background preloader

Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours »

Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours »
Pour rendre ses élèves "acteurs", Amélie Mariottat, prof de français dans un collège de Dordogne, a misé sur les tâches complexes et la classe inversée. En classe, les élèves conçoivent eux-mêmes les capsules vidéos qui constitueront une partie du cours. Les élèves d’A. Mariottat conçoivent des capsules, qui constituent une partie du cours. Amélie Mariottat est prof de français au collège des Marches de l’Occitanie (REP), à Piégut-Pluviers (Dordogne). Soucieuse de rendre ses élèves de 6, 5e et 3e “acteurs”, elle pratique la classe inversée depuis 2014. L’enseignante mise sur les tâches complexes et la ludification. Au départ, Amélie Mariottat réalisait seule des capsules à visionner à la maison, “portant sur ce qui était jusque là en cours magistral”. Ludification et « challenges » à relever Les élèves d’A. “Je ne suis plus la seule à réaliser des vidéos. Les élèves travaillent en îlots, de 4 ou 5 élèves. Des élèves « producteurs de contenus » Les élèves d’A. Les élèves d’A. Si A.

http://www.vousnousils.fr/2016/01/15/classe-inversee-et-taches-complexes-les-eleves-creent-des-capsules-donc-le-cours-581729

Related:  gestion de classeNumérique et pédagogie coopliaison CM2-6èmeoutils

Sixième coopérative : 1. Le travail individualisé Ce billet est le premier d'une série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît pertinente. 1. Le travail individualisé Dans la globalité du fonctionnement de la classe de 6ème coopérative, la séance de travail individualisé est un moment important dans la semaine au niveau de la personnalisation. Lancement de la radio du lycée horticole - 20/11/2015 Il faut être très méticuleux, a souligné mardi Guillaume Legret, de Studio Zef, qui animait une journée d'installation radio pour une quinzaine d'élèves volontaires – et quelques enseignants – du lycée horticole de Blois. Une initiation mise en place par Élisabeth Roussange, professeure de français, soucieuse de faire de la pédagogie différemment. « L'objectif est d'amener les élèves à travailler autrement et de les rendre acteurs de leurs apprentissages », explique-t-elle. Les émissions produites par le club radio du lycée seront relayées par Studio Zef à Blois et sur 30 km alentour.

La classe inversée pour « une pédagogie active et différenciée » en EPS Prof d'EPS en collège, Julien Andriot a choisi la classe inversée pour mettre en place une "pédagogie active". Mais sa discipline étant très spécifique, ses capsules se regardent aussi sur le terrain. « Le contrôle de balle et la passe » / Julien Andriot Prof d’EPS en collège dans l’académie de Toulouse, Julien Andriot ne “se retrouvait pas” dans son enseignement. Alors que “souvent, l’enseignant donne la même activité à tous ses élèves, sans se soucier des difficultés de chacun”, lui souhaitait tendre vers “la différenciation et la pédagogie active”. En 2014, il se lance dans la classe inversée.

Audiobiographie le dossier complet – FlipMusicLab.fr Avant tout, tous les documents présentés sont comme d’habitude sous licences creative commons. Pour le dossier, comme c’est un travail à quatre mains, si jamais il vous intéresse, les noms à mentionner sont V. Pergola et moi, R.Massé. Pour encourager la coopération : les jokers collectifs Résumé des épisodes précédents Dans ma classe, je tamponne un marque-page dans le cahier de mes élèves quand ils copient correctement, quand ils atteignent "l'objectif du jour" en dictée ou en rédaction, quand ils obtiennent une ceinture (...). Voir ici pour les tampons et le marque-page. Quand le marque-page est rempli, ils viennent piocher un "joker" qui leur donne une sorte de privilège spécial. Il peut s'agir de "faire écrire ses devoirs par la maitresse", de "rester en classe pendant une récré pour dessiner au tableau", "choisir sa place dans la classe".

Réunion découverte eTwinning à Canopé Beauvais mercredi 25 novembre 2015 - Portail TICE Publié le 09/10/15 par Jeanne Lassaire, mis à jour le 21/10/15 par Sonia Cuvilliers Réunion découverte eTwinning à Canopé Beauvais le mercredi 25 novembre 2015 de 14 heures à 17 heures Votre CORAC et Sagar Despax, ambassadeur eTwinning, seront présents à Canopé Beauvais, 22 avenue Victor Hugo le mercredi 25 novembre pour vous présenter ce qu’est le dispositif eTwinning : son fonctionnement, sa plateforme sécurisée, les modalités d’inscriptions ainsi qu’ eTwinning Live et comment chercher un partenaire. A partir d’exemples de projets menés dans le premier et le second degrés , nous pourrons échanger et répondre à vos questionnements afin de vous aider au mieux à commencer votre futur projet eTwinning ou à enrichir votre projet en cours. Merci de vous inscrire en remplissant le formulaire sur le lien suivant : N’hésitez pas de proposer à toutes les personnes intéressées par eTwinning de venir nous rejoindre.

«Énergies renouvelables», un module ludique pour le primaire Le thème des énergies revient forcément de l'avant quand est abordé le développement durable. La demande grandissante d'énergie par les communautés humaines se fait souvent au détriment de la santé de la planète. Conséquemment, il devient important d'inculquer les notions d'énergie renouvelable dès l'enfance. Terra Project et Deyrolle pour l'Avenir (DPA), avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, ont donc développé un serious game sur le sujet afin que les enfants d'âge primaire comprennent les enjeux énergétiques actuels et à venir. Le jeu se déroule dans un coin non identifié de la France où se trouvent deux personnages, Marion et son grand-père Claude.

Images libres de droit pour vos documents pédagogiques Nous avons souvent besoin de photos ou dessins pour la création de divers documents photocopiables, de transparents, pour illustrer des pages web ou encore pour la création d’exercices interactifs. Trouver l’image qui convient tout en restant dans la légalité et en respectant les droits d’auteurs, c’est bien sûr possible. De nombreux sites proposent des ressources libres de droit pour une utilisation pédagogique. Il convient bien sûr de lire les droits d’utilisation indiqués sur le site.

pidapi-asso.fr - 01 - LE PLAN DE TRAVAIL Élément essentiel de la prise en compte effective de l'hétérogénéité et de la mise en place de temps de travail personnalisés, le plan travail dans la grande majorité des classes au coeur du dispositif dans lequel vient s'insérer l'outil PIDAPI. Le principe de la personnalisation tend vers la mise à disposition d’une série d’outils, certains utiles à l’évaluation des connaissances, d’autres supports aux situations de transmission de compétences et un dernier servant au suivi de tous ces chemins de vie se croisant dans une journée de classe. La vocation du plan de travail tel que l’entendait Freinet est donc celle-ci : guider chacun des enfants pour un travail choisi, autonome et en lien avec ce que l’enseignant espère de lui. Vous trouverez ici des liens vers des articles qui vous feront comprendre (nous l'espérons) l'utilisation de cet outil ainsi que des exemples concréts dans différents contextes : Introduction :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux au cycle 3 Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l'académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l'apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d'apprentissages autour d'un film qui aborde la reconnaissance de quelques solides usuels. sans titre A partir de notre ouvrage écrit avec Romuald Normand , « Ecole : la grande transformation ? Les clés de la réussite»(1) La transformation du système éducatif français se trouve en grande partie dans les établissements scolaires. Avec Romuald Normand, nous avons identifié cinq vecteurs favorisant le changement de l’École, systémiquement et durablement sur le terrain, à l’épreuve ici de la réalité d’une réforme, celle des cycles d’apprentissages, et notamment du cycle 3 qui réunit, nouveauté, école et collège dans la progression des apprentissages. Accompagner tous les élèves et soutenir les progrès des apprentissages (L’évaluation pour les apprentissages) Le cycle 3 repose en termes renouvelés ce qu’on appelle encore « liaison » souvent de manière formelle : la capacité d’accompagner tous les élèves et de soutenir leurs progressions dans une école du Socle commun.

Où trouver des vidéos gratuites pour vos créations ? Emboîtant le pas aux banques d’images gratuites, les sites indépendants de vidéos gratuites se démocratisent sur le web depuis quelques mois. Faisons le point sur les sites à connaître pour trouver la vidéo idéale pour votre projet. En vous passant l’historique des tendances du webdesign de ces dernières années, l’augmentation de la vitesse de connexion ainsi que le support HTML 5 / CSS3 ont permis une démocratisation de l’utilisation de la vidéo sur les sites web. Utilisée en fond de page, en introduction ou encore en tant que fil conducteur au long de la navigation, la vidéo apporte une expérience différente à l’utilisateur.

Les cartes heuristiques Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…). Il me fallait donc un espace protégé. Le déroulement de l'activité

Related: