
Notions informationnelles et programmes scolaires du collège | Le carnet du GRCDI Le GRCDI publie un travail de recherche, mené par quatre de ses membres (Gildas Dimier, Elisabeth Schneider, Alexandre Serres et Angèle Stalder) avec le soutien de tout le groupe, sur la présence des notions informationnelles dans les programmes du collège. Ce rapport, intitulé « Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? », est divisé en deux parties, que l’on trouvera sur HAL, dans la nouvelle collection « Séminaire GRCDI » : – « Partie 1 : Présence des notions informationnelles dans les nouveaux programmes du collège », disponible sur : – « Partie 2 : Comparaison des programmes du collège 2008 et 2015 », disponible sur : Il nous paraît important, pour mieux comprendre cette étude, de fournir quelques repères sur son élaboration. Bonne lecture !
Quand la donnée perturbe le rapport des professionnels à la connaissance : les évolutions de la culture de l’information | Data-cultures Partagée ou experte, la culture de l’information s’est cristallisée autour des discours sur la société de l’information et la lutte contre la fracture ou la fragmentation numérique. Cependant, depuis quelques années, on voit surgir un pôle qui semble absorber toutes les pratiques et tous les discours, celui du numérique. Qu’il s’agisse d’information pour comprendre le monde, pour apprendre ou pour travailler, elle passe nécessairement désormais par l’usage de technologies numériques, tant au niveau des techniques, que des contenus ou des dispositifs dédiés. Un glissement s’est ainsi opéré, jusqu’à ce que l’on puisse aujourd’hui s’interroger sur le statut de l’information, qui paraît avoir disparu dans le tout “numérique”. Ce glissement n’est pas anodin et il imprègne profondément les sciences de l’information et de la communication. Finalement, le rapport à la connaissance semble se modifier avec l’émergence de la question de la donnée dans la culture de l’information.
Faire de l'éducation aux médias en milieu scolaire Comme tout bon professeur, il vous faudra, avant votre grand retour sur les bancs de l’école, définir le contenu de votre intervention : qu’est-ce qu’on souhaite enseigner aux élèves, avec quels objectifs, comment ? Tâche d’autant plus ardue que l’éducation aux médias reste une discipline mal connue, aux contours pas forcément bien définis. Petit aperçu législatif Éduquer aux médias : le sujet occupe professeurs, chercheurs et politiques depuis des décennies. Au fil des évolutions technologiques et de leurs réflexions, ils sont parvenus à définir des objectifs pour cette nouvelle venue dans les programmes scolaires. Voici, en substance, le fruit de leurs tergiversations. L’éducation aux médias doit éveiller l’esprit critique C’est même là sa première vocation : cernés par les médias, les jeunes doivent comprendre comment fonctionnent ces canaux d’information et savoir analyser les messages qu’ils leurs envoient. L’éducation aux médias est une discipline transversale Des idées d’actions…
Dictionnaire encyclopédique et critiques des publics | Publictionnaire Médias : « l’autorégulation complète la loi, elle ne la remplace pas » Adeline Hulin est chargée de projet à l’Unesco sur les questions de liberté d’expression et développement des médias. Quelle est la tendance principale en Europe concernant la régulation de la presse ? Est-elle plus à l'autorégulation par les médias ou à la régulation par des institutions publiques ? Adeline Hulin : Au sein de l'Union européenne, une majorité de pays a mis en place un système d'autorégulation de la presse Au sein de l'Union européenne, une majorité de pays a mis en place un système d'autorégulation de la presse. C'est-à-dire qu'un ensemble de règles a été développé pour la profession journalistique, parfois avec la participation de la société civile, et que des instances ont pu être créées. Mais on a souvent tendance à vouloir opposer l'autorégulation au système institutionnalisé, et, pour moi, il y a une grande confusion sur ce sujet. Si on regarde le système français, on constate qu'il existe un Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) mais pas de Conseil de presse.
Indispensable éducation aux médias et à l'information Toutes les règles ne sont pas inscrites dans le cadre des lois; les parents et l'Ecole transmettent celles du savoir-vivre, de l'échange et de la communication. Des normes permettent de cadrer et de réguler les relations interpersonnelles. Elles permettent à l'enfant de comprendre une situation et de réagir face à ses enjeux. L'une des plus célèbre est « ne parle pas aux inconnus ! ». Nous les petits Poucet... L'éducation aux médias et à l'information enseigne que ce ne sont pas les objets qui sont responsables mais l'humain derrière. Les jeunes mettent en scène leur image mais dans une réflexion à court-terme. ... contrôlons-nous toutes nos traces ? Les problèmes commencent quand les traces sont remontées et les cailloux sont retournés contre leur Petit Poucet. La règle implicite de Snapchat est le caractère éphémère des photographies. Quelle image donner de moi ? Notre responsabilité : « Quelle image je veux donner de moi ? Savoir-vivre et échanger Références
Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil Les communs et les savoirs en partage : que faut-il enseigner ? Les communs sont des activités qui permettent à une communauté de s’organiser selon une gouvernance qui lui permet de gérer, générer et préserver des ressources Mais plus encore, les communs sont un cadre de pensées et une philosophie de vie qui englobe la société toute entière. Les communautés autour des communs nous invitent à la gouvernance pour reprendre le pouvoir d’agir sur notre patrimoine, nos connaissances et même sur nos propres individualités. Ainsi, en observant les communs de la connaissance, il semble que les compétences pour participer activement à l’enrichissement des ressources ne sont pas innées. Les communs ont cette capacité de relier deux tendances sociétales : mondialisation et uniformisation de la pensée, et personnalisation de nos actions guidées par une technique et une technologie qui prend en compte nos émotions de façon de plus en plus fine. Comment ? Les communs permettent cette reliance pour comprendre tous les enjeux.
Le numérique dans le premier degré - Concours "Pour un usage responsable d'Internet" Produire un film sur l'usage responsable d'internet dans le premier degré Le concours "Pour un usage responsable d'internet" porte sur l'une des thématiques suivantes : Le respect des droits des personnesLa protection de sa vie privéeLes traces laissées sur Internet Les classes qui souhaitent participer devront produire un court film d'animation, image par image (stop motion), n'excédant pas 3 minutes et réalisé à destination d'un public d'élèves d'école élémentaire. Inscriptions et envois des productions Les inscriptions peuvent s’effectuer jusqu’au 19 février 2016 en renseignant le formulaire accessible en ligne Les productions sont à envoyer avant le 15 avril 2016 par voie électronique ou postale.
Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ? Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ». L’événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017. The Conversation France est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Une classe de seconde. – Adrien : Déjà, je lui dis : « Ne te suicide même pas ». L’anecdote ne rassurera aucun parent ou adulte. Quels dangers d’Internet ? Malgré cette omniprésence du suicide dans les discours des jeunes, celui-ci ne fait pas partie des « grands risques » associés à leurs cyberpratiques. Quels sont alors ces grands risques associés au cyberespace pour les jeunes ? Pourquoi naviguer malgré les risques ? Hormis l’aspect divertissement (vidéos, jeux) et le soutien au travail scolaire, les pratiques numériques contribuent en effet à l’alimentation d’une sociabilité juvénile numérique.
L'Agence des Usages : Recherche d'information 1. Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens. Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace. C’est à la fin du primaire et, plus intensément, au début du collège que l’activité de lecture finalisée est introduite dans les salles de classes jusqu’à être à la base de la majorité des exercices proposés par les enseignants.
Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques comporte en outre une sensibilisation aux droits et aux devoirs liés à l'usage de l'internet et des réseaux, qu'il s'agisse de la protection de la vie privée ou du respect de la propriété intellectuelle. Dans l'annexe