background preloader

12 janvier 2016 - L'intelligence artificielle en plein essor grâce à la révolution de l'« apprentissage profond »

12 janvier 2016 - L'intelligence artificielle en plein essor grâce à la révolution de l'« apprentissage profond »
Les techniques d'« apprentissage profond » (« deep learning ») ont, en moins de 5 ans, complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle (IA), selon Yann LeCun qui dirige le nouveau laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook à Paris. L'apprentissage profond est utilisé, par exemple, par Siri, Cortana et Google Now pour la reconnaissance vocale, par Google Maps pour déchiffrer le texte présent dans les paysages (comme les numéros de rue) et par Facebook pour détecter les images contraires à ses conditions d'utilisation et pour reconnaître les utilisateurs présents sur les photos publiées (une fonctionnalité non disponible en Europe). « Toutes les grandes entreprises tech s'y mettent : Google, IBM, Microsoft, Amazon, Adobe, Yandex ou encore Baidu y investissent des fortunes », rapportait la journaliste Morgane Tual dans Le Monde en juillet 2015. La journaliste cite Yann Ollivier, chercheur en IA au CNRS, qui explique : « Comment reconnaître une image de chat ?

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2016-01-12/intelligence-artificielle-apprentissage-profond

Related:  Intelligente artificielle - IAI A

24 décembre 2017 - Intelligence artificielle : Facebook mise sur la reconnaissance faciale pour nous protéger Facebook fait une nouvelle fois appel à l'intelligence artificielle pour contrôler l'utilisation des photos de visages. Ses algorithmes de reconnaissance faciale peuvent prévenir quelqu'un si sa photo est diffusée sur le réseau social. Un outil destiné à lutter contre les problèmes de harcèlements et d'usurpation d'identité. Grâce à la reconnaissance faciale, Facebook va informer ses utilisateurs lorsqu'une photo d'eux est publiée sur le réseau social, même lorsqu'ils n'ont pas été identifiés par leur nom (tags), a annoncé le groupe mardi. « Nous faisons cela pour empêcher les gens de prendre la place d'autres sur Facebook » en utilisant par exemple la photo de quelqu'un d'autre comme photo de profil, écrit le groupe.

Google développe une intelligence artificielle grâce aux mégadonnées d'hôpitaux britanniques Les données de plus de 1,6 million de patients anglais vont être analysées par un programme d'intelligence artificielle développé par Google, rapporte New Scientist. Un accord a été signé entre DeepMind, une entreprise propriété de Google, et le Royal Free NHS Trust (qui dépend du service de santé public), qui gère trois hôpitaux à Londres. DeepMind est notamment connu pour AlphaGo, une intelligence artificielle qui a battu les champions mondiaux de Go au début de l'année. Le projet vise à développer d'une application portant sur les maladies du foie dédiée à aider au diagnostic et aux décisions.

12 septembre 2016 - Google créé une intelligence artificielle capable de parler presque aussi bien que nous Question intelligence artificielle, l’entreprise qui semble actuellement faire le plus de progrès est sans doute Google. Son intelligence artificielle Deepmind sait générer la voix humaine dynamiquement, en apprenant constamment de ses erreurs. Une prouesse qui permet aux sons générés par cette intelligence artificielle d’être particulièrement convaincants.

L'intelligence artificielle d'IBM remplace 34 employés d'un assureur Alors que les exemples de systèmes d'intelligence artificielle remplaçant les humains sont actuellement rares, ils seront de plus en plus nombreux dans les prochaines années. Le journal national japonais Mainnichi rapporte que l'intelligence artificielle d'IBM, basée sur le système Watson, permet à une société d’assurance-vie japonaise (la Fukoku Mutual Insurance) de remplacer 34 employés (25 % du personnel). Le système assure le travail du département de l'évaluation des paiements. Il rassemble les données médicales des clients, analyse les certificats médicaux et les clauses d'assurance afin de déterminer les paiements à effectuer. La décision finale d’indemnisation est laissée à un humain, indique l'assureur. Le système Watson est notamment connu en lien avec le développement d'applications dans le domaine de la santé (ex. : Traitements personnalisés du cancer avec l'intelligence artificielle d'IBM)

Intelligence Artificielle : Quels sont les dangers et promesses d'un langage propre ? Vidéo Technologie La semaine dernière, les ingénieurs du laboratoire de Recherche en Intelligence Artificielle de Facebook (FAIR) ont été contraints de débrancher deux de leurs robots en pleine expérience. Pour cause, ceux-ci avaient développé une nouvelle variante de l’anglais, incompréhensible pour les chercheurs et probablement plus efficace pour parvenir à la réalisation de leur objectif.

Intelligence artificielle (IA) - Wikipédia L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine »[1]. Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques[5]. La réalité semble encore tenir l'intelligence artificielle loin des performances du vivant ; ainsi, l'IA reste encore bien inférieure au chat dans toutes ses aptitudes naturelles[6].

Lancement d'un projet d'intelligence artificielle contre le cancer - Sciencesetavenir.fr La société française Oncodesign, sous-traitant de l'industrie biopharmaceutique pour la partie recherche, va bénéficier d'une aide de 7,7 millions d'euros du Programme d'investissements d'avenir (PIA) pour développer des solutions d'intelligence artificielle contre le cancer, selon un communiqué publié mardi. Le projet OncoSNIPE, doté d'un budget total de 12 millions d'euros, va faire appel à des solutions "bio-informatiques" comme l'intelligence artificielle pour identifier et caractériser des patients résistants aux traitements anti-cancéreux, selon le communiqué commun d'Oncodesign et de Bpifrance. Le but sera d'"orienter la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques" pour ces patients, en ciblant les cancers du sein, du pancréas et du poumon, où les résistances aux traitements actuels peuvent être particulièrement élevées.

Obama : « l’intelligence artificielle pourrait accroître les inégalités » Le président américain a consacré un long entretien à la question de l’intelligence artificielle, tandis que la Maison Blanche a publié une série de recommandations à ce sujet. C’est une interview hors du commun qu’a donnée Barack Obama au magazine américain Wired, spécialisé dans les nouvelles technologies. Dans un long entretien publié mercredi 12 octobre, le président américain livre sa vision de l’intelligence artificielle (IA), de ses enjeux et de la façon dont le gouvernement devrait s’impliquer dans ce domaine.

30 novembre 2017 - Une intelligence artificielle peut apprendre une langue sans aide humaine Des chercheurs travaillant sur des projets indépendants ont créé des intelligences artificielles bilingues qui peuvent apprendre une nouvelle langue sans piocher dans un dictionnaire existant, et même sans intervention humaine. Une avancée remarquable. « Imaginez que vous donniez à une personne de nombreux livres en chinois et en arabe, tous différents, et que vous lui demandiez de traduire du chinois en arabe. Cela semble impossible, n'est-pas ?

Merci d'avoir partagé cet article vraiment très intéressant. La notion de "deep learning" très en vogue en ce moment, prend plus de sens désormais pour moi. A bientôt pour de nouveaux échanges ! by kuhn_groupec Jan 21

Related: