background preloader

Partager la classe inversée

Partager la classe inversée
Du 25 au 29 janvier se déroulera la semaine de la classe inversée, une occasion de montrer, de partager des expériences qui se propagent, tout près du concret et loin des idées reçues. Rencontre avec Christophe Le Guelvouit, un des porteurs du projet, qui voit dans sa découverte de la classe inversée une porte qui s’est ouverte sur une permanente réflexion pédagogique. L’histoire de cette découverte est une histoire de coïncidences entre ses interrogations d’enseignant de mathématiques pour accroître l’intérêt de ses cours et un court reportage entendu à la volée sur France Inter au sujet de la classe inversée. Le hasard de la concordance se transforme en opportunité, attise la curiosité du professeur qui illico fait des recherches sur Internet pour en savoir plus. Il voit là une alternative aux cours magistraux pour ses classes de 3e composées de 29 et 30 élèves dont l’intérêt et l’attention sont variables. Il crée ses premières capsules vidéo et les met rapidement en ligne. © S.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Partager-la-classe-inversee

Related:  Pédagogie et numériqueLa classe inverséeLa classe inverséepédago

inShare238 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse. Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet Pourquoi inverser sa classe ? - Inversons la Classe Pour ceux qui ne la pratiquent pas, la classe inversée pose des difficultés par rapport à un modèle traditionnel. Pour ceux qui la pratiquent en revanche, ces critiques ne sont soit pas justifiées, soit pas insurmontables. Il est bien sûr à noter que les pratiques de classe inversée sont variables.

Éducation : à la découverte de la classe inversée Le cours à la maison, les exercices à l'école, c'est le principe de la classe inversée, une nouvelle pédagogie qui se développe du collège au lycée. En rentrant du collège, Bruno a quelques devoirs à faire. Il se connecte au site internet de sa professeure d'histoire pour découvrir le cours du lendemain : l'URSS de Staline.

[Montessori] La pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français Basta ! : Quelles compétences ont été développées par les enfants de votre classe de Maternelles, à Gennevilliers, entre 2011 et 2014 ? Céline Alvarez [1] : Dès la première année, tous les enfants, suivis par le CNRS, ont progressé plus vite que la norme, sauf un qui était l’enfant le plus absent. Ils sont entrés très facilement dans la lecture, ont fait des mathématiques, des divisions, des soustractions.

SurveyMonkey : pour réaliser des sondages en ligne - Padagogie SurveyMonkey est un service de sondage en ligne. Survey Monkey vous permet de créer vos sondages rapidement et facilement. SurveyMonkey est disponible à l’adresse suivante : Création du sondage Pour créer un sondage, c’est à dire l’endroit ou les questions seront développées, il faut effectuer les étapes suivantes : Classes inversées aux Editions Canopé Canopé publie un modus operandi indispensable : « CLASSES INVERSEES Enseigner et apprendre à l’endroit ! » de Marcel Lebrun et Julie Lecoq. On y a jeté un œil, on vous fait un ptit résumé ici-même et on vous conseille fortement de le glisser dans votre sac à main, sac à dos, baluchon bref le truc que vous avez tout le temps sur vous pour consultation inopinée et partage compulsif avec les collègues.

Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ? Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée ", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés".Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris).Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées " dans leurs Lycée et Collège. Ci-dessous, le lien avec le site "Inversons la classe " :

L’importance du questionnement dans l’apprentissage À l’ère des technologies de l’information, il est facile de trouver les réponses aux questions factuelles. Vous voulez savoir qui a signé la Déclaration d’indépendance américaine : « Google it »! Si une simple recherche Internet donne sans trop d’efforts accès à la plupart des informations qui échappent à votre mémoire, l’ordinateur n’est toutefois pas aussi habile pour poser des questions.

Related: