background preloader

Le Moyen Âge (carte interactive)

Le Moyen Âge (carte interactive)

http://education.francetv.fr/matiere/moyen-age/cm1/infographie/le-moyen-age-carte-interactive

Related:  L'ordre seigneurialMoyen-AgeCartographieshistoire

Moyen âge Passion Sujet : documentaire moyen-âge, divertissement, lieux d’intérêt, Châteaux, reconstitution historique.Titre : les visiteurs de l’Histoire à la fin du moyen-âgePériode : bas moyen-âge, XVe siècle, année 1450 Lieu : Château de Crèvecoeur, NormandieMédia : vidéo, série téléviséeChaîne de télévision : France 5 Année : 2012 Les visiteurs de l’Histoire en 1450 Un voyage dans les couloirs du temps Bonjour à tous, Moyen Âge 324 fondation de Constantinople 506 baptême de Clovis 532 construction de Sainte-Sophie 726 Empire byzantin : débuts de l'iconoclasme

Seriez-vous capable de survivre une seule journée au Moyen Âge ? Vous imaginez certainement le Moyen Âge comme une époque où les conditions de vie étaient particulièrement difficiles… et vous n’avez pas tort. Cette période était en effet très dure, particulièrement pour les personnes appartenant au tiers état : dur labeur, hygiène déplorable, justice quasi inexistante… Pensez-vous que vous auriez pu survivre une seule journée au Moyen Âge ? Lorsque vous débarquez à l’improviste au Moyen Âge, disons au XIIIe siècle, il vous faut tout d’abord trouver un village. Une tâche qui va s’avérer particulièrement difficile. En effet, les villages se situent environ tous les cinq kilomètres et les châteaux importants tous les trente kilomètres.

Les paysans au Moyen-Âge Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale.

Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques.

Le système féodal et la notion de vassalité Publié le 15-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016 Raymond de Mondragon reçoit l'hommage d'un de ses vassaux, matrice du sceau de Raymond de Mondragon, XIIIe siècle © BnFCliquer pour agrandir l'image C’est donc la monnaie des fiefs, dont est tiré le mot féodal, qui sera la base de ce système. Mais qui échange ? Ceux qui possèdent évidemment, donc une élite de possesseurs fonciers, qui sont l’image locale des restes de l’autorité publique, et qui ont, sur les terres d’une seigneurie, droit de commander, juger, punir. À destination de cette classe de seigneurs, et aux fins indispensables de régler leur cohabitation pacifique, vont s’établir une série de coutumes féodales, dont la première, qui doit fixer les hiérarchies entre eux, est la notion de vassalité.

Le Moyen Âge : le système féodal Le mot féodal, qui dérive du mot fief, en est venu à qualifier tout ce qui ressemble à un relent de rapport social périmé évocateur de hiérarchie ancienne injuste. Ce sens péjoratif, toujours courant, provient de la révolution de 1789, où le vocable a recouvert toute pratique, significative d’Ancien Régime, qui semblait mériter destruction. Le système féodal est en fait un ensemble d’institutions et de juridictions bien précises d’un moment particulier de la civilisation du Moyen Age occidental, forgé dans l’aristocratie guerrière, comme cadre cherchant à y régler la violence des rapports de force et de propriété. Enluminure de Jean Fouquet dans les Grandes Chroniques de France, vers 1455-1460, illustrant le couronnement de Louis IV d'Outremer et l'assassinat de Guillaume Longue Epée © BnF

Créez, générez et imprimez gratuitement vos frises chronologiques Créez des frises générales (de -5000 à nos jours) avec ou sans césures, contemporaines (périodes après JC), horaires (dates précises en heure:minute) ou géologiques (en millions ou milliards d’années) avec ou sans césures Générez-les en pdf, image, Excel, Open Office ou en 3D (webGL) Sauvegardez votre frise pour pouvoir la recharger et la modifier ultérieurement Grand choix d’objets à votre disposition : période (texte intérieur ou extérieur, en bande horizontale), événements (avec ou sans image, en bande horizontale), image seule, zone de texte libre, cadre de regroupement Tous les objets sont personnalisables : couleur du texte, du fond et du cadre, la taille, le style et la position des textes, format des dates, format des pages (A4 ou A3)

Le système féodal, la France et l'Europe Publié le 15-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016 La France y a une part assez exemplaire, du fait de la dissolution de ce que l’empire carolingien représentait : une autorité publique affirmée sur un vaste espace, semblable à une « Europe » du moment. On ne retrouve, à diverses périodes et dans d’autres pays, que certains des éléments de ce qu’a été la féodalité en Europe médiévale. Mais on ne reconnaît nulle part le même ensemble cohérent : économiquement, juridiquement, socialement. Seul le Japon, durant sa propre période médiévale (1200 à 1600 environ), a connu non seulement un ensemble économique comparable, mais aussi une pyramide de fidélités personnelles, rétribuées par des biens souvent fonciers, réglée par un code de l’honneur guerrier entre maisons seigneuriales.

Related: