background preloader

Évaluer avec son téléphone portable

Évaluer avec son téléphone portable
Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Il imprime ensuite les cartes sur papier et les distribue aux élèves selon le numéro qui leur est affecté sur le site. L’élève donne sa réponse à une question en tournant sa carte de façon à ce que la lettre correspondant à sa réponse soit en haut. Étudiants en BTS SIO 1re année Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire / Étampes Mise en oeuvre L’inscription, gratuite, se fait en rejoignant le site Plickers ( et en choisissant sign-up : Peu d’informations sont nécessaires : Une fois connecté, un menu donne les choix possibles : Pour commencer, il faut créer une classe et y importer ses élèves. Les membres de la classe apparaîssent avec leur numéro de carte et à droite figurent les cartes restantes.

http://www.creg.ac-versailles.fr/Evaluer-avec-son-telephone-portable

Related:  ÉvaluationEvaluations

Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée Quel rôle jouent les appréciations portées sur les bulletins et les copies ? Comment les décrypter et en comprendre le sens ? Gilbert Longhi nous aide à mieux saisir les enjeux des outils de base de la communication entre l'Ecole et la famille. Il nous offre même un "lexique du prof" pour bien comprendre ce que les mots veulent dire... Un rapport récent de l’inspection générale aborde la question des commentaires en toutes lettres que les enseignants apposent à côté des notes chiffrées données aux élèves (1) .

Moodle - Paramètres du test La création d’un test se fait en deux étapes. En un premier temps, on ajoute une activité test et on sélectionne les paramètres qui détermineront le comportement du test. En un deuxième temps, on ajoute des questions au test. Comment l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leur progrès L'évaluation peut être éducative, c'est-à-dire servir directement les apprentissages des élèves. Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Quel que soit l'outil d'évaluation utilisé (note, brevet, ceinture, smiley, ...), les parents méritent de savoir comment se passe la scolarisation de leur enfant. Quelle place et quelle forme de la notation de l'évaluation dans les parcours des élèves ? La notation n'est pas la seule pratique permettant d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages. En même temps, il est possible de s'en satisfaire.

Moodle - Les tests (quiz): Paramètres d'un test Rétroaction a posteriori – Les étudiants doivent entrer une réponse à chaque question et soumettre le test en entier avant de pouvoir recevoir leur résultat ou une rétroaction. Mode adaptatif et Mode adaptatif (sans pénalité) – Permet aux étudiants de refaire plusieurs fois la même question avant de passer à la question suivante. La question peut s’adapter à la réponse de l’étudiant, par exemple en affichant des indices. Noté manuellement – Les questions de type composition doivent toujours être évaluées de cette manière (peu importe les paramètres de votre test). Désormais, vous pouvez également choisir d’évaluer toutes les questions de votre test manuellement. Interactif avec tentatives multiples – Après avoir soumis une réponse et après avoir lu la rétroaction, l’étudiant doit cliquer le bouton « Envoyer » avant de pouvoir entrer une nouvelle réponse.

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants Mindomo est un excellent outil pour réaliser des mind maps ou cartes heuristiques dans l’univers de l’éducation. C’est un des acteurs majeurs de ce marché très encombré des outils de mindmapping dont j’ai dit tout le bien que je pensais dans un précédent article. L’outil ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctions intéressantes.

Comment évaluer les difficultés des élèves ? 15 outils incontournables Maître de classe ou de RASED, vous vous êtes déjà posé ce genre de questions ? Comment identifier les élèves en difficulté ?Comment évaluer les élèves pour faire des groupes de niveau / de besoins ?Quels élèves rencontrent quelles difficultés ?Il est en difficulté en lecture... mais qu'est-ce qui coince vraiment ?

Tice Education : Nota Bene Détails Publication : 8 janvier 2020 évaluation Nota-Bene est une jeune Start-Up Normande qui relève le défi d’optimiser le processus de correction pour les professeurs à l'aide d'un outil numérique. Délégation régionale du numérique pour l'éducation Dans cette période exceptionnelle, la DRNE vous accompagne à distance en proposant des temps de formation en classe virtuelle (webinaire). Retrouvez ici l’ensemble des contenus proposés. Webinaires de formation programmés Evalbox - Logiciel QCM en ligne gratuit Article_Damien-V.pdf rétroactions (feedbacks) & évaluations EVALBOX, the online test maker : Welcome !

Related: