background preloader

Les 37 compétences d'un bon Community Manager

Les 37 compétences d'un bon Community Manager
Quelles sont les qualités attendues d’un bon Community Manager ? Quel rôle pouvez-vous précisément assigner à la ou aux personnes qui gèrent la présence de votre entreprise ou institution sur les médias sociaux ? Hubspot a tenté de répondre à cette question et de décrire la fonction et le travail quotidien des Community Managers en distinguant 7 profils-types et en précisant les compétences et qualités associées à chaque mission. En voici un résumé qui, je l’espère, vous sera utile pour recruter (comme salarié ou comme prestataire extérieur) le ou les Community Managers qui correspondent aux besoins spécifiques de votre équipe, entreprise ou institution ! Même si vous disposez déjà d’équipes ou de prestataires externes chargés de créer des contenus (plaquettes de présentation, textes de votre site web, livres blancs, etc.) pour votre entreprise ou institution, il sera nécessaire que quelqu’un les adapte au contexte particulier des médias sociaux. Crédit : Hubspot Vous aimez ?

http://www.reseaux-professionnels.fr/c39-lexique-francais-20/les-37-competences-attendues-dun-bon-community-manager/

Related:  Compétences et profil du community managerPourquoi et comment l' E marketingCommunity ManagerRédaction websuite

Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ? Le spectre des compétences du community manager dépasse largement l’utilisation de Facebook ou Twitter. Voici les savoir-faire du CM, dont beaucoup relèvent de la partie immergée de l’iceberg. CM : le spectre des compétences On réduit trop souvent le community management au sens de la répartie dont certains font preuve sur les médias sociaux.

Comptables : comment utiliser le blog dans une stratégie de marketing de contenu Quand vient le moment de vendre ses services, on dit souvent que toutes les techniques sont bonnes à prendre, du moment qu’elles font l’affaire. Est-ce vraiment une sage décision ? C’est comme Gérard qui dit à son ami qu’il sera riche peu importe les voies empruntées : vol, meurtre, spoliation des biens d’autrui, du moment qu’elles lui donnent de l’argent, cela est bien… Dans la perspective de vendre vos services ou produits, le blog devient une machine formidable s’il est bien utilisé. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment utiliser un blog dans votre stratégie afin d’attirer plus de clients et de vendre mieux. Que n’a-t-on pas entendu ces dernières années : le blog est mort, il ne fonctionne plus, il ne sert plus à rien, il faut l’abandonner.

Comment le Community Manager peut-il créer un Chatbot Facebook ? Depuis le début de l’année 2016, les entreprises peuvent proposer aux utilisateurs Facebook des échanges privés par l’intermédiaire de chatbots. Ces outils, gérés par une intelligence artificielle, offrent aux consommateurs une nouvelle façon de contacter les marques et de recevoir des réponses à leurs questions. Quant aux entreprises, elles gagnent du temps dans la gestion de leur page Facebook. D’après le réseau social, 11 000 chatbots sont actuellement en activité ! Les avantages d’un chatbot Facebook Réseaux Sociaux : Les 10 tendances en 2016 Facebook de retour sur le devant de la scène ? La data et la vidéo de plus en plus présentes en 2016 ? Kantar Media a présenté le 1er décembre 2015, à Paris, les 10 tendances des medias sociaux pour 2016. Omniprésents au quotidien, les marques et enseignes semblent avoir pris la mesure des réseaux sociaux dans leurs stratégies digitales aujourd’hui.

sans titre Plus de 2 milliards de personnes ont un compte sur les réseaux sociaux, 7 internautes sur 10 y sont actifs régulièrement et 50% des utilisateurs de Facebook sont connectés plus d’une fois par jour. Les réseaux sociaux sont devenus un canal indispensable pour toute campagne d’e-marketing. Sachant également que 4 internautes sur 10 utilisent activement les applications mobiles, il est important d’avoir à l’esprit que vos clients sont présents partout, tout le temps, ce qui augmente considérablement vos opportunités pour les atteindre. Il reste cependant à savoir comment les toucher, et surtout comment les intéresser. Que faut-il pour être gestionnaire de réseaux sociaux? Encore inconnu il y a 10 ans, le métier de gestionnaire de réseaux sociaux a émergé ces dernières années, les médias sociaux étant devenus incontournables pour les entreprises. Mais bien gérer ces outils n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire et nécessite des compétences particulières. Être payé pour passer ses journées sur Facebook ou sur Pinterest, voilà une idée qui a de quoi séduire bien des gens, surtout les plus jeunes.

Le community manager acteur de la relation client Aujourd’hui j’explique comment le Community Manager peut jouer le rôle de Conseiller relation client ou de Web conseiller pour une marque. Notez que les tâches du community manager ne sont pas fixes. Il y a en effet autant de pratiques qu’il y a de profils différents. Tout dépend des besoins de la marque et du profil de community manager choisi par la marque. Quand bien même les missions de community management sont variées, elles gravitent toutes peu ou prou autour de la clientèle. En effet, les tâches du community manager consistent à acquérir de nouveaux clients, à identifier les clients mécontents, à fidéliser les clients satisfaits et à les transformer en ambassadeurs de la marque ce qui a pour effet de renforcer la notoriété de la marque dans les médias sociaux.

6 méthodes incontournables pour augmenter le nombre de partages sur vos résea... Une stratégie social-média a pour objectif de renforcer la visibilité de la marque auprès d’une communauté qualifiée. Logiquement, pour atteindre ce but, vous avez besoin que vos contenus soient partagés par un maximum d’internautes. Cependant, le partage est le type d’engagement le plus difficile à générer. Pour qu’un internaute partage la publication d’une marque auprès de ses proches, elle doit apporter une information utile ou susciter une émotion. Le fond et la forme devront alors être travaillés pour une viralité optimale, et c’est dans ce cadre que je vous proposerai dans cet article 6 conseils à appliquer dès à présent. 1) Créer du contenu adapté à chaque réseau social

2 guides pratiques sur l'E-Réputation à l'usage de tous Dimanche 12 septembre 2010 7 12 /09 /Sep /2010 13:35 A l'occasion de l'anniversaire de leur blog Digital Blog Réputation Amal Belkamel et Amine Benhamza ont coordonné un projet collaboratif qui a donné vie à deux guides pratiques sur l'e-réputation répondant aux questions suivantes : De quoi parle-t-on ? L’internet, le web, le web social, l’e-réputation à l'usage des individus Comment construire son identité numérique? Comment gérer sa présence en ligne?

Related: