background preloader

Évaluer avec son téléphone portable

Évaluer avec son téléphone portable
Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Il imprime ensuite les cartes sur papier et les distribue aux élèves selon le numéro qui leur est affecté sur le site. L’élève donne sa réponse à une question en tournant sa carte de façon à ce que la lettre correspondant à sa réponse soit en haut. Étudiants en BTS SIO 1re année Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire / Étampes Mise en oeuvre L’inscription, gratuite, se fait en rejoignant le site Plickers ( et en choisissant sign-up : Peu d’informations sont nécessaires : Une fois connecté, un menu donne les choix possibles : Pour commencer, il faut créer une classe et y importer ses élèves. Les membres de la classe apparaîssent avec leur numéro de carte et à droite figurent les cartes restantes.

http://www.creg.ac-versailles.fr/Evaluer-avec-son-telephone-portable

Related:  sfranciscoEMPLOI et FORMATIONTablettes en cours de françaisBYODBYOD - Culture numérique

Construire son orientation dans la voie professionnelle en connaissant les niveaux d'insertion dans le monde du travail Pour aider les jeunes à choisir leur orientation dans une voie professionnelle, en complément des informations sur le programme des formations, le contenu des enseignements, les voies de poursuite d'études et les métiers auxquels ils peuvent prétendre à l'issue, il est aussi utile de connaître les niveaux d'insertion dans le monde du travail par filière et par diplôme professionnel. Le ministère de l'Éducation nationale publie chaque année les résultats de deux enquêtes sur l'insertion des jeunes dans la vie active sept mois après leur sortie de formation professionnelle, que le diplôme ait été obtenu ou non : CAP (deux ans d'études après la troisième), baccalauréat professionnel (trois ans d'études après la troisième) ou BTS (deux ans d'études après le baccalauréat). La première enquête concerne les jeunes sous statut scolaire ayant suivi leur formation au sein des lycées professionnels. À noter : Chiffres clés en 2016 :

Le guide ultime pour créer un top profil LinkedIn [INFOGRAPHIE] Votre profil LinkedIn est un endroit où il vous est possible de construire votre marque professionnelle, mettre en valeur vos réalisations et compétences, partager du contenu avec d’autres professionnels et se connecter avec des collègues, partenaires commerciaux, et même des employeurs potentiels. Les gens vont consulter votre profil pour une variété de raisons – qu’ils soient à la recherche d’employés dans votre entreprise ou secteur d’activité, ou qu’ils vous aient rencontré en personne et qu’ils souhaitent se rappeler ce que vous faites ou en savoir plus sur vos réalisations. Peu importe comment ou pourquoi ils tombent sur votre profil, il vaut mieux être sacrément impressionnant. Qu’est-ce qui caractérise un bon profil LinkedIn ? Comment obtenir plus de recommandations ? Comment développer une bonne liste de contacts ?

Enseigner Lettres cycle 4 - Tablettes en lettres : pistes et outils pour la classe inversée La tablette permet de travailler différemment et favorise notamment la mise en place de la classe inversée. Elle met de nombreuses ressources à disposition de l'élève qui est autonome dans son cheminement et son apprentissage. Le professeur accompagne, vérifie la compréhension et peut se consacrer à ceux qui en ont besoin. Les difficultés sont davantage individualisées.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français.

Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe ? – Ludovia Magazine 8 Shares Share Tweet Email Libres savoirs - Région Centre Limnu : créez des tableaux blancs collaboratifs sans inscription Gratuit et simple à utiliser, Limnu permet d'inviter un nombre illimité de contributeurs sur un même tableau blanc interactif. Cet outil pratique en formation ne nécessite pas d'inscription. Solution de tableau blanc collaboratif, Limnu n'est ni un nouveau service ni un outil révolutionnaire mais il présente un grand avantage : il ne nécessite pas d'inscription.

Que faire notamment avec des tablettes en cours de français en lien avec les nouveaux programmes du collège (ou autre outil numérique, MP3, ordinateur ...) Que faire, notamment avec des tablettes, en cours de français en lien avec les nouveaux programmes du collège ?(ou autre outil numérique, MP3, ordinateur ...) Cycle 3 "Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter" Rendre compte de ses lectures BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? Qu’est ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ? L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC) qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel. Il peut s’agir par exemple d’un salarié qui, pour se connecter au réseau de l’entreprise, utilise par exemple un ordinateur, une tablette ou son smartphone personnel.

3 outils en ligne pour créer des quiz et QCM avec smartphones En situation pédagogique, créer un quiz ou un QCM (questionnaire à choix multiples) avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur puis faire que chaque apprenant puisse y répondre en direct via son smartphone/tablette constitue un réel plus. Le concept de BYOD (Bring your own device / Apportez vos appareils personnels), traduit par AVEC (Apportez Votre Equipement Personnel de Communication) permet d’évaluer ainsi des séquences d’apprentissage, de poser des questions en amont ou en aval d’une activité, d’un atelier. Evaluer avec des quiz ou QCM en direct : 3 outils en ligne sélectionnés Ainsi, cela permet de donner leur place aux appareils numériques en tant qu’outils lors d’une activité. Il s’agit d’un apprentissage par le « faire ».

La sérendipidité : une pratique informationnelle pas si hasardeuse Florence Canet Florence Canet a soutenu en novembre 2016, une thèse en sciences de l’information et de la communication sous la direction de Marlène Coulomb-Gully (LERASS, Toulouse Jean Jaurès), André Tricot (CLLE, Toulouse Jean Jaurès) et Nicole Boubée (LERASS, Toulouse Jean Jaurès) sous le titre Veilleur 2.0 : d’une pratique professionnelle à une activité ordinaire. Bonjour Florence, pouvez-vous préciser le concept informationnel de sérendipité ? #Emploi : 30 outils pour trouver un job avec DessineToiUnEmploi ! Pas facile de trouver un job de nos jours... Tout le monde s'y accorde. Pour autant, pléthore d'outils digitaux existent qui, bien utilisés, peuvent réellement faciliter la recherche d'emploi. Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi.

BYOD : des outils numériques au service des apprentissages Des outils numériques au service des apprentissages Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens. L'origine du projet Les outils et espaces numériques se sont démocratisés au sein des établissements. D’accès rapide, nombreux, disponibles, ils sont préconisés par le ministère. Il s’agit de les mettre en œuvre à bon escient dans l’ensemble des disciplines, notamment en Sciences physiques.

Related: