background preloader

Les 37 compétences d'un bon Community Manager

Les 37 compétences d'un bon Community Manager
Quelles sont les qualités attendues d’un bon Community Manager ? Quel rôle pouvez-vous précisément assigner à la ou aux personnes qui gèrent la présence de votre entreprise ou institution sur les médias sociaux ? Hubspot a tenté de répondre à cette question et de décrire la fonction et le travail quotidien des Community Managers en distinguant 7 profils-types et en précisant les compétences et qualités associées à chaque mission. En voici un résumé qui, je l’espère, vous sera utile pour recruter (comme salarié ou comme prestataire extérieur) le ou les Community Managers qui correspondent aux besoins spécifiques de votre équipe, entreprise ou institution ! Même si vous disposez déjà d’équipes ou de prestataires externes chargés de créer des contenus (plaquettes de présentation, textes de votre site web, livres blancs, etc.) pour votre entreprise ou institution, il sera nécessaire que quelqu’un les adapte au contexte particulier des médias sociaux. Crédit : Hubspot Vous aimez ?

Formation professionnelle | ce va que va changer la loi Liberté de choisir so... La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a été solennellement votée à l’Assemblée nationale, mardi 19 juin. Elle réforme l’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance-chômage. Elle comprend également des mesures pour l’égalité femmes-hommes et l’emploi des personnes handicapées. Pour les salariés Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation tout au long de la vie. Le CPF sera amélioré sur le volet de l’orientation pour davantage d’autonomie. Pour les employeurs La priorité est la simplification.

Formation en chiffres #53 : 10% ont une stratégie d’évaluation formation Seuls 10,5% des responsables formation estiment avoir « mis en place une véritable stratégie de formation », selon l’édition 2017 du baromètre Fefaur/Talentsoft. Mais 44,2% déclarent qu’un tel déploiement est en cours : la thématique est donc bien à l’ordre du jour. La réforme pousse-t-elle les entreprises à prendre l’investissement formation davantage au sérieux ? Où en sont leurs pratiques en la matière ? Les données de ce 2e baromètre, comparées à la première édition de 2015, permettent de se faire une idée des principales tendances. Pourquoi évalue-t-on la formation en 2017 ? Les entreprises françaises dépensent autour de 2,6% de leur masse salariale en formation. Source : baromètre Fefaur/Talentsoft sur les pratiques d’évaluation de la formation des entreprises – 2017 Premier constat : avec le recul, les responsables interrogés relativisent l’importance de la réforme de 2014. Est-ce à dire que rien n’a changé ? A froid ou à chaud ? Avec quels moyens ?

Les 7 missions du formateur de demain Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) à transmettre son savoir. Mission 1 : aider au positionnement Avant de se lancer dans son apprentissage, l’apprenant doit savoir d’où il part, quels sont ses besoins en compétences. Il existe des outils à mettre à disposition de l’apprenant : référentiel de compétences, entretien de co-positionnement, séance de feed back… Mission 2 : définir les objectifs avec l’apprenant Une fois la prise de conscience du besoin réalisée, l’apprenant doit se fixer des objectifs d’apprentissage précis et mobilisateurs. Mission 3 : flécher vers les ressources pédagogiques pertinentes Mission 4 : conseiller dans le choix des activités apprenantes Apprendre à faire ne se limite pas à consulter des posts ou des vidéos sur le web.

18 techniques innovantes en formation : Guide pratique Comment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden) Licence :

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences.

Related: