background preloader

Les 10 piliers de l'engagement des collaborateurs

Les 10 piliers de l'engagement des collaborateurs
L’impact positif de l’engagement des équipes sur la performance de l’entreprise est-il encore à démontrer ? Pourtant, quand on découvre que 87% des salariés (dans le monde) ne sont pas pleinement engagés dans leur travail, il est légitime de penser que les actions ne rejoignent pas toujours les prises de position dans ce domaine. À travers cette infographie, officevibe propose d’étudier les 10 piliers de l’engagement des collaborateurs : autant de pistes d’amélioration concrètes pour rendre vos salariés plus motivés ! Vos collaborateurs ont besoin de se sentir respectés, d’appartenir à un groupe de travail et de voir que leurs idées sont prises en compte, mais comment s’y prendre pour s’assurer de leur motivation ? Comment éviter un turnover trop important ? Voici les 10 points à garder à l’esprit si vous souhaitez développer l’engagement de vos équipes. 1. Officevibe frappe fort : 75% des salariés ne quittent pas leur emploi, ils quittent leur chef. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

http://www.parlonsrh.com/10-piliers-engagement-collaborateurs/

Related:  Sciences de gestion STMGL’art de s’engagerbien-être et engagementRH 2.0Management

Quelques réflexions sur la notion de consentement : Retour sur un concept sibyllin Le consentement est une notion complexe, différente en droit et en philosophie, questionnée depuis longtemps, critiquée par certains. La simplification extrême peut jouer des tours et fait oublier le contexte réel dans lequel un consentement est demandé et retirer une seconde fois leur voix aux victimes . Voici quelques de pistes de réflexion supplémentaires pour comprendre de quoi il s'agit. Le consentement est un concept qui a été étudié depuis le quatrième siècle av.

Comment favoriser l’engagement des collaborateurs ? En période d’incertitude, de baisse de confiance envers les institutions et les organisations, il appartient à chaque manager de se préoccuper de renforcer tout de qui permet d’enrayer le retrait et le désengagement de ses collaborateurs. Au cours des prochains numéros, nous vous livrerons quelques recettes. Ci-après, nous vous proposons un retour à quelques fondamentaux de l’animation de réunion propices à la création d’un climat d’engagement. Lorsque nous parlons d’ « engagement », nous nous intéressons à l’engagement affectif positivement corrélé à la performance de l’organisation, et excluons ainsi l’engagement dit de «continuance», constitué principalement par le souci de faire ce qui est nécessaire et suffisant pour conserver son poste. Cet engagement « positif » est ainsi défini par Meyer et Allen :

Avec Lookup, LinkedIn veut devenir le canal d'échange interne des entreprises Si Facebook veut devenir un annuaire universel, ses concurrents ne sont pas en reste, chacun à leur manière. Ainsi, LinkedIn vient d'annoncer LookUp, un service qui veut vous aider à mieux connaître et à rester en contact avec les membres de votre société. Si LinkedIn est un réseau social dédié au monde professionnel, qui permet de suivre et d'échanger avec des personnes que l'on côtoie au sein d'autres entreprises, il permet aussi de le faire avec des collègues. Les équipes de la société se sont ainsi récemment rendues compte que 30 % des membres qui effectuaient une recherche chaque mois se rendaient sur des profils liés à leur propre entreprise.

#Emploi : Comment les français aiment-ils être managés ? Persuasif, délégatif, participatif ou directif, à chaque personne son type de management favori. La plateforme d'emploi Qapa.fr vient de publier une étude. Baptisée "les travailleurs subissent-ils encore la carotte ou le bâton ?" qui fait le point sur la relation qu'entretiennent les Français avec l'encadrement de leurs supérieurs. Quels types de management sont pratiqués aujourd’hui en France ?

Les secrets du management par la joie Pendant les fêtes, FrenchWeb vous propose de retrouver les sessions marquantes des FrenchWeb Day et des évenements de l'année 2016. A la tête d'une équipe de 60 personnes, il gère son entreprise sans la diriger depuis quinze ans. «On compte beaucoup de leaders chez Menlo, mais il n’y a pas de patron», confiait-il dans une interview publiée par l'USI en mai dernier. Invité à Paris dans le cadre de la conférence «Unexpected Source of Inspiration» début juin à Paris, Richard Sheridan a livré à FrenchWeb les trois phases qui apportent de la joie dans un cadre professionnel. A ses yeux, son concept s'applique avant même d'avoir embauché la personne présente dans son bureau. «Le recrutement doit être une expérience, une audition, sans CV, sans questions», explique-t-il.

A quoi bon promettre ? (Philosophie) Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Emmanuel Delessert et Adèle Van Reeth MC © Radio France A quoi bon promettre ? Problématique : Promettre semble être à la fois un acte naïf et irresponsable, vain mais par ailleurs l'absence de promesse ou d'engagement apparaît tout aussi inquiétante, opportuniste et lâche. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?les relations sont authentiques et basées sur la confiance ?

LinkedIn lance un outil pour transformer les salariés en porte-voix de leur entreprise Au départ simple réseau social pour professionnels, LinkedIn se mue peu à peu en plate-forme de services pour entreprises, avec l'ambition de devenir un incontournable "graphe" de l'économie mondiale. L'acquisition récente du spécialiste de la formation en ligne Lynda.com en est un exemple. Autre illustration, le lancement imminent du service Elevate. A l'image de ce que propose la start-up française Sokorpo, Elevate permet aux entreprises de rendre leurs salariés acteurs de leur communication en les incitant à promouvoir leurs contenus sur les réseaux sociaux.

Près de la moitié des salariés sont victimes d'incivilités au travail Le cabinet Eléas, spécialisé dans l'étude des risques psychosociaux en entreprise, tire la sonnette d'alarme sur les incivilités, en hausse dans le monde du travail. Etre malpoli peut nuire à la productivité de ses collègues et les affaiblir psychologiquement. C'est ce que nous révèle une étude menée sur Internet par Eléas, parue mercredi 11 juin à l'occasion de la Semaine de la qualité de vie du travail (à partir du lundi 16 juin).

Ce qui change en 2017 pour l'entreprise et le salarié Droit à la déconnexion: comment peut-il s'appliquer? Avec le droit à la déconnexion issu de la loi Travail et qui s'applique depuis le 1er janvier, entreprises et salariés sont amenés à revoir leur relation aux outils numériques. Faut-il couper les serveurs et confisquer les smartphones? Management et qualité de vie au travail : un tour du monde des pratiques innovantes. – les experts RH by GERESO Si innover est habituellement associé aux termes stratégie d’entreprise, modèle d’organisation, système d’information, technologie… et, rarement associé au management, les innovations des pratiques managériales, peuvent tout à fait être considérées comme des facteurs de compétitivité, au profit de l’amélioration de la qualité de vie au travail, pour une meilleure performance dans la gestion des ressources humaines et une différenciation dans le modèle d’organisation. Cet aperçu des pratiques managériales innovantes nous emmènera donc à la découverte d’entreprises de différents secteurs, de différentes taille salariale, et situées dans divers pays. Les innovations mises en place au sein de ces entités peuvent être scindées en deux catégories : des innovations managériales antagonistes (contraires aux pratiques managériales courantes)ou des innovations managériales intégratives (assimilant les valeurs, les comportements ou les pensées émergents de notre société actuelle).

Related: