background preloader

Revue S!lence100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd'hui

Revue S!lence100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd'hui
De Sapho et son école pour les femmes sur l'île de Lesbos dans l'Antiquité, à la campagne actuelle pour libérer les femmes emprisonnées pour avoir avorté à El Salvador, du mouvement révolutionnaires des Mujeres Libres dans l'Espagne de 1936 à l'écoféminisme de Vandana Shiva, du féminisme noir d'Angela Davis et Bell Hooks aux réseaux d'autoconstruction écologiques au féminin, cette affiche vous emmène à la découverte d'horizons parfois méconnus. Un joyeux panorama qui cherche à donner voix à la variété des approches du féminisme, avec un regard résolument subjectif. Loin d'un inventaire historique, ces dates ont été retenues parce qu'elles nous touchent ou nous inspirent. Chacun-e pourra compléter à sa guise en fonction de ses aspirations et sensibilités propres. Acheter cette affiche, c'est aussi soutenir Silence, mensuel écolo, indépendant et alternatif ! Vous pouvez la commander en ligne : Attention ! Et si besoin n'hésitez pas à nous contacter. Related:  Discriminations H/F : le sexisme dans la pubFeminisme egalité parité

"No more clichés": la vidéo qui tourne en dérision le sexisme dans la publicité le 11 février 2016 à 12:51 Les temps ont changé ? Pas dans la publicité en tout cas. Après la ménagère dévouée des années 1950, la femme soumise des années 1970 ou la femme objet des années 1990, la femme d’aujourd’hui est faussement libérée. Encore représentée uniquement pour éveiller le désir masculin, elle prend son pied dans des poses suggestives, même dans les publicités de yaourts ou de glace. Et même si elle est (enfin) représentée en train de conduire, la femme du XXIe siècle n’est pas pour autant douée, et “a toujours un petit problème avec le parking”. Alors, pour le réseau <ahref=” femmes, toutes communicantes”, auteur de cette vidéo aux allures de teaser de film hollywoodien, “Il serait peut-être temps de changer de film. inrockstv

Figures du féminisme - Louise Michel Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window. End of dialog window. Publicité - Votre vidéo dans LOUISE MICHEL (1830 - 1905) "De la révolution à l’éducation" Surnommée "la Vierge Rouge", Louise Michel évoque d'abord la Commune de Paris et le bagne de Nouvelle Calédonie, le drapeau noir et l’anarchisme. Louise Michel naît en 1830, à Vroncourt, dans un château,en Haute-Marne. Chassée du château, la voici ramenée à sa condition sociale. «Si l’égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine». Elle constate que: « comme toujours les hommes aux idées d’égalités les plus avancées ont l’air de les aider. Et Louise Michel conclut : « Prenons notre place au lieu de la mendier». A Paris, où elle ouvre une école à Montmartre, son métier ne lui suffit pas. La Commune de Paris : "cette aube splendide de délivrance" dit-elle, l'enflamme. "Ta bonté, ta fierté de femme populaire.

LIVRE: La place des femmes dans l'histoire (Belin) Pédagogie - Guide Belin de l'enseignement 416 pages 21 x 29 cm Broché cousu Couleurs Public spécialisé La place des femmes dans l'histoire Une histoire mixte Collection : Guides de l'enseignementEditeur : Belin L’ouvrage propose une lecture mixte des programmes scolaires, en y intégrant l'histoire des femmes et du genre. VIDÉO DU SOIR. "Mon décolleté peut tout vendre" : l'ignoble sexisme des publicités dénoncé Non, les femmes ne sont pas des objets. Certains publicitaires ne reculent devant rien pour vendre leurs produits. Ils n’hésitent pas à se servir du corps des femmes pour inciter à la consommation, et à les objectifier de façon honteuse. Badger, femme de pub, dénonce son propre milieu Madonna Badger est l’une d’entre eux, et pourtant, en hommage à ses filles disparues en 2011 dans un incendie, elle a décidé de dénoncer ce système. “Je veux que ma vie ait un sens”, a-t-elle expliqué au “Wall Street Journal”. Dans la vidéo ci-dessus, intitulée "Women Not Objects" (Les femmes ne sont pas des objets), on assiste à un défilé de publicités plus machistes les unes que les autres, utilisant la nudité des femmes comme argument de vente. Parmi les marques impliquées ? "Nos soeurs, nos mères", et juste des êtres humains Le seul bémol de ce clip ? Avons-nous encore besoin de ce genre d’arguments pour respecter des êtres humains ? À vous de réagir ! En savoir + PHOTOS.

Figures du féminisme - Coco Chanel : la fin de la femme corsetée Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window. End of dialog window. Publicité - Votre vidéo dans Coco Chanel (1883-1971) "La fin de la femme corsetée" Que symbolise Coco Chanel aujourd'hui ? Quel que soit le triomphe de la Maison Chanel, quelle que soit sa place, toute première, dans "l'élégance française", Coco Chanel mérite bien une place dans les figures du féminisme. Sa vie commence mal. Qui qua vu Coco dans l'Trocadéro Dans le public, les officiers adorent. Où l'on en vient au féminisme, puisque c'est ce drôle de mot qui est consacré pour la recherche de l'égalité entre hommes et femmes. Aidée par Balsan, le premier amoureux, Coco Chanel ouvre une boutique boulevard Malesherbes à Paris. Grâce à l'autre amoureux, l'Anglais Boy Capel, elle ouvre une boutique à Deauville. Une telle réussite commerciale, pour une femme, il y a cent ans, voilà déjà qui impressionne. Elle raccourcit les jupes. Et cela continuera, dans la masculinité. La femme est l'égale de l'homme.

Le féminin l’emporte Figures du féminisme - Hubertine Auclert : La première suffragette Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window. End of dialog window. Publicité - Votre vidéo dans HUBERTINE AUCLERT (1848-1914) "La première suffragette" Née en 1848 à Saint-Priest-en-Murat dans l'Allier, Hubertine Auclert est une féministe "intégrale", une "suffragette" passionnément engagée en faveur du droit de vote des femmes. A treize ans, après la mort de son père, Hubertine Auclert est mise au couvent. Hubertine Auclert sait que sa revendication d'une égalité civique des femmes ne heurte pas seulement les "bourgeois" mais qu'elle divise les socialistes et les féministes. Le droit politique des femmes, ou question qui n'est pas traitée au Congrès international des femmes, Hubertine Auclert met habilement l'accent sur les raisons d'une telle division : " Vous refusez le vote aux femmes sous prétexte qu'elles voteraient pour les prêtres et les jésuites - ce qui n'est pas prouvé - et vous ne craignez pas de permettre aux jésuites et aux prêtres de voter.

Olympe et le plafond de verre

Related: