background preloader

ComptaCom - Solutions comptables

ComptaCom - Solutions comptables

http://www.compta.com/solutions/

Related:  culture generalefiches métier

Site des médias Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI Qu’est-ce que la comptabilité ? Les réponses pour bien maîtriser Bien souvent, la simple évocation du mot « comptabilité » fait frémir de nombreux chefs d’entreprise. Rébarbative, pointilleuse, technique et incertaines : voilà ce que l’on reproche souvent à la comptabilité. Pourtant, maîtriser sa comptabilité est un excellent moyen de surveiller la santé de son entreprise et, du même coup, de trouver les moyens de l’améliorer. Quelques éléments de base pour maîtriser sa comptabilité. La comptabilité, qu’est-ce que c’est ? La comptabilité est tout simplement un outil permettant :

Comptabilité générale - La balance des comptes Présentation de la balance Les opérations effectuées par l'entreprise ont donné lieu à un enregistrement dans les comptes. A la fin d'une période comptable, on totalise les sommes qui ont été portées au débit et au crédit de chaque compte. Il reste alors à établir la balance des comptes. La balance est un tableau qui reprend tous les comptes du grand livre sans exception (il ne faut pas omettre les comptes soldés, c'est-à-dire ceux pour lesquels débit = crédit). Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?les relations sont authentiques et basées sur la confiance ?

Comptable : études, diplômes, salaire, formation Description métier Le comptable est un rouage essentiel dans toute type d'entreprise ou activité libérale. En charge de la tenue des comptes, il rassemble et vérife les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires. La nature et l'organisation du travail d'un comptable varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches. Dans une petite ou très petite entreprise, le comptable est polyvalent. Le bilan comptable : composition et lecture Le bilan comptable, obligatoire pour la plupart des entreprises, est un élément très important des comptes annuels. II représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement. Pourtant, il est parfois mal compris ou pas analysé par les chefs d’entreprise, c’est pourquoi nous allons dans cet article expliquer ce que l’on retrouve dans un bilan comptable et comment procéder à sa lecture. 1.

Sept clés pour manager avec bienveillance " Le manager bienveillant n'est ni un "mollasson", ni un cynique manipulateur, ni même un psy. Il fait preuve de respect et d'humanité au quotidien afin de mettre de l'huile dans les rouages de l'équipe et de la faire avancer. C'est un pragmatique, focalisé autant sur les objectifs que sur le bien être de tous, ce qui n'empêche pas l'autorité. Métier Comptable clients Le comptable client est un spécialiste sur sa fonction.Il gère les relations avec les clients de l’entreprise, et enregistre les opérations comptables afférentes. En outre, en fonction de la latitude qui lui est laissé, il peut aller jusqu’à la préparation du bilan, pour sa partie, en réalisant les écritures de clôtures ou écritures d’inventaire. Il doit disposer d’un certain sens commercial, afin de ne pas froisser les clients, mais avoir néanmoins une certaine fermeté lui permettant de relancer efficacement les factures impayées.Son rôle pour faire rentrer du « cash » est donc primordial. Nature du travail - Facturer les clients- Enregistrer les comptes au crédit de la société- Dans certains cas, éditer et suivre la balance âgée- Epurer les retards de règlements- Relancer les clients, voire faire du recouvrement : préparer les dossiers juridiques pour le contentieux- Analyser et justifier les comptes- Dans certains cas, gestion du Factor Evolution possible Salaire et rémunération

Les fondamentaux de la comptabilité Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et l'annexe. Ces 3 composantes font partie intégrante des comptes annuels. Le BILAN se compose de l'ACTIF et du PASSIF. Le bilan reflète le PATRIMOINE de l'entité considérée, A UN INSTANT DONNE. L'ACTIF regroupe les éléments positifs de ce patrimoine. 38 outils en ligne pour éditer et gérer des images, sons et vidéos L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) qui propose des formations pour des personnels des universités a mis en ligne en octobre 2014 un support de formation de Corinne Habarou (chargée de veille sur les outils Web et du site de l’URFIST de Paris) sur des outils en ligne à maîtriser pour manipuler des fichiers média, accéder à des fonctionnalités rapidement sans maîtriser à fond un logiciel à installer : les services multimédia en ligne (voir la présentation à la fin de cet article). Sélection d’outils en ligne pour éditer et gérer des médias Bref, il s’agit ici d’une présentation pédagogique d’applications Web pour éditer, retoucher et gérer des médias (image fixe et animée, audio). Le support didactique met en avant des applications gratuites et/ou libres avec leurs avantages et leurs limitations couvrant une pléiade de possibilités de manipulations des médias.

Related: