background preloader

Remonter le temps

Remonter le temps

https://remonterletemps.ign.fr/

Related:  salle109hist-géoOutils pour la généalogieHistoire/Géographieorientation_jp2

Présentation Inauguré le 5 novembre 2003 avec la mise en ligne des 1,3 million de fiches des "Morts pour la France" de la Première Guerre mondiale, complétées en 2008 par la mise en ligne des journaux des unités pour ce conflit, le site Mémoire des hommes n’a cessé de s’enrichir de nouvelles bases nominatives prenant en compte les trois premières générations du feu. Ainsi, sont également en ligne les bases des "Morts pour la France" de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie (25 000 noms), de la Guerre d’Indochine (37 000 noms), des fusillés du Mont-Valérien (1 010 noms), des militaires décédés durant la Seconde Guerre mondiale (203 000 noms). En juin 2011, le site a pris un nouvel essor en publiant, en partenariat avec les Archives nationales et l'association des Amis du Service historique de la Défense à Lorient (ASHDL), un portail de ressources documentaires et des fonds d’archives numérisés concernant la Compagnie des Indes au XVIIIe siècle.

Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège Mise à jour : 12 mars 2016 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015. Capturecast: filmez votre écran avec ou sans webcam depuis Chrome Une solution somme toute assez semblable à mediacore capture et qui se révèle tout aussi efficace. L’extension pour chrome propose donc de filmer tout votre écran en y intégrant votre webcam si vous le souhaitez,ainsi bien entendu que votre micro. Une fois l’extension installée, il suffit de cliquer sur le bouton dédié pour lancer le capture. il vous sera demandé de sélectionner les éléments à activer. Une fois les éléments sélectionnés activés, vous pouvez paramétrer de façon plus précise les différents éléments comme la position de la webcam, le volume du micro ou encore la résolution.

La généalogie visuelle avec Brins d'Histoires pour partager ses recherches Les données exploitées du GEDCOM sont celles des ascendants directs de l'individu ou de la fratrie de départ. Vous précisez donc le point de départ de l'arbre ascendant au moment de la pré-commande : qu'il s'agisse de vous ou de l'un de vos ancêtres, les représentations d'arbres et les statistiques sont calculées à partir de l'ascendance directe de cette personne (les autres informations du fichier ne sont donc pas prises en compte). Les statistiques sont présentées le plus souvent de façon comparée entre les 4 grandes branches de l'arbre (c'est-à-dire les ascendances des 4 grands-parents de l'individu ou de la fratrie de départ, auxquelles on affecte tout au long du livre une couleur repérable). Un livre entièrement personnalisé : Toutes les pages sont agrémentées d'explications sur le mode de calcul et l'échantillon de données ayant servi à la représentation.

Une nouvelle carte des régions françaises Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN. Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015.

Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web Comment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ? Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget). Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser. L’ajout de la carte personnalisée sur le site se déroule en 5 étapes : Positionnez la carte sur votre adresse ou l’endroit à désigner,Choisir les options de cartes à la droite de la carte,Recopiez le code HTML de l’Iframe qui s’affiche à droite de la carte,Insérez le code dans la page web de votre site, vous avez une carte libre,Avec une 4e étape optionnelle mais souhaitée : partager ce service.

S01E06 C’est la nouvelle antienne : Internet nous enferme dans une bulle informationnelle. Parce que nous nous informons de plus en plus via ce que nos « amis » postent sur Facebook, via ce que Facebook sélectionne pour le placer dans notre fil d’actualité, via ce que les gens que nous suivons sur Twitter tweetent ou retweetent etc. Bref, les « gate keepers » traditionnels que sont les médias et autres autorités perdent du terrain en faveur de processus plus horizontaux, qui mêlent le relationnel et l’algorithmique. Tout cela est indéniable. Mais est-ce pour autant un drame ? Le Convertisseur de calendrier Bienvenue au convertisseur de calendriers de Fourmilab. Cette page vous permet de convertir des dates dans un grand nombre de calendriers civils et para-informatiques. Tous les calculs sont faits en Javascript exécuté localement ; le code source complet est lié à cette page, et vous êtes libre d'enregistrer ce fichier sur votre propre ordinateur pour l'utiliser même lorsque vous n'êtes pas relié à l'Internet. Pour l'exécuter, votre browser doit accepter Javascript et vous ne devez pas avoir interdit l'exécution de ce langage. Allons-y...

Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 19.10.2015 Le CNRS publie de nouvelles ressources en géographie autour de trois thèmes : aménager la ville, gérer les ressources terrestres et les enjeux du développement. Les enseignants trouveront de nombreuses photographies pour enrichir leurs études de cas, en particulier sur les ressources alimentaires du Brésil, de courtes vidéos pour définir certaines notions en géographie comme celle sur « Le périurbain : de la ville compacte à la ville diffuse ».L’offre comprend également des extraits du site CNRS Le Journal, qui permettent de faire le point sur une thématique, par exemple sur les jardins potagers urbains dans « Le boom de l’agriculture » (24 février 2014). Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bloom. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1].

Related: