background preloader

BMC Aix en Provence

BMC Aix en Provence

http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/

Related:  Bibliothèques municipales classées françaisesBibliothèques

BMC Avignon Accéder à mon dossier Mon compte Prêts Réservations Panier Historique de recherche Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des bibliothèques Chuuuuuuuuut. Chut! Merci de respecter le silence de ces lieux. Merci de ne pas apporter de boisson et de nourriture. Ah, la bibliothèque! RENADOC L’équipe technique de Renadoc utilise l’application RENAGEST pour gérer les établissements adhérents, les espaces documentaires, les informations concernant les documentalistes, les revues, les abonnements, les affectations, les correcteurs, les conventions. Informations obtenues pour la plupart à partir d’une enquête annuelle en ligne. Cette application permet également de générer, après traitement, un fichier nécessaire à la construction de la base mensuelle des notices catalographiques d’articles de revues, alimentant Renaweb. Les fonctionnalités de Renagest :

Bibliothèque départementale de prêt - Département des Hautes-Alpes Outils d'animation 2015 - 2016 Imaginer de nouveaux moyens pour faire vivre la Culture dans le département. Telle est la tâche ardue dont les bibliothécaires s’acquittent chaque jour avec ingéniosité. Contes, ateliers, rencontres, lectures musicales ou spectacle vivant… chaque année, tous les modes d’expression se rencontrent et s’hybrident au gré de vos projets et de vos partenariats. Les outils d’animation contenus dans ce document vous permettront d’enrichir vos actions de bien des façons. Le catalogue a été nourri pour toucher tous vos publics et nous expérimenterons cette année de nouvelles expositions mettant en jeu des ressources numériques.

BMC Caen Sélectionner un site Se connecter à mon compte S'inscrire Partage d'encart Bertrand Calenge : un parcours au service des bibliothèques Né en 1952, Bertrand Calenge, conservateur général des bibliothèques, est une personnalité marquante du monde des bibliothèques. Spécialiste de la politique documentaire, il a publié de nombreux articles et ouvrages dédiés à la question. Il a également pratiqué avec beaucoup de talent son autre passion, la photographie. Bertrand Calenge commence sa carrière en tant que conservateur adjoint à la bibliothèque centrale de prêt du Cantal en 1975. Trois ans plus tard, il devient directeur de la bibliothèque centrale de prêt de Martinique, puis, en 1982, de celle de Saône-et-Loire, où il reste près de dix ans.

Musée Granet // Aix-en-Provence Trois ans après l’exposition « Cézanne en Provence », le musée Granet propose un nouvel événement majeur. Quelle fut l’influence de Cézanne sur Picasso, le géant de l’art du XXème siècle ? Cette question, souvent abordée par les historiens d’art, n’a paradoxalement encore jamais fait l’objet d’une exposition internationale. La relation de Picasso à Cézanne était pourtant exceptionnelle, empreinte d’admiration et de respect.

BMC Nancy www.reseau-colibris.fr Depuis le 2 janvier 2013, le réseau intercommunal de lecture publique, piloté par le Grand Nancy, mutualise les fonds des bibliothèques situées sur cinq communes (Nancy, Vandoeuvre, Laxou, Maxéville et Saint-Max) pour assurer aux habitants la meilleure offre possible en matière de lecture publique. Accompagnant les évolutions de la société, les professionnels du réseau Co-libris travaillent désormais en commun en portant une attention toute particulière au partage et à la cohérence des actions et des informations qui vous sont offertes.Le réseau Co-libris c'est une carte commune à 9 établissements et un portail vous permettant d'accéder à des services en ligne innovants et des ressources numériques.

L'avenir des bibliothèques ? Ben heu ... Pour archivage personnel (et pour que vous puissiez commenter sans avoir à vous identifier via un compte Google ;-), je reproduis ici une version de l'interview publiée hier sur le site du Labo BnF à propos de (mon avis sur) l'avenir des bibliothèques. Il s'agit de la version "originale", et je n'ai pas pu résister au plaisir d'ajouter un petit post-scriptum ;-) Quelle est votre perception des bibliothèques aujourd'hui ? Globalement celle d'organismes assez "figés". Et qui globalement ne parviennent plus à remplir leur rôle parce qu'elles ne comprennent plus ce que devrait être ce rôle, ou qu'elles n'ont plus le temps de l'imaginer - ni la formation pour. Que faudrait-il faire pour encourager le public à venir plus massivement en bibliothèque ?

Related: