background preloader

L'influence d'Auguste sur l'aménagement de Rome

L'influence d'Auguste sur l'aménagement de Rome

http://education.francetv.fr/matiere/antiquite/sixieme/video/la-rome-d-auguste

Related:  L'empire romaincollegebrasdorOC_Art et HistoireVille de RomeBazar temporaire 27

Exploration scientifique et pédagogique de la maquette interactive de la Rome antique / Philippe Fleury, Sophie Madeleine - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) FLEURY, Philippe, MADELEINE, Sophie (2015). Le forum de Trajan au IVe siècle ap. J.-C. : l’apport des technologies 3D et de l’interactivité, in Virtual Retrospect 2013, Bordeaux, Éditions Ausonius, 99-106. FLEURY, Philippe (2014). Le plan de Rome de Paul Bigot. La mise en scène du pouvoir de l'empereur Auguste Chargement de la playlist en cours... L’empereur Auguste décide de mettre en scène son pouvoir. Sa première préoccupation est son effigie. Ainsi, des portraits de l’empereur sont envoyés dans toutes les provinces de l’Empire afin que toutes les statues d’Auguste soient identiques. Une des plus célèbres statues d’Auguste est « l’Auguste de Prima Porta » ; en marbre elle représente Auguste en général romain. L’empereur n’a pas une attitude guerrière, il pose en général vainqueur qui impose la paix.

En cheminant dans la Rome antique Le projet Rome Reborn a récemment dévoilé un aperçu de la dernière version de son modèle numérique 3D de la Rome antique : Rome Reborn 2.1 : A View of the Current State of the Model (October 2010). La vidéo propose un survol virtuel d’environ 7 minutes au-dessus de la Ville éternelle à l’apogée de son développement urbain dans l’Antiquité (vers 320 ap. J.

Biographie de l'empereur Auguste Chargement de la playlist en cours... Auguste est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Il est le successeur de Jules César et le fondateur de l’Empire romain qui va durer cinq siècles. Le 15 mars 44 avant Jésus-Christ, Jules César qui vient d’être élu sénateur à vie, est assassiné par un groupe de conjurés.

Parc des Aqueducs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le parc des Aqueducs (en italien : parco degli Acquedotti) est un espace vert de Rome, en Italie. Sept aqueducs le traversent, en hauteur ou en souterrain : l'Anio Vetus, l'Anio Novus, l'Aqua Marcia, l'Aqua Tepula, l'Aqua Julia, l'Aqua Felice et l'Aqua Claudia. Description[modifier | modifier le code] Bien que peu éloigné du centre de Rome, le parc reste protégé du développement urbain et conserve un air de campagne. La Rome d'Auguste : les décors domestiques Chargement de la playlist en cours... A Rome il existe deux types de maisons : la maison urbaine ou domus et la maison de campagne appelée la maison de villa. Les romains aiment décorer leur habitat et recouvrent le mur de fresque et les sols de mosaïques en fonction de leur moyen.

Forma Urbis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Forma Urbis Romae ou Forma Urbis Severiana était une immense carte de la Rome antique en marbre, réalisée sous le règne de l'empereur Septime Sévère, entre 203 et 211, placée sur un mur intérieur du forum de la Paix. Sa reconstitution a été effectuée grâce, notamment, aux travaux de Rodolfo Lanciani. Description[modifier | modifier le code] Le mur en brique du portique du forum de la Paix qui portait la Forma Urbis a conservé la marque des trous de crampon qui fixaient les plaques. Sept collines de Rome Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Topographie simplifiée de la ville de Rome antique avec, à titre indicatif, les empreintes des principaux monuments et les tracés des murs servien et aurélien. Les sept collines de Rome (en latin : Septem montes) désignent traditionnellement les principales collines sur lesquelles s'étend la ville de Rome antique sur la rive gauche du Tibre, comprises dans le mur Servien du VIe siècle av. J.

Arcs de Rome Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste des arcs de Rome recense les principaux monuments romains présentant des caractéristiques propres aux arcs de triomphe romains, érigés durant l'Antiquité à Rome, en Italie. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Ces arcs de triomphe sont des ouvrages d'art célébrant une victoire ou une série de victoires.

Liste des rues de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste des rues de la Rome antique regroupe les différentes voies qui composent le réseau de voies publiques urbaines de Rome durant l'Antiquité et dont le nom nous est parvenu. Le réseau se compose de rues carrossables proprement dites (en latin classique : vicus, -i, au singulier ; vici, -orum, au pluriel) et de passages plus étroits comme les chemins et les montées (en latin classique : clivus, -i au singulier ; clivi, -orum, au pluriel). Définitions[modifier | modifier le code] « Vicus [quartier] vient de via, parce que les deux côtés d'une rue sont bordés d'édifices. Fundula [impasse], rue sans issue, de fundus [fond]. Liste des monuments de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste des monuments de la Rome antique recense tous les monuments construits dans Rome ou à proximité immédiate, depuis la fondation de la ville jusqu'au début du VIIe siècle. La liste se présente sous la forme d'un tableau triable selon quatre critères : le nom du monument en français, le type d'édifice, la localisation du monument et la date de construction.

Quatorze régions de la Rome augustéenne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plan intemporel de la Rome antique Rouge : délimitation et numérotation des quatorze régions augustéennes.Bleu : tracé des aqueducs.Noir pointillé : tracé de la muraille servienne.Noir : tracé des murs d'Aurélien.Beige : tracé des voies romaines à l'extérieur des murs d'Aurélien.Gris : contour des principaux monuments.Vert pâle : délimitation des principaux jardins.

Related: