background preloader

Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle

Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle
Le rapport sur le développement humain 2016 dévoile les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie. Le produit intérieur brut (PIB) n'est pas un outil suffisamment complet pour apprécier la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également regarder de près la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. Cette année encore, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a réalisé ce travail pour calculer l'Indice de Développement Humain (IDH) de chaque Etat du monde et les classer. Au-delà du revenu national brut par habitant, l'IDH prend en compte l'espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes. Ce 21 mars 2017, l'organisation a présenté son palmarès 2016. Voici les 20 pays en tête du classement tiré de son rapport sur le développement humain 2016, intitulé "Le développement humain pour tous". Définition de l'IDH

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1170004-classement-idh/

Related:  Chapitre 9 : Les déséquilibres de la croissanceEconomiePIB ET CROISSANCEECONOMIESites de sources actualisées

Les inégalités se creusent dans le monde LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les écarts de revenus et de richesses continuent de se creuser de par le monde. « Les inégalités dans les pays de l’OCDE n’ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons », a déclaré, jeudi 21 mai à Paris, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Angel Gurria, en présentant le rapport In it together : Why Less Inequality Benefits Alls (« Tous concernés : pourquoi moins d’inégalité bénéficie à tous »). « Nous avons atteint un point critique », a-t-il ajouté. Ce rapport montre que les écarts de revenus et de richesses se sont creusés depuis le milieu des années 1980 dans de nombreux pays, pendant les années fastes et pendant les crises.

Loi travail, flexibiliser, une fausse bonne idée ? Résumé: - La réforme du marché du travail (ou loi travail) a pour objectif d'améliorer le fonctionnement du marché du travail en favorisant l'embauche en CDI, dont les conditions et les coûts de licenciement seraient redéfinies, et en renforçant l'accès à la formation. - Pour l'instant, la loi travail apparaît déséquilibrée, au détriment du volet de sécurisation des salariés, et à l'avantage du volet de flexibilité pour les entreprises.

Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance Et si tout cela ne servait à rien ? Les robots, l'intelligence artificielle, le big data, les algorithmes de gestion, les machines-outils connectées, les imprimantes 3D, les drones... toutes ces incroyables innovations sorties des labos de recherche et des cerveaux de la Silicon Valley. Comme ça, de but en blanc, la question peut paraître un peu brutale. Pourtant certains économistes commencent bel et bien à se la poser.

Opinel, l’humble savoyard qui défie l’Amérique Les Américains avaient déjà James Bowie, cet aventurier tué à la bataille de Fort Alamo et qui a laissé son patronyme à un couteau de légende. Désormais, ils devront aussi mémoriser le nom de Joseph Opinel, fondateur du fameux surin. Depuis avril, la marque s'est installée à 7.000 kilomètres de son camp de base de Chambéry. Depuis Chicago, elle compte attaquer un marché yankee où elle était déjà présente, mais trop timidement selon ses dirigeants.

Les liens de la semaine Economie du football Euro 2016 : les économistes de Goldman Sachs prédisent une victoire de la France (La Tribune)Quel est le prix d’un footballeur ? (Didier Demazière)Nouveaux stades : trop grands, trop chers (Alter éco plus)Les très chers stades de l'Euro 2016 (Libération)Comment le privé a gagné le match des nouveaux stades (Alter éco plus)Des sponsors toujours aussi peu éthiques (Alter éco plus) Croissance, fluctuations et crises Observatoire des inégalités Les hauts revenus du show-biz et du sport en France et dans le monde 20 avril 2016 Les revenus annuels du show-biz et du sport représentent pour certains près de 1 140 années de Smic en France, 15 000 années aux Etats-Unis. Lire la suite Malgré de réels progrès, la tuberculose continue à frapper les plus pauvres 19 février 2016 La tuberculose a fortement reculé en vingt-cinq ans dans le monde. Deux millions de cas en moins ont été dénombrés entre 1990 et 2014, alors que la population mondiale a augmenté.

Eloge des sciences économiques et sociales Alors que le gouvernement s’apprête à alléger le programme de sciences économiques et sociales (SES) en classe de seconde, cette discipline fait à nouveau l’objet d’une polémique et de critiques venant de représentants du patronat. Ce procès n’est pas nouveau. Comme le rappellent le sociologue Stéphane Beaud et l’économiste Thomas Piketty, depuis leur création il y a cinquante ans, les SES ont toujours été une discipline contestée et menacée. Ce texte a initialement été publié en préface à l’ouvrage Les sciences économiques et sociales (La Découverte). Emile Durkheim (1858-1917), fondateur de la sociologie française, définit le processus d’éducation comme une « socialisation méthodique de la jeune génération » qui permet d’assurer la survie d’une société et la pérennité de ses conditions d’existence.

Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès Le Monde | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Partiel, incomplet, trop centré sur l’économie : le produit intérieur brut (PIB) est depuis longtemps accusé de ne refléter que partiellement la situation d’un pays, écartant des domaines primordiaux comme la qualité de vie ou le développement durable. Début avril, le Parlement français a adopté une proposition de loi écologiste préconisant l’examen de nouvelles mesures avant les discussions budgétaires de l’automne. Près de trois mois après, le Conseil économique, social et environnemental (Cese), organisme consultatif composé de représentants sociaux (patronat, syndicats, associations), et France Stratégie, un organisme rattaché au premier ministre et formulant des recommandations au gouvernement, ont proposé dix indicateurs complémentaires au PIB pour « prendre en compte toutes les dimensions du développement, tant économiques, sociales qu’environnementales ».

Bons plans du Net : ces petits malins vous passeront toujours devant Depuis quelques semaines, Victor ne se parfume plus qu'à l'Eau d'orange verte d'Hermès. Mais pas question pour lui de payer le flacon 81,50 euros, son tarif chez Sephora. Dès que sa fiole s'épuise, cet ingénieur parisien de 61 ans visite le site d'enchères eBay pour en obtenir un nouveau à moins de 30 euros. ÉcoGest@actu n° 150 - juillet 2016 Déjà 150 numéros de notre lettre de veille ! EcoGest@actu est née en 2001 et est aujourd’hui distribuée à près de 8 200 abonnés. Au fil des années, la lettre s’est enrichie de rubriques et l’équipe de veilleurs s’est étoffée. Ils sont aujourd’hui onze à travailler ensemble pour sa production. Cette lettre reflète la richesse de notre champ disciplinaire et de nos préoccupations à la fois institutionnelles, scientifiques, sociétales, didactiques, pédagogiques et numériques. Aujourd’hui il nous faut réfléchir à un nouveau format de production et de distribution de cette veille, nous vous tiendrons informé.e.s à la rentrée de ces évolutions.

Le PIB vert est-il sur le point de naître Présenté à l’occasion de la conférence sur le développement durable Rio+20 par le Programme des Nations unies (PNUE), le PIB vert intitulé « Inclusive wealth index » (IWI - indice de richesse globale) répondra-t-il aux attentes de ceux, nombreux, qui demandent une alternative au traditionnel PIB ? Le débat, engagé en France par la Commission Stiglitz-Fitoussi en 2009, n’a cessé de se poursuivre dans plusieurs instances internationales – Organisation de coopération et de développement économique notamment – et jusqu’aux Nations unies récemment, avec la venue du Premier ministre du Bhoutan pour une conférence spéciale sur le thème « Bien-être et bonheur : définir un nouveau paradigme économique ». « Mesurer la durabilité de la croissance des Etats » La conséquence immédiate de cet indice se trouve dans le rapport que le PNUE a publié sur l’état des ressources des 20 pays (1) représentant 56% de la population mondiale et trois-quarts du PIB de la planète.

Related: