background preloader

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire
Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015). Nos calculs montrent que, sur plus de 63 millions d'habitants en métropole, la moitié vit sur moins de 3% du territoire. A l'inverse, 1% de la population française profite de beaucoup d'espace : les habitants qui vivent dans les zones les moins denses de l'Hexagone se répartissent dans 17,4% du territoire de la métropole. Related:  géographie

Aborder des questions socialement vives par le jeu - Histoire-géographie - Éduscol Cet article s’interroge sur la pertinence de l’utilisation du jeu numérique comme levier didactique et pédagogique pour aborder une question socialement vive comme la crise des migrants. Il fait le point sur les approches possibles : favoriser l’immersion, la compréhension, l’empathie, à travers une présentation des différents jeux sérieux existants (Envers et contre tout, Passengers, Crise au quai d’Orsay, Réfugiés). Ensuite, après retour d’expérience, les intérêts comme les points de vigilance sont soulignés. Deux scénarios pédagogiques détaillés sont aussi proposés : Le jeu numérique « Envers et contre tout » en classe de 4e permet aux élèves d’incarner un réfugié, de simuler son parcours et constitue le point de départ d’une étude de cas sur l’itinéraire de migrants.le jeu d’Arte « Réfugiés » permet de traiter des migrations internationales en lien avec les questions géopolitiques contemporaines posées dans les programmes d’histoire de terminale des séries technologiques.

Une géopolitique mondiale : raconter et expliquer la Guerre Froide (programme de 3e) Cette séquence est construite à partir de trois documents : les programmes du collège, le vade-mecum des capacités et les compétences du socle commun. L’articulation des trois documents abouti à la création d’un bandeau où l’élève voit le programme, la capacité les indicateurs mis en avant dans l’exercice. J’ai choisi de prendre les indicateurs plus précis et progressifs indiquées dans le vade-mecum. J’indique par C.1 etc... les compétences du socle commun permettant une validation aisée. Celle-ci est réalisable en ramassant les cahiers lors des contrôles. Ce choix s’explique aussi par une discussion avec Lionel Lacoux en réunion de "bassin Nevers" à propos de la progressivité dans les compétences dans nos cours. L’idée du bandeau m’est venue par le site SVT de Bourgogne où l’on retrouve toute une liste d’exercices de remédiation. Ainsi en reprenant les programmes, le vade-mecum et le socle commun, j’arrive à ce bandeau pour mes activités d’apprentissage en classe. Introduction : Bilan :

TraAM 2017 : la longue histoire de l’humanité et des migrations - Histoire-géographie - Éduscol En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2017 (reconduit en 2017-2018) est centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Les premiers travaux issus des TraAM 2016-2017 sont mis en ligne ces jours-ci et donneront lieu prochainement à un compte-rendu complet sur le portail national. Parmi les premiers scénarios indexés dans l’Édu’Base, deux portent sur le thème « Les débuts de l’humanité ». L’académie de Rouen propose d’entrer dans le nouveau programme d’histoire de 6e par des exposés en version numérique sur l’art pariétal (ils choisissent parmi trois grottes : Lascaux, Chauvet et Pech Merle). Les collègues fournissent des tutoriels pour l’utilisation des outils numériques mobilisés : mur virtuel, enregistreur en ligne. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autres actualités en lien : Voir aussi sur le portail :

L'ouragan Harvey aux États-Unis : douze ans après Katrina, des circonstances différentes Fin août 2017, une tempête tropicale (ou cyclone, ou ouragan en Amérique du Nord) a touché la côte nord-occidentale du Golfe du Mexique, provoquant des inondations de grande ampleur, en particulier à Houston, la ville la plus peuplée de l'État du Texas. La presse a comparé la catastrophe à celle qui avait touché la Louisiane en 2005, en soulignant les importantes différences entre les deux phénomènes : La diffusion massive des smartphones et l'accès immédiat à l'information a permis aux populations d'être informées rapidement. Le premier smartphone a été lancé par Apple en 2007, deux après l'ouragan Katrina en Louisiane. — Luc Vinogradoff, « Tempête Harvey : les réseaux sociaux mis à contribution dans un Houston inondé », Le Monde, 28 août 2017 — « USA. Les ouragans Harvey et Katrina, deux monstres très différents », Ouest-France, 29 août 2017. La topographie de Houston et de la Nouvelle-Orléans est différente.

Concevoir un EPI géographie-anglais Cette présentation a été proposée dans le cadre des animations de bassin autour de la réforme Collège 2016. Il s’agit de proposer aux professeur.e.s des pistes pour mettre en place un EPI, à travers des pistes et des éléments très concrets concernant la conception, l’organisation et l’évaluation de ces enseignements pratiques interdisciplinaires. L’exemple donné ici concerne un EPI de géographie et d’anglais, dont le contenu se réfère à une séquence de chacune de ces deux disciplines. Ce document peut donc être utilisé en conseil d’enseignement mais aussi comme support pour constuire, en s’inspirant soit de la démarche proposée soit du contenu, un EPI lié à la mondialisation, un EPI réunissant géographie et anglais, un EPI ayant pour objectif de développer chez les élèves des compétences en lien avec l’oral ou le numérique.

La vie à bord d'un navire porte-conteneurs en vidéos Pour faire suite à notre brève d'hier : L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions, la brève d'aujourd'hui est consacrée à la vie à bord des porte-conteneurs. Relayée sur les médias sociaux, cette vidéo permet à l’internaute de se croire sur un porte-conteneur. Près de 80 000 photos ont été utilisées pour réaliser un time-lapse de 30 jours passés en mer sur un porte-conteneurs entre la mer Rouge, le golfe d'Aden, l'océan Indien, Colombo, le détroit de Malacca, Singapour et la mer de Chine. Un autre projet artistique nous a été signalé par une internaute, le Projet océan. Voir aussi également un autre timelapse, de Hong Kong à Singapour et « Un jour de vie en mer », une vidéo sur le site de l’Organisation internationale du travail. En audio, « Cargo », une pièce sonore de 2015 (Durée 62') Voyage à bord d'un porte-conteneur, du Havre à la Chine - et retour. « J’ai embarqué sur un porte-conteneur pour une rotation complète entre l’Europe et la Chine.

Libération.fr – Le P'tit Libé - Le Brexit expliqué aux enfants Un site : Toutel'europe.eu - Histoire-géographie - Éduscol Le site Touteleurope.eu a mis en ligne un dossier spécial autour des 60 ans du traité de Rome. Le 25 mars 1957 était signé le Traité de Rome qui engageait des pays européens à construire un projet économique et politique de grande ampleur que l’Union européenne célébrera pendant ce mois de mars.Le site propose un dossier extrêmement riche et complet d’une très grande utilité pour les enseignants qui consacrent un cours sur ce thème ou font travailler les élèves sur des productions documentaires.Les sources sont regroupées dans huit rubriques différentes avec des textes d’analyse, des documents d’archives : Ce site sera enrichi très régulièrement jusqu’au 25 mars. Autres actualités en lien :

1957-2017. Bilan et perspectives géopolitiques de l'Union européenne, Pierre Verluise, docteur en géopolitique (Sorbonne) LE TEMPS de la « déconstruction européenne » et de l’effacement de l’Union européenne a-t-il sonné ? Après six décennies de construction européenne et sept élargissements successifs, le référendum consultatif du 23 juin 2016 au sujet de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne marque une rupture. Comment cet événement s’inscrit-il dans des forces profondes déjà à l’œuvre en faveur de l’effacement relatif de l’Union européenne dont les effets pourraient encore être considérablement accentués par un « Brexit » devenu effectif ? Pour qui se préoccupe de l’influence – voire de la puissance – de l’Union européenne dans le monde, il convient de distinguer les apparences et les dynamiques. Les sept élargissements successifs de l’Europe communautaire se sont traduits par une extension territoriale significative. En témoigne l’augmentation de l’abstention aux élections pour le Parlement européen. Par ailleurs, l’extension territoriale de l’UE doit être relativisée. Pierre Verluise I. A. II.

Dix chiffres clés sur l’agriculture française Alors que le Salon international de l’agriculture ouvre ses portes, samedi à Paris, tour d’horizon des principales caractéristiques du secteur. Le Salon international de l’agriculture 2018 se tient du 24 février au 4 mars, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Tour d’horizon des principales caractéristiques de ce secteur en dix chiffres (non exhaustifs). 70,7 milliards d’euros C’est la valeur de la production agricole en 2016, selon les données de l’Insee-Agreste 2017. 6,1 milliards d’euros C’est l’excédent commercial agroalimentaire (produits bruts et transformés) français en 2016, selon les données du ministère de l’agriculture. C’est le nombre d’exploitations agricoles en France métropolitaine en 2013, selon les données Agreste 2017. Le nombre d’exploitations d’agriculture biologique était de 25 000 en 2013, contre 20 600 en 2010, selon Agreste. 51 ans 18 300 euros Les agriculteurs bénéficient par ailleurs de subventions d’exploitation. 9 milliards d’euros

Les députés européens : répartition par pays et par groupe politique - Institutions - Toute l'Europe Les députés européens sont élus au suffrage universel direct tous les cinq ans. Actuellement, le Parlement européen est composé de 705 eurodéputés, répartis en 7 groupes politiques. Par ailleurs, chaque Etat membre dispose d'un nombre défini de sièges. Par pays Depuis le 1er février 2020, le Parlement européen compte 705 eurodéputés. Plus un pays de l'Union européenne est peuplé, plus il a de députés européens. Au cours de la législature 2019-2024, le nombre d'eurodéputés est passé de 751 à 705 en raison du Brexit. Avec le départ du Royaume-Uni, intervenu le 31 janvier 2020 à minuit, 73 eurodéputés britanniques ont en effet quitté l'institution. 27 sièges ont alors été redistribués à d'autres pays, et 46 sièges restent vacants, en prévision d'éventuels élargissements de l'UE. Par groupe politique L'organisation des groupes politiques au sein du Parlement européen est spécifique. Pendant la législature 2019-2024, la plupart des 705 députés européens sont répartis en 7 groupes politiques.

Enquêter dans la « France productive » – Histoire et Géographie Une proposition de Laurent Fillion avec la contribution des histwinautes. La proposition de travail élaborée par les collègues permet d’aborder le sous-thème de 3ème consacré aux espaces productifs sous la forme d’une enquête menée par les élèves en autonomie. Utilisant des attraits ludiques (interactions avec des personnages, immersion dans le streetview, quiz, échanges avec un bot), les élèves progressent dans le support numérique (élaboré avec twine) dans le but de collecter les informations leur permettant de présenter trois types d’espaces productifs : agricole, industriel et de services. Une cartographie accompagne leurs choix d’itinéraires dans cette enquête dans la France productive. Idéalement réalisée sur 2 heures, l’activité conduit à remplir une fiche-élève. Un temps de débriefing est à prévoir pour corriger/compléter/mutualiser les informations collectées. Il est également possible d’organiser cette activité dans le cadre de la continuité pédagogique. Le lien vers le jeu

Related: