background preloader

Préparer sa classe en quelques clics

Préparer sa classe en quelques clics
Il est possible de préparer se classe en quelques clics. C’est la promesse de Denis Bascans professeur des écoles et Éric Segouin IEN qui signent un guide pratique doublé d’une application en ligne aux éditions Retz. En quelques clics c’est peut-être un peu exagéré, mais pour les avoir testées rapidement il est vrai que méthode et application peuvent faire gagner beaucoup de temps à un professeur des écoles. Ce guide a le mérite de ne pas en rester aux grandes théories, mais de proposer également un outil en ligne très pratique et immédiatement opérationnel pour créer facilement des fiches de prep ». « Préparer sa classe en quelques clics » s’adresse aux professeurs des écoles, il est composé d’un livre et d’une application disponible en ligne utilisable tout au long de l’année. Les auteurs s’interrogent sur la place que pourrait prendre le numérique dans cette phase de préparation de classe parfois fragile par manque de temps, de méthodologie, mais aussi de ressources en ligne adaptées. Related:  General French

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 4. iTunes U : les universités en poche La célèbe plateforme de podcasts a lancé en 2007 un espace dédié au monde de l’éducation en proposant de nombreux cours gratuits d’établissements d’enseignement supérieur, dont ceux de nombreuses universités et écoles françaises. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 9. iTyPA : le premier MOOC français Un MOOC made in France ! 10. 11. 12.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le stylo numérique : comment choisir la technologie et quels usages possibles en classe ? par Zaara Barhoumi * Dans cet article, nous présentons les différentes technologies de stylo numérique ainsi que les données de recherche pour chacune. Ensuite, à partir d’une revue de littérature, nous montrons quelques usages possibles de cette technologie en classe. Qu’est-ce qu’un stylo numérique ? Souvent, le stylo numérique est confondu avec d’autres dispositifs électroniques utilisés actuellement, tels que le stylet, qui permet de faciliter l’interaction sur les interfaces à écran tactile (TBI et tablettes, par exemple), ou encore le stylo-scanner qui permet de « lire » à l’aide d’un capteur l’écriture et les symboles imprimés sur papier. Aussi appelé « stylo électronique » ou bien « stylo intelligent », le stylo numérique est un outil informatique ayant la forme d’un stylo à bille classique, qui permet de numériser instantanément l’écriture manuscrite réalisée sur papier. Quelles technologies ? Quelles utilisations possibles en classe ? Stylo numérique et évaluation Conclusion

6 points clés du cours de FLE - C’est quoi un cours de FLE réussi ? Quoi de plus gratifiant que de finir son cours et de sentir que nos apprenants ont construit des compétences de communication, sont parvenus à s’exprimer en réutilisant les éléments linguistiques (grammaticaux, structures, lexique) vus en cours et sortent de la salle de cours avec le sourire ? Sans tomber dans le livre de recettes magiques pour réussir son cours de FLE, on peut tout de même dégager quelques constantes d’un bon cours de FLE. La liste qui suit n’est bien sûr pas exhaustive et restrictive et vos commentaires pour la compléter sont les bienvenus. Le bon cours de FLE, c’est avant tout celui qui permet aux étudiants de développer et de construire des compétences pour communiquer, compétences qu’ils seront capables de réutiliser en contexte.C’est aussi un cours où les apprenants ne voient pas le temps passer et où plaisir de l’enseignant et plaisir de l’apprenant se conjuguent. Sur quels ingrédients repose donc cette alchimie du cours réussi ?

Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves Le suivi de la progression des compétences scolaires est très utile, tant pour l’enseignant que pour l’élève. Pour optimiser ce suivi et sa communication, je propose d’utiliser un tableur en ligne (Google Doc), qui permet de : simplifier le suivi des compétences par l’enseignant, de manière flexible et adaptée ;communiquer ce suivi aux élèves, par la publication des onglets (chaque élève reçoit l’url de sa fiche de suivi) ;visualiser graphiquement les niveaux des compétences par des jauges actualisées (option d’affichage disponible dans Google Doc). N.B. : à partir des même chiffres, on peut bien entendu afficher d’autres types de graphiques (histogrammes, courbes, etc.). L’idée est d’envoyer une fois pour toute à chaque élève son url propre (pour les grands groupes, ce n’est sans doute pas très adapté) : chaque élève accéde seulement à son onglet (sous forme de page web) et le prof peut gérer tous les élèves depuis le même classeur du tableur. WordPress: J'aime chargement… Dans "divers"

Comment écrire une carte postale à des amis ? En haut à droite, la date. Nice, le 14 août 2014 Formule d'appel : À qui écrivez-vous ? Chère Maria, / Cher Pavel, / Ma chère Maria, / Mon cher Pavel, / etc. Bonjour, / Salut (fam.), / Coucou (fam.) Pour le destinataire Comment vas-tu ? Dites où vous êtes/ et peut-être avec qui ! Je suis à Nice au bord de la méditerranée avec mes parents, avec .. Dites quel temps il fait, ce que vous faites, ce qui vous a marqué, quand vous rentrez chez vous ! Il fait très beau, tout est bleu : la mer, le ciel . Formule de congé Je t'embrasse / je vous embrasse ! Qui écrit, signe ! Vojka / Sergej

Quel enseignement à l’ère numérique ? Lorsqu’on s’interroge sur l’apprentissage des étudiants à l’université il est fréquent d’y associer des réflexions sur la motivation de ces derniers et sur les conditions qui favorisent leur engagement dans les tâches d’apprentissage. Dans un contexte en pleine mutation où apparaissent des outils technologiques de plus en plus accessibles, il nous semble nécessaire de nous interroger sur leurs usages pédagogiques et sur les éventuelles craintes qu’ils soulèvent. En effet, il est de plus en plus fréquent de voir se multiplier des activités sur des ordinateurs portables pendant les cours. Les réseaux sociaux ont également pris une large place dans les comportements de nos jeunes. Face à ces étudiants hyper-connectés, on ne sait plus trop comment s’y prendre pour enseigner. Ainsi le site UCL-Mons a pris le parti d’équiper deux locaux de chaises à roulettes, de tableaux blancs sur tous les murs, d’un tableau blanc interactif et de multi-écrans de télévision.

s BYOD Dream Tools: Free Tools that Work on ANY device! Other TeachersFirst Special Topics Collections This collection of reviewed tools from TeachersFirst includes apps that are available for FREE on iOS (iPad, iPhone), Android, and web devices. Ideal for BYOD classrooms or 1:1 computer/tablet programs, these reviewed tools allow users to create and access projects using the same app, no matter what kind of device they have. This collection includes only "DATs" (device agnostic tools) that are FREE on all devices and offer free access with sufficient features to be useful without upgrading to a paid account. Whether you call it an "app" or a "web tool," a DAT allows you to access your projects from almost any device. Be sure to read the "Edge Features" list at the end of each review to know whether you need to create individual accounts, how products can be shared, and other tips on using these DATs safely and within school policies. Even the best DAT has slight differences in capabilities on different devices. (image credit: Jeremy Keith)

Produire autrement avec les outils numériques “On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme” Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages. Mais, au fait, pourquoi faisons-nous produire nos élèves ? Parce que la production permet de mettre en œuvre les acquis et aussi de les valider. La production est donc un moyen et une fin. Le développement des outils numériques multiplie les potentialités pédagogiques et si, comme l’écrit Alexandre Serres,”réaliser ou dépasser l’utilisation (permet) de favoriser les capacités d’invention” (2), alors produire avec les outils numériques offre de multiples possibilités d’invention et de réinvestissement. Quelques exemples de réalisations : Consignes élèves nuages de mots Présentation générale :

Madame Cindy madame.cindy@hotmail.com Source des images : Logo Nathalie Marchand (www.tuladi.ca) Conception Péga Informatique Copyright Cindy Gobeil et Jimmy Pronovost Auteurs

Related: