background preloader

Petit lexique de survie dans un monde digital

Petit lexique de survie dans un monde digital
Je me souviens de la première fois où je me suis retrouvée en réunion pour la refonte complexe d’un site ecommerce international. J’étais entourée de gens qui parlaient une langue étrange que je ne connaissais pas, et travaillaient avec des méthodes qui m’étaient inconnues. Je me souviens d’un atroce mal de tête et d’un sentiment de brouillard total. Le pire, c’était de ne pas oser demander à quoi correspondaient ces termes techniques étranges, histoire de ne pas perdre la face et toute crédibilité face aux nombreux interlocuteurs dans la salle dont la moitié étaient mes clients… Depuis, mes connaissances en digital se sont largement complétées et désormais c’est moi qui parle parfois chinois aux autres. Alors pour vous éviter #CeMomentGênant où vous vous sentez dépassés par le jargon, voici de courtes définitions qui vous permettront à minima de savoir de quoi ça cause… API : Application Programming Interface Big Data CSS : Cascading Style Sheet (feuilles de style) Edgerank Mobile first

https://siecledigital.fr/2015/02/02/petit-lexique-de-survie-dans-un-monde-digital/

Related:  fle lexiqueusagesTransition digitale

Apprendre à utiliser Twitter : 2 guides pratiques Stendy Mallet, stagiaire en communication au Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres met à disposition en ligne 2 guides pratiques pour apprendre à utiliser Twitter, un réseau social numérique de plus en plus utilisé pour communiquer, échanger, apprendre et effectuer de la veille sur Internet. Comment non seulement connaître les basiques de Twitter mais aussi connaître les fonctionnalités avancées du réseau social. Ces 2 guides pratiques Twitter répondent à bien des questions que se posent les internautes et mobinautes sur la plateforme en ligne.

Le marketing est redevenu une science exacte Suite à deux conférences très intéressantes auxquelles j’ai pu participer sur ces deux dernières semaines (Digital Marketing Journey d’Adobe et Dreamforce de Salesforce), je vous propose ma traditionnelle réflexion sur l’évolution des métiers du marketing. L’année dernière, j’en étais arrivé à la conclusion que le marketing devait se recentrer sur la connaissance client et la compréhension du marché. Mes convictions n’ont pas évolué, mais j’ai maintenant des éléments de réponse qui me permettent d’étoffer cette affirmation. Je précise que cette réflexion est le fruit de mon expérience professionnelle, de nombreuses discussions avec des collègues et homologues, et de ce que j’ai pu entendre ou constater lors des deux manifestations précitées.

Digitalisation et nouveaux défis de la marque employeur Après une période de temporisation, la marque employeur, portée par l’explosion des réseaux sociaux, est progressivement revenue au centre des débats depuis 2010. Au centre des débats, certes, mais pas forcément au cœur des stratégies des entreprises ! Nombre d’entre elles continuent, en effet, à la cantonner à la communication de recrutement ; la période n ‘étant pas, dans une majorité de secteurs, au recrutement massif, certains laissent leur marque employeur s’étioler, s’endormir. Il sera toujours temps, pensent-ils, de la réveiller quand le contexte économique s’éclaircira.

Ecrire avec le web. Prezi Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations. Pas grand chose de nouveau allez-vous me dire.

Mot-clé - Lexique - Ressources pour enseigner Au sommaire :Des outils pour l’élèveLexique multilingueLexique illustré de géométrie Des outils pour l’élève Il importe de donner des aides aux élèves nouvellement arrivés, ne parlant pas ou peu le français, pour que l’acquisition des notions mathématiques en langue française soit plus facile. La création de lexiques multilingues ou illustrés est une manière rassurante pour l’élève d’entrer dans les mathématiques en français : une aide précieuse par la reconnaissance de leur langue d’origine et comme aide à l’apprentissage. Médias sociaux la "to do list" en 13 points Il est toujours utile pour des entrepreneurs de faire la synthèse des actions à mettre en place sur les médias sociaux. C’est l’apanage de toute stratégie digitale de qualité. Cette check list a été réalisée pour en faire un premier tour. Poser sa communication sur le web représente de réels enjeux, qui demandent le respect de quelques règles de base. Au delà des outils utilisés, des réseaux sociaux choisis pour supporter votre entreprise, il nous a toujours semblé utile d’avoir un regard distancié. Votre communication sur le web sert vos objectifs d’entreprise, s’adresse à des cibles de clientèle définies, avec un contenu de qualité, et des règles d’usages spécifiques

Bien préparer ses équipes à la transformation numérique En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... en partie ensoleillé Vent : 20km/h - UV : 4 Clôture veille : 5029.31 Votar VotAR est un système de Vote en Réalité augmenté (ou de sondage d'audience). Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo sur votre smartphone avec cette application Android, qui l'analysera et comptera les votes. Pourquoi ? Vous souhaitez un feedback de la part de votre public pour un cours ou une conférence ?

TICs en FLE: Apprenez à exprimer les émotions , les sentiments A ) Les expressions du visage 1. Vidéo ( Débutants - enfants ) 4. Image : les expressions du visage ( A-2 ) Comment les entreprises se forment au digital Alors que la révolution numérique retentit sur tous les aspects de l'économie, de nombreux dirigeants choisissent de transformer leur organisation plutôt que de la subir. Réseaux sociaux, cloud, big data, objets connectés, m-paiement... le digital est en train de bouleverser les codes de communication et les modes de consommation. une révolution qui menace les modèles économiques d'entreprises traditionnelles, désormais obligées de composer avec des clients, des salariés et des relais d'opinion hyperconnec tés, hyperinformés et hyperexigeants. Ces entreprises ont compris que l'enjeu était de taille: les sociétés digitalement matures ont un niveau de rentabilité de 26% supérieur à la moyenne de leur industrie et sont mieux valorisées financièrement (+12%), selon une étude Capgemini Consulting, menée en collaboration avec le m i t en 2012. Autre point commun: elles ont toutes à leur tête un dirigeant convaincu de l'intérêt d'investir dans ce type de programmes. Muriel Jaouën

Présentation Votar VotAR est un système de Vote en Réalité augmentée (ou de sondage d'audience). Vous retrouverez les informations ci-dessous sur le site du concepteur de l'application : Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo sur votre smartphone avec cette application Android, qui l'analysera et comptera les votes. Pourquoi ? Vous souhaitez un feedback de la part de votre public pour un cours ou une conférence ? Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse) Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe. Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Ces brochures s’intéressent également à l’aspect social… Aux réseaux sociaux en ligne et aux compétences médiatiques à acquérir par les parents et les adolescents avec cette phrase en exergue à destination des adultes : « Aucun adolescent ne suivra vos bons conseils ou vos interdictions s’il remarque que vous n’avez aucune idée de ce qu’il fait.

La révolution digitale Le digital ne représente-t-il qu’une évolution ou quelque-chose de beaucoup plus radical pour l’entreprise ? Perçu par celle-ci comme un changement brusque et violent, il ne peut en tout cas se vivre de manière molle et assistée. Plutôt que de s’adapter bon gré mal gré à la révolution digitale, voici quelques pistes pour l’enclencher et la canaliser dans l’entreprise. Accepter la prise de risque Il est indispensable dans un premier temps d’accepter la transformation, notamment celle de notre modèle hiérarchique traditionnel. La classe dirigeante actuelle éprouve une difficulté certaine à le faire, ce qui explique sans doute ses réticences à vraiment la porter et à la mettre en œuvre au sein des organisations. Système de vote léger et gratuit À partir du moment où il y a de la lumière, nous réfléchissons des ondes électromagnétiques. Pas besoin d’émetteurs, de wi-fi, de réseau ou de quoi que ce soit pour les voir ou les recevoir. C’est l’idée derrière «Plickers», un système de compilation de vote gratuit qui s’installe sur un téléphone ou une tablette.

Related: