background preloader

Défense des droits de l'enfant

Défense des droits de l'enfant
Agir pour la protection des enfants Le Défenseur des droits fait connaître les droits de l’enfant et les défend. Chaque enfant a des droits fondamentaux en matière de soins, d’éducation, de justice, de protection sociale… Ces droits sont reconnus par la loi, en particulier par la Convention internationale des Droits de l’Enfant[1]. Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez que les droits d’un enfant ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause l'intérêt de l'enfant. Un enfant ou un adolescent peut aussi contacter lui même le Défenseur des droits. Qui peut saisir le Défenseur des droits ? un enfant ou un mineur de moins de 18 ansles membres de la famille de l’enfant ou ses représentants légaux les services médicaux ou sociauxune association dont les statuts défendent les droits de l’enfant[2]un parlementaire français et un élu français du Parlement européenune institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur Où m’adresser ? Pour en savoir plus

http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/competences/missions-objectifs/defense-des-droits-de-lenfant

Related:  DECLARATIONS DROITS DE L'HOMME, DE LA FEMMET DE L'ENFANTServices publicEMC

Les droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l'enfant La Convention relative aux droits de l’enfant a été le premier instrument à énoncer toute la gamme des droits humains internationaux— y compris les droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux et certains aspects du droit humanitaire. Les articles de la Convention peuvent être regroupés en quatre catégories de droits et un ensemble de principes directeurs. En cliquant sur les catégories ci-dessous, vous accèderez à une explication en langage simple des articles qui s’y rapportent. Des clauses supplémentaires (articles 43 à 54) proposent des mesures de mise en oeuvre de la Convention, en expliquant comment les gouvernements et des organisations internationales comme l’UNICEF peuvent s’assurer que les droits des enfants sont protégés. Pour lire le texte intégral de la Convention, cliquez sur le lien fourni dans l’encadré à droite.

Petits budgets : la Caf facilite votre départ 09 Mai 2016 Cet été encore, un tiers des foyers français ne prévoient pas de voyager. Principale raison invoquée : un budget trop serré. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. Télécharger la charte de la laïcité au format A5 (noir et blanc)

Manuel d'autodéfense intellectuelle - Sophie Mazet - Babelio Un essai à la fois facile d'accès et intelligent, plein d'enseignements. Restent à l'issue de sa lecture des idées forces, salvatrices qu'il faudrait convoquer à chaque raisonnement que nous élaborons. Ce livre est d'abord un appel à la vigilance, et avant tout envers nous-mêmes. Est épinglée notre propension naturelle à évacuer l'importance du hasard et des coïncidences et à surestimer nos capacités de raisonnement - en gros, à chercher des formes dans les nuages, on finit par les trouver ;-) - notre amour pour les clichés et stéréotypes qui rassurent et ordonnent notre vision du monde. + Lire la suite

Dispositions relatives aux droits de l'enfant Les enfants et les jeunes ont les mêmes droits fondamentaux que les adultes, mais en reconnaissance de leurs besoins spéciaux, ils ont aussi des droits spécifiques. Comme la Convention relative aux droits de l’enfant réunit en un seul texte les droits formulés dans d’autres traités internationaux, de nombreux parallèles existent entre la Convention et ces traités. Il existe cinq grands autres instruments de défense des droits de l’homme : le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIRDCP); le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIRDESC); la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (Convention sur la torture ); la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Convention sur la discrimination raciale); et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Convention sur les femmes).

Les collectivités territoriales et les jeunes de 12 à 25 ans (vitrine.Les collectivités territoriales et les jeunes de 12 à 25 ans) - CNFPT Par Marc Baudino et Stéphane Nicolle Dernière mise à jour : novembre 2015 La sortie de l’enfance, du point de vue sociologique, se trouve au moment où le jeune commence à développer une certaine autonomie par rapport à ses parents lorsqu’il devient adolescent. La jeunesse, quant à elle, est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte au cours de laquelle l’individu se construit comme sujet autonome.

Éduquer aux droits de l'Homme - Éducation aux droits de l'Homme et du citoyen À côté des enseignements, des actions éducatives appuyées sur des temps forts (journées ou des semaines de sensibilisation) ou prenant la forme de prix ou de concours constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique. Elles ont pour caractéristique d'impliquer différents acteurs institutionnels et associatifs. Repères Journées mondiales de sensibilisation Un certain nombre de journées de sensibilisation sont organisées au niveau mondial. Ces manifestations sont une occasion privilégiée pour élargir l'horizon des élèves, en lien avec les acteurs associatifs et institutionnels investis dans la défense des droits.

Protocoles facultatifs à la Convention relative aux droits de l'enfant Offrir une protection juridique contre les pires formes d’exploitation La Convention relative aux droits de l’enfant, un ensemble de normes et d’obligations non négociables universellement acceptées, protège et défend les droits des enfants. En adoptant la Convention, la communauté internationale a reconnu que les personnes de moins de 18 ans ont souvent besoin d’une assistance et d’une protection spéciales par rapport aux adultes. Pour mettre fin aux mauvais traitements et à l’exploitation croissante des enfants dans le monde, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté en 2000 deux Protocoles facultatifs à la Convention, afin de renforcer la protection des enfants contre la participation à des conflits armés et contre l’exploitation sexuelle.

Club d'entreprises FACE Aude Nos actions - Club d'entreprises FACE Aude La Fondation FACE reconnue d’utilité publique et les Clubs FACE locaux déclinent leurs actions en 5 Domaines d’Actions Stratégiques (dans l’entreprise, dans l’emploi, dans l’éducation, dans le quotidien des habitants et dans les territoires). Toutes les actions ont un point commun : être réalisées à partir de l’entreprise. Dans ses orientations 2016, FACE Aude a inscrit la sensibilisation et l’accompagnement aux démarches de progrès RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de ses membres et des entreprises volontaires sur le territoire. Une attention particulière sera portée à la prévention des discriminations dans l’accès à l’emploi et dans l’emploi (actions sur les bonnes pratiques RH).

France Télévisions DOCUMENTAIREUN JOUR, UNE HISTOIREFlorence ArthaudDiffusé à 20h55.Proposé et présenté par Laurent Delahousse. Réalisé par Laurent Allen-Caron. Produit par Magnéto Presse. Qui était vraiment Florence Arthaud ? Derrière l’image iconique de la femme libre se cachaient des blessures, celles d’une petite fille qui a cherché, toute sa vie, la reconnaissance de son père l’éditeur, Jacques Arthaud. Et celles d’une guerrière qui a dû se battre non seulement pour percer mais aussi pour continuer quand plus personne ne voulait d’elle. Le Protocole facultatif sur la participation des enfants aux conflits armés On estime à 300 000 le nombre d’enfants qui prennent part à des conflits armés dans le monde—avec toutes les conséquences tragiques que cela entraîne. Ces enfants – dont certains ont moins de dix ans – sont souvent recrutés de force ou enlevés pour rejoindre les rangs de l’armée. Beaucoup ont été témoins d’actes d’une violence atroce à l’encontre de leur famille ou de leur communauté, ou ont eux-mêmes été obligés d’y participer. Dans son article 38, la Convention relative aux droits de l’enfant demande aux gouvernements de prendre toutes les mesures possibles dans la pratique pour empêcher que des enfants de moins de 15 ans participent directement aux hostilités. La Convention fixe aussi à 15 ans l’âge minimum auquel une personne peut être recrutée ou s’enrôler volontairement dans les forces armées.

Mise à jour du catalogue régional de formations civiques et citoyennes / Année 2016 - DRJSCS Occitanie La formation Civique et Citoyenne des volontaires du Service Civique est une obligation faite par la loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique Le parcours de formation doit comprendre pour tous les volontaires : un volet pratique : formation au PSC1 pour tous les volontaires, financé par l’Agence du service Civique dans le cadre d’un marché public (cf. guide pour l’inscription, joint en annexe 2), un volet théorique : chaque volontaire du Service Civique doit se voir proposer au minimum, 2 jours de formation à mettre en œuvre sur son temps de mission. La DRJSCS a donc rassemblé sous forme de catalogue régional toutes les formations disponibles dans les départements de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Related: