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Les arts de la scène — Enseigner avec le numérique

Les arts de la scène — Enseigner avec le numérique
L’institut Culturel de Google permet de découvrir de nombreuses expositions et collections présentées dans des musées et des archives du monde entier ainsi que différents sites célèbres du patrimoine de l'humanité. Le présent projet sur les « arts de la scène » mené en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles de référence (dont pour la France l’​Opéra national de Paris​, la Philharmonie de Paris​, l’​Opéra Comique​, le ​Théâtre des Champs-Élysées​, la ​Comédie des Champs-Élysées​, le ​Centre national du costume de scène​, le Festival d’Aix­-en­-Provence​ et la ​Maison des Cultures du Monde) offre, selon les termes du communiqué de presse, la possibilité aux internautes visiteurs de voyager à travers 21 pays, de visiter 50 théâtres, opéras, salles de concerts et autres lieux exceptionnels, d’observer plus de 8000 documents (photographies, vidéos) et de se plonger dans 150 expositions en ligne sans avoir à se déplacer. Sources Réseaux et médias sociaux

Images d’Art Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs L’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs… Le portail Savoirs CDI du réseau Canopé a publié en janvier 2016, un dossier complet sur l’Ecriture numérique (signé Stéphanie Tricard, Professeur Documentaliste). Il est question de comprendre l’écriture numérique pour mieux l’appréhender afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques. Ce dossier délivre donc des éléments théoriques, aborde la question des langages numériques au sens large (apprentissage du code…) et présente des exemples de séquences d’écriture numérique menées avec des adolescents. 36 outils pour l’écriture numérique En fin de dossier, on retrouve une sélection de 36 outils pour l’écriture numérique classées en 6 catégories : Qu’est-ce que l’écriture numérique ? L’auteure du dossier définit ainsi l’écriture numérique : Sommaire du dossier : l’Ecriture numérique

Les couleurs Article mis à jour le 01/03/18 Voici quelques idées d’activités testées en classe pour travailler sur les couleurs en arts visuels… Ces activités permettent d’aborder les notions de couleurs primaires, secondaires, complémentaires, chaudes/froides. Vous trouverez la trace écrite en bas de l’article ainsi que des références de livres. La toupie chromatique Super pour travailler sur les couleurs primaires et secondaires. Pour cela : Dessiner le cercle chromatique sur du canson et le peindre (ou le colorier aux feutres, ça marche tout aussi bien).Le coller sur un morceau de carton fin (type boite de céréales).Découper.Percer au centre et glisser une allumette (ou un cure-dents) pour faire l’axe. Tout bête, vite fait mais le résultat est toujours surprenant ! Le village imaginaire Cette réalisation permet d’utiliser les couleurs complémentaires. A faire après avoir travaillé sur l’univers fabuleux de l’artiste Friedensreich Hundertwasser. Voir aussi : Ma fiche artiste sur F. L’arbre Trace écrite

Parcours d'éducation artistique et culturelle Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3.

Serious game et culture / patrimoine: sélection d’applications et de sites web en France Dans le prolongement de l’atelier 21 du Clic France sur « les serious game et la gamification dans un contexte muséal et culturel » (le 12 février 2014, voir compte-rendu), nous vous proposons une sélection de « jeux intelligents » et autres applications ou sites ludiques ayant été lancé par des institutions culturelles, patrimoniales et scientifiques françaises. Cette liste sera enrichie progressivement. Classement par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) – Le Château de Fontainebleau: « le livre des siècles » « Un étrange personnage du nom de Paul interpelle le visiteur. Le livre des siècles, parcours-jeu crée par le Château de Fontainebleau est décrit comme une « expérience de visite ». Développeur(s): Mosquito Date de lancement: Décembre 2013 Pour plus d’information Lien vers l’application Lien vers l’article du CLIC France – Le Museon Arlaten à Arles: Date de lancement: mai 2013 Pour en savoir plus – L’Abbaye de Fontevraud: Développeur(s): Cent Millions de Pixels . . . . .

Que faire notamment avec des tablettes en cours de français en lien avec les nouveaux programmes du collège (ou autre outil numérique, MP3, ordinateur ...) Que faire, notamment avec des tablettes, en cours de français en lien avec les nouveaux programmes du collège ?(ou autre outil numérique, MP3, ordinateur ...) Cycle 3 "Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter" Rendre compte de ses lectures Lire l'Odyssée en 6e et en rendre compte avec des outils numériques L'ENT comme carnet de lecture collectif Rendre compte de sa lecture personnelle par une production orale Lire des oeuvres littéraires L'exemple de la petite poule rousse Annoter, légender et analyser une image avec Images Actives Réfléchir à la langue comme un système Les valeurs du conditionnel Les classes grammaticales S'entraîner à utiliser certaines constructions syntaxiques Twitter, comme lieu d'échanges grammaticaux Cycle 3 " écrire avec un clavier rapidement et efficacement" ; "apprentissage méthodique de l'usage du clavier". S'entraîner à la recherche d'arguments et d'exemples en 3e avec une carte heuristique Cycle 3 : "Réaliser une courte présentation orale"

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Panorama de l’art – Éduthèque Le site Panorama de l’art propose des images d’œuvres d’art qui couvrent tout le champ de l’histoire de l’art, de la préhistoire jusqu’à nos jours dans des domaines aussi diversifiés que l’architecture, la sculpture, la peinture, le vitrail, la tapisserie, etc. Dans l’espace Éduthèque, les enseignants peuvent télécharger plusieurs centaines des images du site en haute définition, utiles à la construction de documents pédagogiques. Le site étant par ailleurs en accès libre, les enseignants pourront également inviter leurs élèves à le consulter. Le site propose une indexation des œuvres par période (préhistoire, antiquité, Moyen Age, Temps modernes, XIXe siècle, XXe siècle) ou par entrées thématiques (nature, architectures, l’humain, vie quotidienne, religions, pouvoir, couleur, géométrie, émotion. Toutes les ressources de la Rmn-GP pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. La RMN-GP sur Internet

Le Pressionnisme, Les chefs-d'oeuvre du graffiti sur toile L’exposition Le Pressionnisme 1970 - 1990, les chefs-d’œuvre du graffiti sur toile de Basquiat à Bando, rassemblera à partir du 12 mars 2015 à la Pinacothèque de Paris, près d’une centaine d’œuvres, réalisées entre les années 1970 et 1990 par les plus grands maîtres du graffiti sur toile. Ces chefs-d’œuvre mettront en lumière l’histoire cachée de ce mouvement, injustement associé au tag et mal identifié par l’histoire officielle de l’Art. Si les toiles récentes d’art urbain sont une évidence pour le grand public qui les côtoie en galerie, peu savent encore que, depuis les années 1970, les artistes graffiti créent en atelier une véritable production sur toile, loin de la rue et du Street Art dans lequel on les cantonne. Andy Warhol approche et associe à son histoire deux artistes issus du graffiti, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat (présenté dans cette exposition) couvrant les années 1970 à 1990.

Musées virtuels : les technologies au service de l’art Pourquoi ne pas remplacer les devoirs par la lecture? Carte blanche de Benoit Wautelet, maitre-assistant en langue française HELHa (Braine-le-Comte), Catégorie pédagogique. Identifiant twitter : @WauteletB. L’efficacité des devoirs? Une croyance sociale Pourquoi, afin de favoriser les échanges intergénérationnels et développer le goût de lire, ne pas remplacer les devoirs par la lecture ? Selon des statistiques récentes, au Canada (mais les chiffres devraient être proches en Belgique), 99 % des enseignants donnent régulièrement des devoirs et des leçons, et 90 % des parents sont en faveur des devoirs et des leçons. Selon la recherche scientifique (pour en savoir davantage, googlez à ce sujet « Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire »), l’efficacité des devoirs sur les résultats scolaires est plus une croyance sociale partagée qu’une connaissance démontrée. En outre, il existerait un « effet-parent » sur la réussite scolaire des enfants. Développer le goût de lire

Finger print automnal Comment réaliser une jolie couronne d'automne en utilisant ses doigts ? Et oui, maintenant qu'on a sali tous nos doigts, on aimerait bien savoir pourquoi ?! *** Je suis heureuse de vous annoncer que je vais proposer un atelier "finger print" pendant le salon "Créations et savoir-faire" qui se tient à Paris du 18 au 21 novembre. A très bientôt pour les précisions ! Revue de presse Typologie de l'offre virtuelle Bibliothèques et musées : des entrées en matière communes Établir une typologie de l'offre existante en matière de musées et d'expositions présuppose de poser un cadre, et par la même d'établir un certain nombre de critères qui feront que l'on retiendra ou non tel type de proposition. En 2009, dans son mémoire de Master 2, intitulé “Musées et bibliothèques sur Internet : le patrimoine au défi du numérique [39]”, Laure Bourgeaux expose une typologie commune aux institutions patrimoniales conservant des collections que sont les bibliothèques et les musées au sujet des réalisations numériques proposées sur leur site internet. Elle retient quatre catégories : Type « réservoir » Base de données en vue d'une utilisation à des fins documentaires, pédagogiques ou de recherche. On se situe ici dans une conception de l'institution détentrice de savoirs, plus que dans la recherche de l'interaction avec l'usager. Type « double éditorial » Type « réalité virtuelle » A la frontière du genre Les jeux sérieux

Sélection Français Collège : Progrès et rêves scientifiques – bibliographie de romans de Science-Fiction En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire. Voici donc une sélection de romans poches ou grands formats sur le thème : Progrès et rêves scientifiques, en cycle 4 ( niveau 3ème). Cette bibliographie est le fruit d’une recherche qui combine les recommandations officielles et mes lectures personnelles. Hunger Games de Suzanne Collins 430 pages, Pocket jeunesseGenre : DystopieNiveau : Lecture Intermédiaire Résumé : Dans un futur plus ou moins lointain, les Etats-Unis sont divisés en 12 districts. Divergente de Véronica Roth 500 pages, Pocket jeunesseGenre : DystopieNiveau : Lecture Intermédiaire Résumé : Béatrice, 16 ans est sur le point de passer le test qui déterminera à quelle faction, parmi les cinq qui existent, elle appartient. Le Combat d’Hiver de Jean Claude Mourlevat Entre chiens et loups de Malorie Blackman Méto d’Yves Grevet

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