background preloader

Mediatoolkit. Veille active sur votre nom ou votre marque

Mediatoolkit. Veille active sur votre nom ou votre marque
Mediatoolkit est un nouvel outil qui nous vient de Croatie et qui vous propose une veille active sur votre nom ou votre marque sur l’ensemble du Web. Dès que l’on va parler de vous, de votre entreprise, ou d’un de vos produits, Mediatoolkit va aussitôt vous alerter. J’ai été surpris lors du test par la puissance et l’agilité de cet outil qui scanne en permanence et en temps réel plus de 10 millions de sites et l’ensemble des réseaux sociaux. Puissant et véloce, deux qualificatifs qui ne sont pas usurpés. Une fois inscrit sur le site, vous allez pouvoir créer vos objets de recherche à partir de votre nom, de votre marque ou d’une requête qui peut être simple ou complexe et que vous allez pouvoir progressivement affiner en utilisant les opérateurs booléens ou un pas-à-pas proposé par le service. Sur votre tableau de bord, vous verrez apparaitre toutes les mentions liées à vos objets de veille. Lien : Mediatoolkit Related:  veille et curation

Un site qui n'a pas de flux RSS ? Voici comment vous en faire un... Si vous cherchez un moyen de vous "fabriquer" un flux RSS à partir d'un site qui n'en dispose pas, j'ai une solution pour vous. Sur le service vous allez pouvoir indiquer l'URL sur site à parser, la classe CSS où se trouvent les liens ainsi qu'un mot clé toujours présent dans les URLs à récupérer puis vous cliquez sur le bouton "Preview". Une fois le test concluant, vous obtiendrez alors une URL que vous pourrez alors entrer dans votre lecteur de flux. CreateFeed est une solution gratuite, mais si vous souhaitez récupérer le script pour l'héberger chez vous, il faudra faire péter les dollars ;-) Sinon, en auto hébergé, il existe aussi RSS Bridge créé par l'ami Sebsauvage qui vous permettra de faire sensiblement la même chose en mode barbu. Enjoy ! Rejoignez les 59054 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

Un nouvel outil de curation : Memit | Des cerveaux, des documents et des idées ! Hum, j’ai à nouveau délaissé ce blog trop longtemps… La faute aux journées pas assez longues, aux nombreux projets menés au collège, aux MOOC auxquels je continue à m’inscrire même si je suis déjà « légèrement » débordée… et aussi à la grosse fatigue et à la crise de foi professionnelle que je traverse, en pleine préparation de la réforme du collège. J’en ferai peut-être une note un peu personnelle à part, il y a beaucoup à dire. Bref, je reviens pour vous faire partager un nouvel outil de curation découvert il y a quelques temps grâce à ma veille sur Twitter (merci Carole!) : Memit. Accueil Memit – profil J’ai rencontré quelques soucis à l’installation du plugin qui n’enregistrait pas mes collectes (astuce : il faut autoriser les cookies tiers!) Une « collection » de Mems Au final, je suis assez séduite. L’intégration dans Esidoc Voilà, tout ça pour dire que Memit, j’aime bien. PS : mon compte Memit, c’est par là (parce qu’on peut aussi faire des collections collaboratives !) J'aime :

Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses Je souhaitais revenir dans cet article sur le document slideshares Outils de veille. Ce document a été beaucoup partagé sur les médias sociaux mais la durée de l’information y est tellement éphémère qu’il se pourrait que vous soyez passés à côté. Or c’est une mine d’informations utiles. Ce document est l’œuvre de Raphaël Rey, Assistant d’enseignement à la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG). Raphaël Rey dresse un inventaire de solutions de veilles gratuites ou peu coûteuses dans un plan de classement de neuf rubriques : agrégateurs de flux RSS, agents d’alerte, agents de surveillance, outils de bookmarking et de capitalisation, outils de curation et de diffusion, plateformes multifonctionnelles, services d’automatisation, outils de visualisation et de traitement des données. L’ensemble de l’étude fait 47 pages/écrans. A la fin des trois plus grosses rubriques, un tableau récapitulatif permet de comparer les différents outils selon les critères de sélection étudiés.

Tutoriel Scoop.it! : Un outil indispensable à votre veille | Plus Visible Scoop.it! est un outil de curation efficace permettant de : Sélectionner vos sources Rechercher des informations dans ces sources grâce à des requêtes automatisées à partir de vos mots clés Publier des informations externes Mettre en forme vos informations : rédiger une présentation, illustrer… Commenter les informations de votre topic ou d’autres utilisateurs) Tagger : indexer les articles avec des mots clés pour mieux les retrouver / organiser Partager / Diffuser : envoyer un lien vers votre topic sur vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, etc.)

Veille et outils de curation par CDI Brazey Collège sur Prezi 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. ListLy La curation sous forme de listes.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre. Or Pearltrees peut être utilisé aussi comme un outil de gestion des sites favoris. Un outil de « social bookmarking » Sa force par rapport à Netvibes réside dans sa dimension « réseau social » : une fois que l’on a compris son fonctionnement, on est frappé par la richesse que nous apporte le partage de son contenu. Si Netvibes est un outil de bookmarking (gestion des favoris), Pearltrees est quant à lui un outil de social bookmarking ( partage de favoris). 2. Utiliser Pearltrees

Inoreader, Instapaper ou Newsify pour partager et commenter votre veille J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! J’ai récemment eu l’occasion de proposer une intervention pour la bibliothèque de l’Université de Genève sur la veille, en voici le support. Pour compléter cette présentation, ces dernières semaines ont vu arriver 3 nouveautés intéressantes du côté des outils de veille et de partage. Ajout des notes dans Instapaper J’en avais fait mon outil de veille préféré, parce que couplé à une Recette IFTTT Feedly, il permet de prendre un flux RSS et d’en télécharger l’intégralité, même si l’éditeur ou l’auteur tronque le flux. Le gros défaut d’Instapaper est toujours son interface qui tronque les titres en mode portrait ce qui n’est vraiment pas pratique, et l’absence d’images. Montée en puissance d’un outil de veille très convaincant : Inoreader Voilà qui en fait l’outil de veille le plus puissant que je connaisse.

La boite à outils du veilleur 2.0 Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement. C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Une fois inscrit sur le service, Revue va vous proposer de créer votre première newsletter. L’outil propose une petite extension pour votre navigateur pour agréger d’un clic un contenu trouvé sur le web ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter directement depuis votre ordinateur du texte, des images ou encore des liens. La mise en forme dans Revue est automatique et vous pouvez à tout moment éditer le texte de votre lettre. La mise en forme de la lettre est automatique et le rendu final est très réussi. Lien: Revue

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ? L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, Thot Cursus, etc... Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer. L'EAP répond aux questions suivantes : Quelles sources d'information, numériques ou non vous aident à apprendre ? Dans son blog, Marcel LEBRUN en présente un en s'appuyant sur la méthode IMAIP : (s') Informer(Se) Motiver(S') ActiverInteragirProduire Les méthodes et les relations plutôt que les outils Ressources :

Outils de veille sur la presse (papier) Personne ne peut consulter l’intégralité des articles parus sur la presse papier. C’est pourquoi, il est intéressant d’utiliser des outils de veille qui vous permettent d’effectuer une veille permanente sur ces médias. Voici quelques sites qui permettent d’effectuer ce genre de tâches: sur la base de données du site Viapresse.com, site de promotion et de vente de la presse française, ce site vous propose d’effectuer des recherches parmi un large choix de magazine (plusieurs milliers) avec la possibilité de filtrer votre recherche par dates de parution. Le groupe Relay qui diffuse un grand nombre de magazine, propose son moteur de recherche indexé sur les revues diffusées par ce distributeur de presses. Pickanews est un moteur de recherche européen, plurimédia indexant plus de 50 000 sources médias, presse imprimée, Web, TV/radio.Un système d’alertes existe, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours.

Les 7 merveilleux outils pour faire sa veille

Related: