background preloader

La Cantine

https://paris.numa.co/

Related:  EPNCoworkingLes Bibliothèques publiquesTiers lieuxco-working

Interopérabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. Il convient de distinguer « interopérabilité » et « compatibilité ». Pour être simple, on peut dire que la compatibilité est une notion verticale qui fait qu'un outil peut fonctionner dans un environnement donné en respectant toutes les caractéristiques et l'interopérabilité est une notion transversale qui permet à divers outils de pouvoir communiquer - quand on sait pourquoi, et comment, ils peuvent fonctionner ensemble. Autrement dit, on ne peut parler d'interopérabilité d'un produit ou d'un système que si on connaît intégralement toutes ses interfaces. Un exemple de systèmes interopérables est le téléphone.

Résidence d'entrepreneurs culturels [CREATIS - résidence d’entrepreneurs culturels], hébergée à la Gaîté Lyrique, est une plateforme consacrée à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les champs culturels : media, audiovisuel, animation, musique, architecture, web culture, publicité, jeux vidéo, mode, arts plastiques, photographie, arts culinaires, métiers d’art, design, presse, radio, patrimoine, spectacle vivant, art public… Soutenu par la Ville de Paris et Oséo, le dispositif vise à accompagner et accélérer le développement des entreprises du secteur culturel, qui associent excellence et création de sens, en leur proposant non seulement une solution d’hébergement souple et évolutive, mais aussi l’insertion dans un écosystème vertueux, un accompagnement d’experts personnalisé et un accès facilité à des financements. Au total, ce sont plus de quarante entreprises du secteur qui peuvent être accueillies, sur 115 postes de travail, en mode incubateur ou co-working.

Définition des Tiers Lieux — Movilab.org Cette page doit permettre de faire évoluer la définition encyclopédique des Tiers Lieux sur Wikipédia Né d'une approche sociologique de nos territoires, le concept de "tiers-lieu" se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. C'est lors des rencontres d'Autrans en 2012 que le rapprochement de MoviLab et des Tiers Lieux donne naissance à la communauté francophone des développeurs de Tiers Lieux Libres et Open Sources / TiLiOS. Devenue une marque collective, Tiers Lieux s'écrit depuis toujours avec un T et un L majuscule ainsi qu'un X à la fin de Lieux au singulier comme au pluriel. Définition pour les pressés : * Proverbe de Concierge : "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce qu'il est mais par ce que l'on en fait !"

Espace 3C À bien des égards, les bibliothèques universitaires remplissent une fonction similaire auprès de leurs usagers : celle d’offrir un accès à la connaissance scientifique de manière libre et informelle, en complémentarité aux autres modalités d’accès à la connaissance, plus structurées et contrôlées, qu’offrent les programmes d’enseignement et de recherche. La question qui découle naturellement de cet énoncé de mission est la suivante : quels espaces, pratiques et outils l’institution qu’est la bibliothèque peut-elle imaginer pour remplir encore mieux cette mission, et garantir un accès encore meilleur à la connaissance et à la culture? Animées par les tendances des bibliothèques « troisième lieu » et des learning commons, les bibliothèques se transforment peu à peu de lieux documentaires en lieux de vie. Bonne nouvelle : des bibliothèques universitaires et publiques ont déjà entamé le pas. Poursuivons dans cette voie!

Coworking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : Creative Commons Code juridique Creative Commons n'est pas un cabinet d'avocats et ne fournit pas de services de conseil juridique. La distribution de la présente version de ce contrat ne crée aucune relation juridique entre les parties au contrat présenté ci-après et Creative Commons. Creative Commons fournit cette offre de contrat-type en l'état, à seule fin d'information. Creative Commons ne saurait être tenu responsable des éventuels préjudices résultant du contenu ou de l'utilisation de ce contrat.

Espace de co-working, Paris 5ème — Le GrenierLife's Great Un espace de co-working de 50m2 dans le 5ème arrondissement Idéalement situé au dernier étage (avec ascenseur) d’un bel immeuble du Boulevard Saint-Michel, au pied du RER B, ce duplex dispose de 6 bureaux dont 4 bureaux actuellement libres . Venez travailler dans un environnement jeune et dynamique , équipé du confort idéal, propice à la productivité et la créativité : internet par fibre optique 100mbits café Nespresso imprimante chauffage/climatisation vue sur tout Paris protégé par alarme douche cuisine équipée deux balcons ménage chaque semaine Prix par poste : 250€/mois charges incluses Merci d’envoyer vos candidatures à le.grenier@lifesgreat.fr avec une courte présentation de vous et de votre activité.

Le repair café, lieu de partage de savoir-faire pour réparer au lieu de jeter Le repair café ? Est-ce un nouveau type de lieu partagé ? Sans aucun doute. La Cantine by TVT Innovation La Cantine, qu’est ce que c’est et d’où vient le concept ? Lieu d’animation numérique permanent, lieu d’échanges, d’expérimentation des usages, la Cantine Numérique est un concept de coworking né dans la Silicon Valley et repris en France dès 2008 par l’association parisienne Silicon Sentier. A Paris, dès la deuxième année, ce sont plus de 5000 visiteurs qui ont foulé le sol de la Cantine que ce soit lors de manifestations organisées par les acteurs de l’économie numérique ou de coworkers. Plus de 500 manifestations marchandes ou non marchandes ont été organisées sur place en 2009. La Cantine, c’est pour qui ?

Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Pairform@nce : le point de vue d’une enseignante en formation Après avoir suivi une formation Pairform@nce, Pascale Carouge, professeure des écoles, utilise à présent la baladodiffusion dans sa classe de CM1-CM2 de l’école de l’Épine (51), avec pour objectif une aide aux élèves rencontrant des difficultés par une individualisation de leur parcours. Présentation du parcours de formation Le parcours que j’ai suivi propose une formation à l’utilisation de la baladodiffusion pour l’aide individualisée des élèves.

L'Office, la première cuisine partagée - Food Edit du 12 juillet 2013: On a plus que jamais besoin de vous chers fans des Camionneuses. Il reste 12 jours pour participer à notre projet; chaque palier de 2000 euros franchi en plus permet d'ajouter du matériel en bonus, précieux pour les futurs résidents de l'Office! La sidération du troisième lieu Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?) réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes ) revient en boucle comme une incantation. Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création. L’âge de la participation correspond aussi au moment où l’accès aux ressources numériques tend à faire décroître les superficies nécessaires pour le stockage des collections.

Related:  Espaces Coworking Parisco-working et tiers lieuxcoworkingYOUFACTORYCOWORKINGperseishi.tech & Co 1EvenementsSiZ-o lab tools LABslikeWebmasteringDématérialisation : infos et matosCoworking /eWork / teletravaila rangersource d'actu et zoom | coworkingdpansuCybercartographieisalgmickaelguidotStartupsWIP7no_tagaideblogsle co-workingcuriositésmobilitéEntrepreneuriat