background preloader

Le Blog des MJs

Le Blog des MJs
Pour fêter la sortie du nouvel e-book PTGPTB, voici un article invité, traduit par Benoit Huot, qui parle justement des célébrations et jours de fête dans une campagne de jeu de rôle, ce qui est d'actualité en cette fin d'année ! Les jours fériés dans votre JdR fantastique À moins que vous ne viviez dans une bulle (encore qu’il n’y ait rien de mal à ça), vous êtes probablement conscient(e) que nous sommes en plein milieu des vacances d’hiver. Les fêtes canadiennes et américaines de Halloween et de Thanksgiving sont derrière nous, tandis que Hanukkah [fête juive majeure, NdT], Yule [fête d'hiver païenne dans les pays nordiques, NdT], Festivus [fête parodique se déroulant le 24 décembre pour protester contre la dimension consumériste de Noël, NdT], Noël et tout un tas d’autres agréables célébrations sont imminentes. C’est une époque de l’année follement amusante ! Pensent-ils qu’il n’y a jamais de Noël ? Rendez cela AMUSANT ! Et si le groupe parcourt les routes au moment des fêtes ?

La Bible du Meneur de Jeu Tous les conseils pour améliorer vos parties de jeu de rôle ! Passionné de jeu de rôle, meneur de jeu débutant ou aguerri, voulez-vous : Ne plus jamais tomber à court d’inspiration pour votre prochaine séance de jeu de rôle ? Créer des histoires qui se suivent et ne se ressemblent pas ? Si vous avez répondu oui à ces questions, alors la Bible du Meneur de Jeu est faite pour vous ! Trouvez de nouvelles idées pour apporter plus de fun à chaque partie La Bible du Meneur de Jeu c’est un guide complet de 216 pages illustrées à couverture rigide qui rassemble en un seul ouvrage tous les conseils pour des parties plus intenses et plus fun. Quelque soit votre univers de jeu ou votre système de règle, que vous soyez jeune novice ou vieux routard du jeu de rôle, le guide vous présente pas à pas tous les éléments pour bâtir une campagne de légende qui impressionnera vos joueurs.

HAGAKURE Le livre secret des samouraïs: Amazon.fr: Jocho Yamamoto Scriiipt - Culture JDR RPG - Jeu de Role - Culture Ludique Radio Rôliste thème : chasse au trésor J’ai mis en avant Les piliers de la terre de Ken Follett dans mon précédent billet, en signalant, entre autres, le contexte historique dans lequel le roman se déroule. Celui de cette guerre de succession entre Stephen et Maud pour s’asseoir sur le trône du défunt roi Henry I. Or, il se trouve que cette période est aussi celle de la toile de fond d’une série de « romans policiers historiques » ayant acquis de la notoriété tant en livres qu’en adaptation télévisuelle : les polars médiévaux d’Ellis Peters mettant en scène le frère Cadfael (21 romans, parus de 1977 à 1994, et couvrant la période 1137-1145), et la série télévisée britannique pour ITV (13 épisodes en 4 saisons, aux premières diffusions entre 1994 et 1998). Cette série est ancrée dans la région de Shrewsbury, une ville du comté de Shropshire, près de la frontière galloise. Je n’encenserai pas chacun des romans de la série. Deux de ces romans qui m’ont plu m’avaient inspiré des adaptations pour du JdR : Automne 1562.

Game-Lab :: Actualité Planète JDR L'art de la table Chez Monsieur de C. Éliphas Lévi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éliphas Lévi, né Alphonse-Louis Constant le 8 février 1810 à Paris, où il mourut le 31 mai 1875, est un ecclésiastique français et une grande figure de l'occultisme. Biographie[modifier | modifier le code] 1810-1845 : Enfance, jeunesse et vocation religieuse[modifier | modifier le code] Maison natale d'Éliphas Levi Sa mère, fervente catholique et épouse d'un officier suisse, avait émigré en France en 1830 parce que la religion de sa fille lui semblait menacée, et toutes deux vivaient depuis dans un grand dénuement. Le jeune abbé tomba peu à peu éperdument amoureux de sa protégée, en qui il crut voir la Sainte Vierge apparue sous une forme charnelle. En 1838, il se lia d’amitié avec la socialiste Flora Tristan (qui sera la grand-mère du peintre Paul Gauguin), et collabora avec Alphonse Esquiros, rencontré au petit séminaire, à une revue, Les Belles Femmes de Paris[1], qui révéla au public ses dons de dessinateur. — (Histoire de la magie, p. 470)

Guide du Rôliste Galactique

Related: