background preloader

CESEP Centre Socialiste d'Education Permanente

CESEP Centre Socialiste d'Education Permanente

G.I.R.O.S. la souffrance au travail | idées du momentidées du moment ce que l’humain est capable d’endurer au travail, sans se plaindre plus que ça… ce documentaire date un peu mais il est encore malheureusement toujours d’actualité. à voir et à revoir, et surtout à montrer au plus grand nombre. j’avoue ne plus avoir de mots… alors quand on me parle de compétitivité, j’ai un peu de mal… Ils ne mourraient pas… 1. par apoca03 Ils ne mourraient pas… 2 par apoca03 Ils ne mourraient pas… 3 par apoca03 Ils ne mourraient pas… 4 par apoca03 Ils ne mourraient pas… 5 par apoca03 WordPress: J'aime chargement… Outil : la roue des 4 émotions fondamentales - Cultivons l'optimisme La roue que je vous présente aujourd’hui regroupe les 4 émotions fondamentales (peur, tristesse, colère, joie), leur origine et le besoin inhérent à transformer en demande. Je me suis basé sur le livre « Les 5 clés pour cultiver son intelligence émotionnelle » pour la construire. Elle se présente sous forme de cercles concentriques pour faciliter la lecture. Elle s’utilise ainsi : Lorsque je sens une émotion comme la colère, je la verbalise dans un premier temps afin d’en diminuer son intensité et activer mon cortex préfrontal puis je me reporte au cercle suivant : Quelle est son origine : Ai-je ressenti de l’injustice ? L’intérêt de cette approche est d’abord de se reconnecter avec soi en écoutant le message de nos émotions. Enfin, au delà du problème, elle permet de chercher des solutions individuelles ou collectives. J’espère qu’elle vous aidera. EnregistrerEnregistrer Articles similaires Les ressources insoupçonnées de la colère mai 14, 2015 Dans "communication" décembre 12, 2015

Le village systémique En finir avec la souffrance au travail? De la législation sociale du Front Populaire aux 5 semaines de congés concédées par Mitterrand, le monde professionnel devrait être moins pénible aujourd'hui que par le passé. Pourtant, le climat social au bureau reflète un malaise prégnant des salariés. Les situations de travail stressantes créent des problèmes de santé mineurs, mais également des pathologies beaucoup plus graves : dépression, anxiété, syndrome d’épuisement professionnel ou burning-out, maladies cardio-vasculaires, Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)… Ces symptômes constituent autant d’éléments démontrant l'incapacité des salariés à faire face à un monde du travail se fissurant de plus en plus. Mais comment en est-on arrivé là? Les couts des risques psycho sociaux La troisième enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2000 révèle que le stress est la deuxième maladie professionnelle (après les douleurs dorsales) et que 28% des salariés européens sont affectés par des problèmes de stress au travail.

10 raisons pour lesquelles le travail de vos rêves vous échappe Lorsque vous avez commencé à chercher du boulot, vous aviez une idée bien précise en tête. Vous saviez exactement quel était le travail de vos rêves, et vous étiez bien décidé à le trouver. Mais voilà… Vos recherches s'éternisent et vous vous demandez si vous finirez un jour par dénicher ce poste auquel vous aspirez tant. Le moment est donc venu de remettre votre approche en question et de vous demander pourquoi vous avez fait chou blanc. Voilà 10 raisons potentielles pour lesquelles vous ne réussissez pas à trouver le travail de vos rêves. 1. Vous avez de l'ambition et ne laissez rien ni personne vous empêcher de décrocher le travail de vos rêves ? 2. Accepter un autre travail en attendant de décrocher le boulot de vos rêves est tout sauf une mauvaise décision… À condition bien sûr que cela vous permette d'acquérir de l'expérience utile. 3. 4. 5. Les employeurs sont à la recherche de collaborateurs qui ont l'air professionnels et qui inspirent confiance. 6. 7. 8. 9.

MCX Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris). Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement. Devenir partenaire

CV: 9 erreurs à éviter à tout prix Vous avez trouvé une annonce pour le job de vos rêves. Vous vous mettez donc à rédiger votre CV et votre lettre de motivation. Bien sûr, vous voulez que votre profil sorte du lot. 1. L'école où vous avez fait vos primaires n'est pas pertinente pour votre future carrière. 2. Surtout, les détails d'ordre privé. 3. Vous postulez pour devenir moniteur de fitness ? 4. Les selfies fantaisistes et les photos de vous en bikini feront atterrir votre CV directement dans la poubelle du recruteur. 5. Vous pensez peut-être que cela va de soi, mais ce n'est apparemment pas le cas de tout le monde. 6. Des adresses comme le_farfadet666@gmail.com ou hotmama85@hotmail.com sont à éviter si vous voulez donner une image professionnelle à votre futur employeur. 7. Vous travaillez depuis 10 ans ? 8. Dans la rubrique des compétences spécifiques, telles que les langues ou l'informatique, n'indiquez que les éléments qui ont une réelle valeur ajoutée. 9.

Ce que veulent entendre les recruteurs Le fait que certaines questions reviennent systématiquement lors des entretiens d'embauche n'est pas un hasard. Voici quelques conseils pour vous y aider. 1. Vous parlez de ce que vous avez appris à l'école ou au cours de vos précédentes expériences professionnelles Afin d'évaluer vos capacités, le recruteur vous interroge tout d'abord au sujet de votre expérience professionnelle et de ce que vous avez appris au cours de votre formation. 2. Pour travailler efficacement au sein d'une organisation, votre personnalité doit également correspondre à la culture d'entreprise. 3. Lorsque le recruteur vous demande ce que vous savez déjà au sujet de l'entreprise, il souhaite en réalité voir à quel point vous êtes motivé et jusqu'où irait votre loyauté vis-à-vis de votre nouvel employeur. 4. Votre position et votre tenue en disent également long à votre égard. 5. 6. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la recherche du job de vos rêves !

Related: