background preloader

2 minutes tout compris - Le bruit et les jeunes

2 minutes tout compris - Le bruit et les jeunes

http://www.youtube.com/watch?v=bAWJtcEhWu8

Related:  Le bruit 1BPPrévention

La surdité La déficience auditive (DA) ou surdité, est une élévation du seuil de l’audition communément caractérisée et mesurée par la perte auditive, qui correspond à l’atténuation des sons ressentie par le malentendant. La mesure de la perte auditive et le diagnostic de surdité sont faits par le médecin spécialiste ORL selon diverses techniques. L’examen audiométrique de base est simple, rapide, et indolore ; les résultats figurent sur un audiogramme qui indique les valeurs de la perte auditive aux diverses fréquences. Les tests d’intelligibilité indiquent l’aptitude d’un patient à comprendre la parole. D’autres tests, tout aussi anodins mais plus complexes, sont appliqués aux bébés et aux enfants, permettant le diagnostic précoce. Les surdités sont classées selon différents critères dont les plus utilisés sont l’importance de la perte auditive et la localisation de l’altération auditive.

Comité National Contre le Tabagisme : impact sur la santé Légal, disponible à tous les coins de rue, contrôlé par l’Etat, le tabac parait presque familier. Pourtant, ce n’est pas un produit comme les autres. C’est le seul produit de consommation courante qui est directement responsable de la mort prématurée de la moitié de ses consommateurs. En France, le tabac est, de loin, la première cause de morts et de maladies évitables. La perforation tympanique Qu’est-ce qu’une perforation tympanique ? Une perforation tympanique est un trou ou une déchirure du tympan. Le tympan est une fine membrane qui sépare le conduit auditif externe et l’oreille moyenne. Institut National du Sommeil et de la Vigilance Mon sommeil en pratique Dormir seul ou pas, quel impact sur le sommeil ? Au travail ou en voiture, comment réussir sa sieste ? Comprendre et éviter la somnolence au volant Enquête 2014 INSV/MGEN « sommeil et transport » 27% des actifs sont somnolents 17% des conducteurs disent avoir somnolé au volant sur le trajet du travail au moins 1 fois par mois et 10% au point de s’arrêter. 9% se sont endormis au volant sur le trajet du travail au moins 1 fois dans l’année 7% d’entres eux ont d’ailleurs eu un accident mineur, sans dommages matériels ou corporels.

Dommages du bruit On dit que la musique adoucit les mœurs mais elle agresse aussi les oreilles. En effet l’écoute prolongée ou répétée de musique très forte peut provoquer des lésions graves du système auditif et peuvent être irréversibles. Ce sont les cellules ciliées qui nous permettent de passer l’information au cerveau, notre capacité à les recevoir dépend de leur état. Cependant ce sont elles qui sont endommagées lors d’une écoute importante de bruit. Ces cellules ne peuvent pas être remplacées, leur perte est donc irréversible et responsables des troubles auditifs. Inpes - Actualités 2013 - Les adolescents se couchent trop tard… Avec l’entrée dans l’adolescence, les enfants rechignent à aller au lit et dans les années qui suivent, ils retardent de plus en plus le moment de leur coucher. Les deux dernières enquêtes de l’Inpes concernant les jeunes – HBSC 2010 (Health Behaviour in School-aged Children) et le Baromètre santé jeunes 2010 pointent chez eux un déficit de sommeil important : près de 30 % des 15-19 ans sont en dette de sommeil et à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit. Or, ils devraient en moyenne dormir neuf heures trente pour être en forme.

Caractéristiques et mesures du bruit environnemental - Bruit environnemental - Professionnels de la santé - MSSS Caractéristiques Le bruit possède trois caractéristiques physiques importantes : la fréquence (son aigu ou grave); exprimée en hertz (Hz); les fréquences entendues par l’humain s’étendent de 20 Hz à 20 000 Hz; le bruit est généralement composé de plusieurs fréquences; l’intensité (son faible ou fort); exprimée en décibels (dB); l’intensité du bruit (niveau sonore) correspond aux variations de pression plus ou moins importantes dans l’air ambiant; la durée (son continu, intermittent ou impulsionnel (tel que les bruits d’impacts)). Mesure L’exposition au bruit est tributaire de la distance entre la source de bruit et la personne, ainsi que de facteurs qui influent sur sa propagation : le milieu physique dans lequel il est produit; la topographie; les conditions météorologiques.

Le système auditif et son fonctionnement : oreilles interne, externe et moyenne Le son est entendu grâce à un mécanisme complexe assuré par le système auditif. Depuis le pavillon de l'oreille externe jusqu'au cerveau, le son est transféré via plusieurs intermédiaires qui ont chacun un rôle bien précis. Explications ! L'oreille est l'organe périphérique de l'audition.

Related: