau record à €40,2 milliards en 2014, soir 2,2% d’augmentation comparé à 2013. Les dépenses directes générées par l’industrie ont atteint €16,6 milliards, comparé à €16,2 milliards en 2013. < Retour

Related: