background preloader

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire
Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015). Nos calculs montrent que, sur plus de 63 millions d'habitants en métropole, la moitié vit sur moins de 3% du territoire. A l'inverse, 1% de la population française profite de beaucoup d'espace : les habitants qui vivent dans les zones les moins denses de l'Hexagone se répartissent dans 17,4% du territoire de la métropole.

http://www.francetvinfo.fr/en-image/carte-la-moitie-de-la-population-francaise-vit-sur-moins-de-3-du-territoire_1268585.html

Related:  fbaugeyBazar temporaire 10Chiffres

L'histoire des USA en 21 films Comprendre l'histoire de l'Amérique grâce au cinéma et sans ouvrir un livre d'histoire? Voici notre sélection de 21 films et bandes-annonces qui retracent – à travers le regard subjectif des réalisateurs – les périodes les plus marquantes de l’histoire des Etats-Unis, à travers le regard de leurs réalisateurs. 1. La découverte de l’Amérique : « 1492 : Christophe Colomb » (Ridley Scott, 1992) Avec Sigourney Weaver et Gérard Depardieu, le film « 1492 : Christophe Colomb » revient sur l’entreprise insensée de Christophe Colomb chargé par la couronne espagnole de découvrir une nouvelle route des Indes par l’ouest.

Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Leila Marchand Les attentats de janvier ont ravivé la question de la place du religieux en France. Comment faire cohabiter différentes croyances ?

Daech expliqué en sept minutes Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation. LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes. Pratique. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes, par Le Monde :

Décès, naissances... quatre chiffres inquiétants sur la population française en 2015 DEMOGRAPHIE - La France conserve sa place sur le podium des Etats européens les plus peuplés. Au 1er janvier 2016, le pays compte 66,6 millions d'habitants (64,5 millions en métropole), selon des statistiques dévoilées ce mardi 19 janvier par l'Insee. Cela correspond à une hausse de 247.000 personnes par rapport à l'an passé, soit +0,4%. Cinq ans de flux migratoires racontés en une carte INFOGRAPHIE - Chaque jour, plusieurs centaines de migrants entrent en Europe. Si l'itinéraire central est le plus emprunté, la route de la Méditerranée orientale et celle des Balkans se sont beaucoup développées. Semaine après semaine, de nouveaux chiffres viennent en témoigner: l'immigration clandestine vers l'Europe est en plein essor. «Depuis le 1er janvier, on a eu au total environ 100.000 franchissements irréguliers de la frontière extérieure de l'Union européenne, contre 40.000 sur la même période de l'an dernier», a indiqué début juin le patron de Frontex, Fabrice Leggeri. Entre 2013 et 2014, le nombre d'immigrés entrés illégalement dans l'Union européenne a presque triplé. «Deux routes d'immigration sont aujourd'hui particulièrement importantes: celle de la Méditerranée centrale, allant de la Libye vers le sud de l'Italie, et celle de la Méditerranée orientale allant de la Turquie vers la Grèce», selon Fabrice Leggeri.

Conditions de vie-Société - Trente ans de vie associative - Une participation stable mais davantage féminine Imprimer la page Une participation stable mais davantage féminine Carine Burricand, François Gleizes, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé Hécatombe de célébrités : pourquoi meurt-on plus au mois de janvier ? - Les Inrocks Michel Tournier est décédé le 18 janvier 2016, à l’âge de 91 ans. Sa mort, reprise par de nombreux média, s’ajoute à la triste liste des personnalités qui ont quitté ce monde depuis le début du mois. Comme l’a souligné Libération, et comme le Monde.fr l’avait déjà montré en 2014, le mois de janvier est le plus “meurtrier” de l’année. Infographie : La traite négrière transatlantique. D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis. Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord. Contre 1,3 million en l'Amérique centrale, appartenant alors à l'Espagne, 4 millions amenés dans les colonies britanniques, françaises, néerlandaises et danoises dans les Caraïbes et 4,8 millions transportés au Brésil.

Services-Tourisme-Transports - L'accès aux services, une question de densité des territoires Imprimer la page Max Barbier, Gilles Toutin, Commissariat général à l’égalité des territoires, David Levy, pôle Analyse territoriale, Insee Résumé En France métropolitaine, un habitant sur deux accède en moins de 4 minutes, par voie routière, aux principaux services de la vie courante. Entre les communes les plus « denses » et les moins « denses », selon une approche fine de la répartition de la population, les temps d’accès vont du simple au triple.

Infographie des principales routes migratoires vers l'Europe Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} De quoi meurt-on le plus en fonction de son âge, de son sexe ou de son origine? Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies ont analysé les différentes façons de mourir. Les différences entre l'âge, le sexe ou l'origine sont notables. En octobre 2015, le Washington Post notait que les noirs aux États-Unis avaient six fois plus de chances de mourir d'un homicide par balle que d'un suicide. Cette donnée, pour les blancs, était inversée. Dans un graphique publié sur le site FlowingData, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont classifié les différentes morts selon les âges, le sexe et l'origine.

L'esclavage, comprendre son histoire L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait.

Related: