background preloader

BMVR Orléans

BMVR Orléans

http://www.bm-orleans.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION

Related:  Bibliothèques municipales classées françaises

BMC Valenciennes L'accès à la bibliothèque est libre et gratuit pour toute recherche d'information et pour la consultation sur place ou en ligne. L'emprunt à domicile nécessite une inscription et un abonnement. La bibliothèque propose également des services à l'extérieur de ses murs, grâce au bibliobus. Médiathèque Marguerite Duras - Le blog de Mu Mardi 8 mars 2011 2 08 /03 /Mars /2011 00:58 Infinis paysages : Sarah Wiame, un parcours d’artiste Tant de bruits nous viennent de Paris, qu’il était bon, le 5 mars dernier d’écouter les poètes, dans la pénombre feutrée de l’auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras, dans le 20ème arrondissement. A l’issue du vernissage de son exposition, Infinis paysages, Sarah Wiame, artiste et éditrice de poésie, avait invité les poètes à dire leurs textes autour de son œuvre. Ce sont eux, dit-elle, qui ont conduit mon œuvre à se transformer, à évoluer vers de nouvelles techniques et expressions.

ISIL - International Standard Identifier for Libraries and Related Organizations Les bibliothèques et centres de documentation belges peuvent obtenir gratuitement un code ISIL auprès de la Bibliothèque royale de Belgique. ISIL est l’abréviation de « International Standard Identifier for Libraries and Related Organizations » et répond à la norme ISO 15511, créée en 2003. La Bibliothèque royale du Danemark est chargée de la coordination internationale, tandis que les bibliothèques nationales attribuent concrètement les codes. Tous les codes ISIL belges sont identifiables grâce au préfixe géographique « BE- ». Comme l’abréviation l’indique, le code ISIL attribue une identification unique aux bibliothèques et organismes apparentés.

BMC Mulhouse Le réseau des bibliothèques est composé de 7 bibliothèques-médiathèques comprenant plus de 320 000 documents : livres, revues, CD, CD-ROM, DVD, Blu-ray, romans enregistrés sur CD, romans à gros caractères, méthodes de langues, estampes, partitions… Les bibliothèques offrent aussi la possibilité d'utiliser des postes multimédia ainsi que le portage à domicile pour les personnes ayant du mal à se déplacer. Le réseau des bibliothèques est labellisé Famille Plus. Les bibliothèques mulhousiennes vous proposent de consulter un catalogue en ligne afin de consulter la disponibilité d'un ouvrage, puis de le réserver grâce à un compte abonné, Animations Les bibliothèques proposent de nombreuses animations tout au long de l’année : retrouvez-les dans l’agenda, Page d'accueil de Ace Atkins Du rififi à Tibbehah County. Pour Adultes

Pour les professionnels Destinée aux professionnels du livre, des bibliothèques, de la documentation et des sciences de l'information, cette rubrique vise à faire connaître et à partager l'expérience et l’expertise bibliothéconomique et numérique de la BnF. Elle présente ses actions de coopération nationale et internationale et fournit des informations pratiques liées au dépôt légal et à la récupération des données bibliographiques de la BnF. BMC Nancy www.reseau-colibris.fr Depuis le 2 janvier 2013, le réseau intercommunal de lecture publique, piloté par le Grand Nancy, mutualise les fonds des bibliothèques situées sur cinq communes (Nancy, Vandoeuvre, Laxou, Maxéville et Saint-Max) pour assurer aux habitants la meilleure offre possible en matière de lecture publique. Accompagnant les évolutions de la société, les professionnels du réseau Co-libris travaillent désormais en commun en portant une attention toute particulière au partage et à la cohérence des actions et des informations qui vous sont offertes.Le réseau Co-libris c'est une carte commune à 9 établissements et un portail vous permettant d'accéder à des services en ligne innovants et des ressources numériques.

A l'affiche En 2011, au cours de la résidence « Ecriture de lumière » de la DRAC Ile-de-France à la Maison du Geste et de l’image, Juliette Agnel a conçu un dispositif de camera obscura numérique, un sténopé relié à un appareil photo numérique. De cette création est née la série « Les Eblouis » : partout où la photographe pose sa machine, chacun est invité à poser, 3 secondes, en station debout sous deux lampes puissantes. « La résidence “Écriture de lumière” de la Drac-Île-de-France en 2011 à la Maison du Geste et de l’image (Paris 1er), m’a permis de faire une recherche d’un an, aboutissant à la fabrication d’une machine capable de filmer en sténopé : la camera obscura numérique. Dans la série des éblouis et à travers ce processus, je me pose la question de l’apparition de l’image photographique originelle, (avec une camera obscura reliée au dernier né des outils numériques) mise en relation avec les nouvelles technologies : de l’obscurité du sténopé à la lumière des pixels.

BMC Caen Sélectionner un site Se connecter à mon compte S'inscrire Partage d'encart Le Guichet du Savoir - Page d’index Vos questions préférées. 13 votes Comment faites répondre aussi vite aux questions? BMC Avignon Accéder à mon dossier Mon compte Prêts Réservations Panier Historique de recherche Les bibliothèques du Québec ont Réponse à TOUT, et en direct Mots-clés : service, médiation "ReponseATout.ca est un service de questions-réponses, par lequel les citoyens du Québec peuvent s'adresser directement aux personnels des bibliothèques au travers « d'un service de clavardage » Onze établissements publics du Québec sont connectés, et interviennent « dans le cadre d'un travail scolaire, d'une démarche personnelle ou d'une recherche d'information spécifique ». On peut les joindre du lundi au vendredi de 14 h 30 à 20 h 30 et les samedis et dimanches de 12 h 30 à 16 h 30, en direct. L'assistance différée est toutefois possible en permanence – la réponse ne parviendra que plus tard."

Animer des communautés en bibliothèque : 4 questions-réponses clés Animer des communautés en bibliothèque, c’est l’intitulé d’un poster scientifiquesous licence CC-BY (cf ci-dessous) élaboré par des élèves bibliothécaires de l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et mis en ligne sur un blog dédié. Ce poster s’interroge sur une évolution notable de certains établissements sur la thématique : Comment animer des communautés d’usagers réels ou potentiels à l’heure du community management ? Expression des publics Les usagers se rendent en bibliothèques à des publics et s’expriment également en ligne. Ils constituent des publics potentiels pour les bibliothèques. Aussi, ce poster réfléchit à ce que peuvent signifier ces nouvelles formes d’interactions, d’échanges tout en délivrant des pistes d’actions pour les bibliothécaires professionnels et bénévoles sur les territoires.

Related: