background preloader

Les 10 piliers de l'engagement des collaborateurs

Les 10 piliers de l'engagement des collaborateurs
L’impact positif de l’engagement des équipes sur la performance de l’entreprise est-il encore à démontrer ? Pourtant, quand on découvre que 87% des salariés (dans le monde) ne sont pas pleinement engagés dans leur travail, il est légitime de penser que les actions ne rejoignent pas toujours les prises de position dans ce domaine. À travers cette infographie, officevibe propose d’étudier les 10 piliers de l’engagement des collaborateurs : autant de pistes d’amélioration concrètes pour rendre vos salariés plus motivés ! Vos collaborateurs ont besoin de se sentir respectés, d’appartenir à un groupe de travail et de voir que leurs idées sont prises en compte, mais comment s’y prendre pour s’assurer de leur motivation ? 1. Officevibe frappe fort : 75% des salariés ne quittent pas leur emploi, ils quittent leur chef. 2. Les collaborateurs heureux sont 12% plus productifs. 3. Les frais médicaux de collaborateurs peu investis peuvent être exorbitants. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Source : officevibe Related:  bien-être et engagementEngagement

Comment favoriser l’engagement des collaborateurs ? En période d’incertitude, de baisse de confiance envers les institutions et les organisations, il appartient à chaque manager de se préoccuper de renforcer tout de qui permet d’enrayer le retrait et le désengagement de ses collaborateurs. Au cours des prochains numéros, nous vous livrerons quelques recettes. Ci-après, nous vous proposons un retour à quelques fondamentaux de l’animation de réunion propices à la création d’un climat d’engagement. Lorsque nous parlons d’ « engagement », nous nous intéressons à l’engagement affectif positivement corrélé à la performance de l’organisation, et excluons ainsi l’engagement dit de «continuance», constitué principalement par le souci de faire ce qui est nécessaire et suffisant pour conserver son poste. Cet engagement « positif » est ainsi défini par Meyer et Allen : L’engagement organisationnel est la force relative de l’identification d’un individu à une organisation particulière et l’attachement dont il fait preuve à son égard. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Comment ré-engager ses salariés : les enseignements de la dernière enquête Gallup – Institut Français du Leadership Positif Les résultats de la dernière enquête sur l’engagement au travail menée par l’institut Gallup sont frappants : Sur 100 millions de travailleurs américains, 30% seraient inspirés et engagés au travail, 50% seraient présents mais non engagés et 20% y seraient activement désengagés. L’étude montre également que les employés les plus engagés éprouvent une profonde connexion avec leur entreprise et travaillent avec passion. Principaux catalyseurs des idées novatrices, ils coopèrent au développement de leur structure et sont considérés comme les meilleurs collègues par leurs pairs. Les employés non-engagés sont des somnambules au travail. On peut clairement entrevoir l’impact sur la performance de l’organisation que pourrait avoir l’augmentation du nombre de salariés engagés. Les nombreuses recherches en psychologie organisationnelle et positive font maintenant état d’un corpus important quant aux liens entre leadership, engagement des salariés et performance des organisations.

★☺ 10 conseils pour rater votre conduite du changement - Koben Qui peut se targuer aujourd’hui de ne pas être soumis a des pressions de changements permanents, qui semblent parfois insurmontables tant le changement s’apparente désormais à une contrainte continue et imprévisible, et non plus à une programmation anticipée et maîtrisée? Cette pression de devoir réussir des transformations de fond, prendre le virage digital (pour éviter les effets Virgin Megastore, Kodak, Nokia…), restructurer sans désengager les équipes, faire mieux avec toujours moins de moyens, manager dans un monde sans visibilité (poke Corinne Samama), voir les cycles de changement s’enchaîner toujours plus fréquemment et les managers en échec face à la nécessité de décliner au niveau le plus opérationnel une stratégie tellement loin des problèmes du terrain et de la capacité de changement des équipes… Il s’avère beaucoup plus simple et intellectuellement plus honnête de conseiller sur le « comment s’y prendre pour rater ses changements ». Quelques best practices en la matière…

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?les relations sont authentiques et basées sur la confiance ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif. Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" La confiance Agilité & Liberté 1.

#RH : 7 manières de motiver vos employés au bureau ! - Maddyness Market Inspector, comparateur d’offres de fournisseurs de bureau danois, livre sept conseils aux dirigeants d’entreprise pour garder leurs équipes motivées. 54% des français sont démotivés au travail selon une étude Steelcase – IPSOS. Voilà le constat duquel est parti Market Inspector pour créer ses sept suggestions pour (re)motiver vos salariés ! D’arguments assez classiques comme la rémunération à la communication, en passant par la culture d’entreprise, tous les aspects de l’entreprise sont abordés. La rémunération Ce n’est pas une surprise, le salaire, les avantages en nature, les commissions, la mise à disposition d’outils de fonction, contribuent à motiver ses employés. Les conditions de travail Stop aux journées répétitives et stressantes, rien de mieux qu’un peu de détente pour stimuler votre team ! La culture et le projet d’entreprise Teambuilding et réunions collectives sont vos meilleurs alliés pour impliquer l’ensemble de vos employés dans tous les projets en cours.

Management : les 9 compétences pour diriger Publié le 14 novembre 2017 Diriger est considéré comme un art. Et l’on cherche toujours à comprendre d’où vient cette capacité de certains à mobiliser ceux qui les suivent, alors que d’autres vont sembler manquer de cet ingrédient que l’on pourrait appeler l’autorité. On peut aller chercher de l’inspiration dans les livres de management et les biographies de contemporains célèbres. C’est ce que fait Charles Senard, docteur en études latines et diplômé de l’Essec, dans un excellent recueil, « Imperator – Diriger en Grèce et à Rome ». En parcourant ces auteurs, il distingue les neuf compétences, comme autant de muses, qui caractérisaient les dirigeants de la Grèce et de Rome. Allons-y voir, citations à l’appui. 1. Cela consiste à garder le cap, la vision étant une certaine idée de l’avenir vers lequel il convient de tendre, mais cela peut être aussi une direction plus abstraite qui se dit alors par des mots comme richesse, liberté, honneur ou gloire. Eh bien alors, réveillez-vous ! 2. 3. 4.

Management et qualité de vie au travail : un tour du monde des pratiques innovantes. – les experts RH by GERESO Cet article a été publié il y a 5 ans, 11 mois. Il est probable que son contenu ne soit plus à jour. Si innover est habituellement associé aux termes stratégie d’entreprise, modèle d’organisation, système d’information, technologie… et, rarement associé au management, les innovations des pratiques managériales, peuvent tout à fait être considérées comme des facteurs de compétitivité, au profit de l’amélioration de la qualité de vie au travail, pour une meilleure performance dans la gestion des ressources humaines et une différenciation dans le modèle d’organisation. Cet aperçu des pratiques managériales innovantes nous emmènera donc à la découverte d’entreprises de différents secteurs, de différentes taille salariale, et situées dans divers pays. des innovations managériales antagonistes (contraires aux pratiques managériales courantes)ou des innovations managériales intégratives (assimilant les valeurs, les comportements ou les pensées émergents de notre société actuelle). Fiat (Brésil)

ETUDE GALLUP SUR L’ENGAGEMENT DES SALARIÉS – ÉPISODE 2 | Le Chemin de la Confiance Par Emilie Maussion, acheteur chez IMATECH et bilingue Nous poursuivons la traduction de certains extraits des résultats de l’étude GALLUP* sur l’Engagement des Salariés** réalisée en 2011/2012. Voici donc l’épisode 2 de l’Etude Gallup : Sélectionner les bons managersIdentifier les forces de ses collaborateurs et leur permettre de les maximiserMiser sur le bien-être 1. Trop souvent, les managers en poste dans les entreprises sont le produit d’une évolution logique de leur carrière. Or, être manager est un métier à part entière. Gallup a effectué des recherches pendant des dizaines d’années afin de mettre en évidence les « talents » requis. Un bon manager est : Finalement, un grand manager, c’est celui qui a le talent d’encourager, de positionner, de responsabiliser et d’engager son équipe. Voici les questions à vous poser lors d’une embauche ou une promotion : comment votre collaborateur pense-t-il ? 2. Le manager est un allier certain dans cette démarche. 3. WordPress: J'aime chargement…

Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité "Seuls nous-mêmes pouvons prendre en charge notre destin" lançait Barack Obama en 2008. Innover, se différencier, anticiper… Autant d'atouts nécessaires pour naviguer dans un environnement de plus en plus complexe et imprévisible. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de mobiliser toutes leurs énergies pour relever ces nouveaux défis. La première, bien évidemment, étant son "capital humain".Mais comment faire lorsque seulement 21 % des salariés "s'impliquent à fond dans leur travail"[i], 30 % des Français "songent sérieusement à quitter leur entreprise"[ii] ou encore quand 46 % des Français "ne travaillent pas dans la fonction désirée".L'une des premières conditions est de rendre chaque salarié auteur et acteur de son épanouissement et de sa performance professionnelle. Le premier est d'ordre "culturel" : Le second, d'ordre "organisationnel" : Principe n° 1 : Être clair sur ses attentes Principe n° 2 : Mobiliser sur des missions Principe n°4 : Offrir de la liberté dans la réalisation

Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ? On parle beaucoup de ludification (ou gamification) du travail depuis quelques temps. Ce concept, qui consiste à introduire une dimension ludique dans le monde de l'entreprise, n'est pas vraiment nouveau. Cela fait plus de vingt ans que L'Oréal, suivi par beaucoup d'autres, utilise le " serious game " dans ses processus de recrutement, à des fins de sélection. La dimension ludique favorisant l'acquisition des connaissances, les " serious games " sont aussi très présents dans la formation : depuis des décennies tous les pilotes d'avion sont formés sur des logiciels de simulation de vol qui ne sont rien d'autres que des jeux (d'ailleurs commercialisés en tant que tels). Ce qui est plus nouveau, c'est l'évolution vers une ludification du travail lui-même, c'est-à-dire de tout ou partie des tâches quotidiennes réalisées par les salariés. Pourquoi un tel engouement ? Pour autant, cette solution est-elle applicable à tout et à tous ? Favoriser l'esprit d'équipe

Les 4 piliers du management collaboratif Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ?* Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ?* Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ? Parce que plus de la même chose produit les mêmes effets… Vers un renouveau managérial… Le principe du management collaboratif n'est pas nouveau. 4ème pilier : la CONVIVIALITÉ

Related: