
Fanny Georges, communication médiée par ordinateur: processus de production et de diffusion L'enfer des autres « soi-même » : identité personnelle et archives numériques :: Par Fanny Georges | .dpi: la revue électronique du StudioXX Dans un monde où l'identité réelle est partiellement médiée par le virtuel, dialoguer en temps réel, envoyer des messages électroniques, publier, utiliser des applications, télécharger des photographies, partager, publier des billets collectifs sont la finalité des applications mais aussi la condition sine qua non de la présence. Pour exister, il faut agir et se manifester. Aux individus, devenus des documents, se greffent ainsi au fur et à mesure des traces qui s'agrègent par le truchement des moteurs de recherche, une somme d'archives personnelles où nom réel et pseudonyme se mêlent pour dessiner des vies que le sujet n'a pas réellement vécues, semblables à des patchworks dont les pièces seraient les profils utilisateurs et les liens des noms de passage, et qui pour tous les autres et pour lui-même, lorsqu'il se regarde dans le miroir de Google, composent le vaste système de représentation technique de lui-même . Les activités sont captées dans une anté-chronologie. Notes 8 Cf. 9 Cf.
Atelier des techniques de soi "Les occupations caractéristiques de l'espace par le corps humain" - Le Corbusier Atelier des techniques de soi Ars Industrialis prend l’initiative de créer un atelier des techniques de soi. On sait l’importance de cette question pour l’association. Pour lancer cette initiative, nous proposons de partir de la notion de "liste des techniques de soi". Dans l’esprit de l’approche «pharmacologique» de la technique, propre à Ars Industrialis, nous voudrions aller au delà d’illustrations de la technologie de soi en général, et creuser un peu ce qui caractérise une technique comme technique de soi, quelle modification est apportée du côté de la technique, et du côté du sujet par l’orientation «technique de soi». La deuxième entrée consistera à interroger la réalité actuelle des techniques de soi. On partira aussi de la critique des pseudo-techniques de soi, des ersatz prêts à consommer. 2/ Forme Les participants s’accorderont sur les grandes régles d’organisation. 3/ Agenda Introduction
Le design de la visibilité Notes Ce texte a bénéficié des travaux entrepris dans AUTOGRAPH (ANR) et dans le groupe de recherche sur le web 2.0 d’Orange Labs. Les multiples discussions du mercredi matin avec N. Pissard, dont les intuitions sont à l’origine de cette typologie, C. Aguiton, J. Dans le numéro 153, Réseaux proposera un ensemble d’études de cas portant sur Flickr, Wikipedia, MySpace, les blogs politiques, Second Life et les wikis d’entreprise. GROSS et ACQUISTI, 2005. La notion de subjectivation fait l’objet d’acceptions très différentes dans les sciences sociales. ALLARD et VANDENBERGHE, 2003. DONATH et BOYD, 2004 ; BOYD et ELLISON, 2007. HENNION, MAISONNEUVE et GOMART, 2000. On sait toute l’ambiguïté qu’il y a à définir la personne comme « réelle » et à marquer ainsi la séparation entre « vie réelle » et « vie numérique ». McKENNA, GREEN et GLEASON, 2002. A cet égard, on ne peut que se fier aux manuels de conseils destinés à aider les pratiquants des sites de rencontre : ne trichez pas ! WHITTY et CAR, 2006.
Où va la “quantification de soi” Ce week-end se tenait à Mountain View la première édition de la conférence Quantified Self (QS) (que l’on pourrait traduire littéralement par « la quantification de soi » pour parler « de la capture, de l’analyse et du partage de ses données personnelles », comme l’explique Emmanuel Gadenne). Nous avons parcouru les différents comptes rendus de cette conférence, organisée par Gary Wolf et Kevin Kelly qui avaient lancé ce mouvement (voir Nos vies gérées par les données et Finalement, documentez-moi !) pour tenter de vous en rendre compte. Quantification ou amélioration ? En observant certains ateliers, on pouvait se demander quel est l’objectif de « cette mesure de soi ».Matthew Trentacoste, est étudiant à l’université de la Colombie-Britannique et dirigeait une séance de discussion sur le « suivi de l’attention » aux rencontres du Quantified Self, rapporte Ethan Zuckerman. L’internet n’est pas une pièce calme, explique Matthew Trentacoste. What is Asthmapolis ? Et les données ?
HR Ch1 : Oldenburg, tiers-lieux What amazed me wasn't just the speed with which we obtained precisely the information we needed to know, right when we needed to know it. It was also the immense inner sense of security that comes with discovering that real people--most of them parents, some of them nurses, doctors, and midwives--are available, around the clock, if you need them. There is a magic protective circle around the atmosphere of this particular conference. People who talk about a shared interest, albeit a deep one such as being a parent, don't often disclose enough about themselves as whole individuals online to inspire real trust in others. Woods Hole. Sitting in front of our computers with our hearts racing and tears in our eyes, in Tokyo and Sacramento and Austin, we read about Lillie's croup, her tracheostomy, the days and nights at Massachusetts General Hospital, and now the vigil over Lillie's breathing and the watchful attention to the mechanical apparatus that kept her alive. Leukemia Barn Raiser
R. Barbrook - L'économie du don High Tech « [...] quand [Ben Slivka] a évoqué l'idée d'une diffusion gratuite du navigateur de Microsoft, Gates a piqué une crise et l'a traité de 'communiste' (1) .» 1. L'héritage du gauchisme Le Net est hanté par les espoirs déçus des années soixante. Étant donné que cette nouvelle technologie symbolise une nouvelle période de changement rapide, beaucoup de commentateurs contemporains se tournent vers la révolution manquée d'il y a trente ans pour expliquer ce qui se passe aujourd'hui. Le cas le plus visible est celui du magazine Wired , dont les rédacteurs continuent de rendre hommage aux valeurs du gauchisme (liberté individuelle et dissidence culturelle) dans leurs articles sur le Net. Quoi qu'il en soit, selon leur idéologie californienne, leurs idéaux de jeunesse sont désormais en passe d'être réalisés par le biais du déterminisme technologique et de l'économie de marché. La politique de l'extase a été remplacée par l'économie de la cupidité (2) . «Linux est subversif. 3.
Rieder 3.1 écumes, lire réf. 1Pendant longtemps, les outils et machines ont été pensés comme faisant partie d’une catégorie comprise comme essentielle, la technique, dont les qualités pourraient peut-être varier sur le plan du phénotype – les objets affichent visiblement des formes et fonctions fort différentes – mais découleraient en fin de compte d’un même génotype, la tekhnè, la façon de faire efficace. Pour connaître le rôle que jouent les objets techniques dans et pour la société, il suffirait de comprendre la technique, de manière abstraite – ce qui dispense, fort à propos, de regarder de plus près, d’ouvrir la boîte noire. Or, depuis que Simondon a déclaré la différence entre diode et triode digne de réflexion philosophique, l’école essentialiste a perdu du terrain et les différents déterminismes reculent au profit de perspectives théoriques et méthodes empiriques qui conçoivent la technique comme hétérogène, de natures différentes. 3Premièrement, l’internet repose sur une base technique malléable.