background preloader

Intelligence artificielle : le robot Nao est désormais capable d'apprendre et d'enseigner

Intelligence artificielle : le robot Nao est désormais capable d'apprendre et d'enseigner
Nao, le petit robot expérimental vient de franchir un pas décisif dans l'histoire de l'intelligence artificielle. Il est maintenant capable d'apprendre, mais aussi d'enseigner ce qu'il a appris. Dans ce laboratoire, cet ingénieur lui enseigne à réparer une carte électronique en anglais. Après avoir mémorisé ce qu'il vient d'apprendre, le robot reproduit, et ce même quelques jours après. Pour réaliser cet exploit, les chercheurs se sont directement inspirés du cerveau humain. Ce fonctionnement du cerveau humain est reproduit sous forme de programme informatique dans le cerveau électronique de ce robot de recherche. Le JT Related:  `test 1014

Apple s’offre Emotient, un spécialiste de l’intelligence artificielle par Emilien Ercolani, le 08 janvier 2016 11:07 La start-up Emotient, basée à San Diego, vient de tomber dans le giron d’Apple. Elle est spécialisée dans la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle. Créée en 2012, la start-up Emotient vient de passer sous pavillon Apple : l’information est confirmée et relatée par le Wall Street Journal. En revanche, le géant californien reste très discret sur ses intentions, comme souvent d’ailleurs. Ce rachat n’est toutefois pas totalement surprenant, dans la mesure où les géants américains investissent tous (Google, Facebook, etc.) dans des solutions d’intelligence artificielle. Pour le moment, Emotient a déjà éprouvé sa technologie avec des spécialistes de la publicité, afin de sonder les réactions des consommateurs. Ce genre de technologie met aussi en avant de sérieuses préoccupations quant à la protection de la vie privée. Google avait quant à lui par exemple banni les applications de reconnaissance faciale pour ses Google Glass.

Une intelligence artificielle peut-elle devenir présidente des Etats-Unis ? Une campagne en ligne, Watson 2016, vante les mérites d’une intelligence artificielle à la Maison blanche. Une manière de critiquer le système politique actuel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il ressemble à tous les autres sites des candidats à la présidentielle américaine. « Nous pensons que les capacités uniques de Watson pour analyser l’information, et prendre des décisions éclairées et transparentes, en font un candidat idéal pour le poste à responsabilités que représente celui de président », peut-on lire sur le site de la campagne Watson 2016. « Plus Watson intègre d’informations, plus ses capacités de prise de décision sont efficaces. Selon ce site, Watson pourrait analyser, en prenant en compte de nombreux paramètres, les qualités et défauts de chaque décision, en évaluant « son impact sur l’économie, l’environnement, l’éducation, la santé, la diplomatie et les libertés publiques ». « Frustration et désillusion » D’où vient ce site ? Est-il vraiment sérieux ?

Intelligence artificielle : ce que voient les machines Si des programmes sont désormais capables d’identifier des objets et des visages dans des images, d’énormes progrès restent à accomplir avant les premiers robots autonomes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. Les robots humanoïdes de science-fiction ne pourront pas exister sans être dotés d’un système leur permettant de « voir » correctement leur environnement. Car les applications de la vision artificielle sont larges et ses enjeux importants : de la robotique à la reconnaissance faciale, en passant par l’aide aux non-voyants, les voitures autonomes ou encore l’armée ou la surveillance. Apprendre à reconnaître les formes « Reconnaître un objet pose beaucoup de problèmes », explique Jean Ponce, chercheur en vision artificielle à l’ENS, « un objet n’a pas le même aspect selon l’angle de la prise de vue, et deux chaises n’ont par exemple pas la même forme, couleur et texture ».

Un robot capable d'opérer sans assistance humaine Ce n'est pas une scène de film de science fiction. La vidéo montrant un robot en train de réaliser une opération chirurgicale sans l'assistance d'un médecin ou d'un être humain, est bien réelle. Il s'agit d'une expérience réalisée par des chercheurs de l'Université américaine de Duke. Selon le site de cette université américaine, les bioingénieurs ont créé un robot capable de localiser seul une lésion sur des simulations d'organes humains, de guider un dispositif de prélèvement vers la lésion et de prendre de multiples échantillons durant une seule session. Liang Kaichen, un ancien étudiant du laboratoire du professeur Stephen Smith, relate l'expérience: «Au début de cette année, nous avons démontré qu'un robot, dirigé par l'intelligence artificielle, peut, à lui seul, localiser des kystes dans des simulations d'organes humaine avec une précision élevées. Le professeur Stephen Smith, chef de l'équipe de l'Université de Duke qui a réalisé cette avancée technologique, est très satisfait:

L’intelligence artificielle - Médicaments et Examens P.S.: L’intelligence artificielle a-t-elle déjà infiltré le domaine de l’imagerie? R.M.:Une première étape s’est produite il y a une vingtaine d’années quand nous avons commencé à travailler avec des ordinateurs. Le fait que les clichés sur films deviennent des images numériques a tout changé. Quelle en serait l’étape suivante? En imagerie, ce serait que le repérage d’éléments anormaux soit accompagné d’un diagnostic et d’une proposition de traitement. Vous semblez voir cette potentielle évolution d’un très bon œil… Bien sûr, puisque cette forme d’intelligence artificielle peut être une aide au diagnostic extrêmement précieuse, permettant de soutenir l’œil humain dans des observations parfois complexes ou fastidieuses. Pr Reto Meuli Chef du service de radiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne. Quels sont les freins? Les ordinateurs surpuissants capables d’assimiler d’énormes quantités d’informations existent. Comment voyez-vous la levée de ces blocages?

Pas de son : "Aucun périphérique de sortie audio n'est installé" Bonjour à tous,J'ai récemment voulu mettre à jour le pilote HD Audio d'un Fujitsu vieux de 3 ans que je possède (config ici : lien)Malheureusement j'ai découvert l'horreur du "Aucun périphérique de sortie audio n'est installé" juste au redémarrage. J'ai recherché évidemment des solutions sur différents forums et essayés plusieurs manips sans résultats. (Ces manips étant principalement de la désactivation/désinstallation de pilotes) Je vous montre ici toutes les données qui me semblent utiles pour résoudre ce problème : Sachez aussi que je ne dispose pas de point de restauration.Merci d'avance de m'aider à résoudre ce problème.EDIT : Il me semble que le problème vient d'une installation d'un mauvais pilote à la base car cette config n'a pas de carte Realtek et c'est un pilote de cette marque qui a été installé au début du problème.

Et si l'intelligence artificielle simplifiait votre trajet domicile-travail ? (Crédit : Karos) Si en France, 63 % des actifs se rendent au travail en voiture, seulement 2 % le font en covoiturage selon une étude du groupe Randstadt parue en 2015. La raison est simple : il est compliqué de consulter chaque jour les annonces, que l'on soit conducteur ou passager. C'est sur ce marché à fort potentiel, où plusieurs start-up ont déjà échoué, que se lance Karos. Tristan Croiset, directeur technique et spécialiste de l'intelligence artificielle et Oliver Binet, PDG de Karos (Crédit : Karos) Plus aucun formulaire à remplir. 10 centimes du kilomètre Mais alors, comment l'application se finance-t-elle ? Les robots intelligents vont nous voler notre travail, mais pas tout de suite «Bienvenus, maîtres robots. S’il vous plaît, ne nous virez pas.» C’est ainsi que le journaliste américain Kevin Drum envisage le futur proche, dans un article publié par Mother Jones: selon lui, en 2025, l’homme aura été dépassé par la «vraie» intelligence artificielle. Drum applique tout simplement les lois de Moore, selon lesquelles l’évolution exponentielle de la puissance des ordinateurs sera bientôt à l’origine de robots capables de penser et d’agir plus vite et mieux que ceux qui les auront créés. «Pendant les premières 70 années, on ne se rend compte de rien, même si nous multiplions notre progrès par deux tous les 18 mois, explique-t-il. Nous serions donc dans la dernière ligne droite avant la domination du monde du travail par les ordinateurs. L’intelligence artificielle a déjà remplacé les humains à certains égards —il suffit de voir les voitures qui s’auto-conduisent pour s’en rendre compte. «Pas si vite.

Chine : une intelligence artificielle présente la météo - DATAS DATAS XiaoIce, une intelligence artificielle développée par Microsoft, est capable de présenter la météo du jour. Elle a été mise au service de la chaîne Shangai Dragon TV au mois de décembre. « Je suis ravie de commencer mon nouveau travail à l’occasion du solstice d’hiver », a déclaré la voix féminine du logiciel à l’occasion de sa première émission, le 23 décembre 2015. Incarnée par un écran géant et non par un androïde, cette miss météo nouvelle génération est capable de faire des commentaires en temps réel, grâce à sa base de données sans cesse actualisée, selon Microsoft. Sa voix, jugée naturelle, séduit les téléspectateurs et a suscité un réel engouement sur les réseaux sociaux WeChat et Weibo. La marque a ajouté que les percées de l’IA au niveau de la synthèse vocale confèrent à XiaoIce une élocution plus humaine que celles qui peuvent exister ailleurs. Les présentateurs risquent-ils de se voir remplacer par le logiciel ? source photo

On ne peut pas contrôler une intelligence artificielle Les robots deviennent chaque jour plus précis et plus agiles, et les robots du futur le seront d'autant plus, comme ce robot nommé Frida (Friendly robot for industrial dual-arm assembly, robot sympa pour de l'assemblage industriel à deux bras), souligne Singularity Hub. Les développements en termes d'intelligence artificielle les rendent capables d'évoluer et de s'entraider, rappelle Wired. Les «Trois lois de la robotique», qu'Isaac Asimov avait édicté en 1942, sont-elles devenues un mythe? C'est l'avis d'Aaron Saenz, de Singularity Hub. La première loi («un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger») est selon lui caduque. La seconde loi («un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi»)? «Nous ne voulons pas que les robots obéissent à n'importe qui, nous voulons qu'ils obéissent à leur propriétaire.

CES 2016 : Toyota veut se réinventer grâce à l'intelligence artificielle Pour Toyota, l'intelligence artificielle, ce n'est pas qu'un "simple" enjeu technologique, c'est un levier pour réinventer son business en profondeur. Le constructeur nippon, qui est redevenu numéro 1 mondial après les déboires de Volkswagen fin 2015, l'a affirmé haut et fort lors de la journée presse du CES, le 6 janvier. Toyota, ambitieux mais humble Mais le Japonais ne prétend pas, comme certains de ses concurrents, que des véhicules totalement autonomes seront prêts à rouler dans un futur proche. Car ce sont évidemment les imprévus qui sont les plus difficiles à appréhender pour les véhicules autonomes. Un institut de recherche richement doté Toyota a donc créé un laboratoire de R&D, sur deux sites aux Etats-Unis, pour plancher sur ces questions en partenariat avec des universités (Stanford et le MIT pour débuter). Ce nouveau laboratoire ne limitera pas ses recherches à l'industrie automobile mais tentera de faire avancer la mobilité dans tous les secteurs.

Watson, l’intelligence artificielle d’IBM, apprend le français IBM travaille actuellement à adapter sa plateforme d'intelligence artificielle Watson à la langue française. Un projet financé par une banque de l'Hexagone à hauteur de plusieurs millions d'euros et qui devrait aboutir dans le courant de l'année prochaine. C'est une chose de traduire une langue. C'en est une autre de raisonner avec. Ce constat, IBM est en train de le faire avec Watson, son système d'intelligence artificielle. L'entreprise américaine cherche en effet à le franciser afin qu'il puisse trouver des débouchés dans l'Hexagone. Le secteur bancaire se montre très intéressé par Watson, à en croire Nicolas Sekkaki, qui évoque des contrats s'élevant à quelques dizaines de millions d'euros. Signe de l'intérêt des établissements bancaires pour Watson, Le Mag IT note que cette adaptation cognitive à la langue de Molière est financée « par une grande banque » dont le nom est resté secret.

Une intelligence artificielle juge la beauté humaine Un concours de beauté d’un nouveau genre vient d’être créé, et contrairement aux autres concours de beauté, celui-ci présente un tout nouveau concept pour juger les candidats. En effet, les candidats ne seront pas jugés par des juges humains, mais par une intelligence artificielle. Ainsi, pour participer à ce nouveau concours, nommé Beauty.AI, les candidats doivent se prendre en photo, plus précisément un selfie, sur une application téléchargée au préalable. Puis il suffit aux candidats de soumettre leur selfie à l’application qui jugera alors chaque candidat grâce à des algorithmes de reconnaissance faciale qui s’appuieront sur des critères de beauté bien définis. Ce concours a été mis en place par la société Insilco Medicine qui est une société de bio-informatique basée dans la recherche contre le vieillissement. Sources : humanoïde ; rynkl

Sophia, le robot qui veut « détruire l’humanité » Sophia est devenue une vedette depuis qu'Hanson Robotics l'a présentée à la conférence SXSW. D'un réalisme jamais atteint, ce robot humanoïde reproduit une soixantaine d'expressions et, par reconnaissance faciale et vocale, elle peut tenir une conversation. Ses réponses sont tantôt étonnantes, tantôt glaçantes... Aurions-nous plus d'empathie pour des robots façonnés à notre image ? Ce débat court depuis de longues années dans le milieu de la robotique. Le visage de Sophia reproduit les mouvements de 64 muscles faciaux, des yeux et du cou afin d'imiter une large gamme d'émotions humaines. Derrière les yeux de Sophia se cachent des caméras grâce auxquelles elle regarde ses interlocuteurs et sait même les reconnaître. L'objectif de cette société fondée en 2003 est de commercialiser ces humanoïdes, dans un premier temps auprès des parcs d'attraction, avant de se tourner vers des applications plus spécifiques dans les domaines de la santé, de l'éducation et du service client.

Related: