background preloader

De l'EAM à l'EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi

De l'EAM à l'EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi

https://prezi.com/bhvquxg3s-tl/de-leam-a-lemi/

Related:  EMCGénéralitésIdées séancesfiches pratiques #EMIBarre de favoris

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches.

L’éducation aux médias au collège – Collège Victor SCHOELCHER L’EMI (Education aux médias et à l’information) est présente dans l’enseignement de l’élève dès la 6ème (cycle 3), mais elle fait l’objet d’un programme spécifique dans les nouveaux programmes 2016 de cyle 4 (5e,4e,3e). « En fin de cycle 4, l’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève :1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion » (Programmes de cycle 4 – 2016) L’EMI en cycle 4 s’intègrera notamment dans les futurs EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et participe aux compétences du Socle commun.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités Avec toutes nos histoires de Geekeries, où les références disséminées dans nos comics (et par extension les films qui en sont adaptés) ne sont destinées et disponibles que pour un lectorat restreint – celui des trentenaires, révolus ou en devenir – on a tendance à oublier que ces ouvrages sont aussi destinés à un public beaucoup plus jeune, qui forme sans aucun doute la relève et auquel il faut penser et surtout respecter. Et cela, Marvel en est pleinement conscient. Le moins que l’on puisse dire en effet, c’est que l’éditeur est à l’écoute de la diversité et de la richesse de son lectorat, et il est ouvert à tous ceux qui sont susceptibles de s’intéresser à ses héros, et cela peu importe le genre, l’âge, la religion ou l’orientation sexuelle.

Plateforme numérique d'éducation à l'image — #Ersilia #EMI Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage. Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse. Sources

Le Digital va-t-il bientôt ralentir, pour se déployer dans l'Economie Réelle et la transformer en douceur? - AXIMARK - DIGITAL ENERGIZERS Une intéressante mise en perspective de l’économiste Carlota Perez selon laquelle, “Les Révolutions Technologiques rythment l’alternance des 2 formes de capitalisme qui sont le moteur des économies développées : le Capitalisme Financier et le Capitalisme de Production.” Au moment où les consommateurs excédés par les intrusions sur leurs smartphones adoptent massivement les “ad blockers”, et où Brad Jakeman, le CEO de Pepsi, envoie une volée de bois vert à ses agences en fustigeant les pratiques marketing “prédatrices”, (voir ce qu’en dit La Lettre de Petit Web dans son éditorial du 26/10 “In Memoriam” ), un article de Jerry Neumann intitulé “The Age of Deployment ” , publié sur son blog Reaction Wheel, et relayé par la très efficace newsletter

Chapitre 3. Égaux et différents Tous différents, nous appartenons pourtant à la même humanité. Mais les exemples de discriminations restent nombreux, en France et dans le monde. Séance 1. Qu'est-ce que l'égalité ? Fiche 41 "Différents mais égaux" Doc 1 "Une même espèce humaine" Matrice EMI – Doc'Toulouse Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc' L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média. Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. La simulation se présente sous la forme d’un site web, Webfinder, accessible sur : Ce site web est disponible ci-dessous en téléchargement, afin de l’améliorer et de l’héberger ailleurs. Utilisation pédagogique La simulation Webfinder, pour favoriser la compréhension du fonctionnement du moteur de recherche, part du principe qu’on ne compte que dix pages web sur Internet.

#infographie et #EMI Qu’est-ce qu’on fait ? C’est le nom d’un nouveau site et média qui répond à des questions sur des sujets d’enjeux planétaires d’aujourd’hui et demain : pour comprendre, pour apprendre et pour agir. Ce site d’information est uniquement basé sur un format attractif : l’infographie, ce mode qui permet une analyse et un décryptage de chaque thématique en un coup d’oeil (ou presque). A titre d’exemple, consultez l’infographie du cyber-harcèlement très complète avec explicitations sur le contexte, des définitions… et aussi des précautions à prendre et et comment réagir en cas de cyber-harcèlement. Apprendre avec des infographies, ce n’est pas nouveau mais celles de Qu’est-ce qu’on fait ? Apprendre sur Internet grâce aux Mooc 17 Avril 2015 Massive Open Online Course (Mooc) ou, traduisez en français "cours en ligne ouverts à tous" : voilà un nouveau mode d’apprentissage et d’accès à la connaissance plutôt original. La connaissance en libre accès

Théories du complot : "Quand un élève vous dit que le 11-Septembre n'a pas eu lieu, il ne faut surtout pas le mépriser"... Le gouvernement a mis en place une table ronde, lundi, pour tenter de lutter contre ce phénomène chez les jeunes. Francetv info s'est entretenu avec Christophe Chartreux, un professeur qui doit y faire face au quotidien dans son collège. Le 11-Septembre, les illuminatis, les reptiliens... Pour lutter contre les théories du complot, qui peuvent influencer certains élèves, notamment via les réseaux sociaux, le ministère de l'Education nationale a mis en place, mardi 9 février, une table ronde pour savoir comment réagir face à ce phénomène. Pour sensibiliser les plus jeunes, le gouvernement vient de lancer un compte Snapchat sur le sujet.

Related: