background preloader

Préparez votre séjour et vos vacances en Vendée - Vendée Tourisme

Le blog de Patrimoine Yonnais - L'association Patrimoine Yonnais assure depuis 1992, l'étude, la conservation et la mise en valeur auprès du plus grand nombre, du patrimoine de La Roche-sur-Yon, qu'il soit architectural, naturel ou immatériel. Patrimoine Le théâtre municipal Place du théâtre Une salle de spectacle provisoire fonctionna sous les halles à partir de 1812. En 1842, la ville de Bourbon-Vendée décide de construire un théâtre place des Vieilles casernes en face de la Préfecture. Construit en pierre de Luçon, l'édifice s'inscrit dans l'histoire du théâtre moderne apparu au XVIIIe siècle avec une salle de forme « de fer à cheval » comme dans les théâtres à l'italienne. La décoration intérieure (coupole et pourtour des loges) est l’œuvre de l'artiste Louis-Lucien Penne.Restauré en 2004, le théâtre a retrouvé l'aspect qu'il avait à l'époque de sa création vers 1845 et de sa première restauration en 1888. Le péristyleLes badigeons sont d’un ocre vif et lumineux destiné à mettre en valeur les colonnes. Le hall d'entréeEntièrement recréé avec un sol en terre cuite, il a retrouvé son ambiance d'origine. Le foyer d'entracteLe foyer d'entracte est à l'identique de 1845. La Maison Renaissance Place de la Vieille Horloge Le Haras Rue Lafayette

Histoire Patrimoine - Mairie de Chaille sous les Ormeaux La vallée de l'Yon La commune de Chaillé sous les Ormeaux voit en son centre passer la rivière l'Yon qui donna son nom à la ville de La Roche sur Yon (préfecture de Vendée). La commune profite ainsi d'un cadre verdoyant et fabuleux autour des méandres de cette rivière vendéenne. Le paysage de la vallée de l'Yon est un paysage de bocage traditionnel. Le département de la Vendée dispose d'une richesse historique et culturelle sans précédent. Avec de nombreux vestiges encore visibles, la vallée de l'Yon garde elle aussi toutes les traces du passé. De nombreuses légendes y sont rattachées et rappellent que longtemps, les rivières furent l'objet d'un culte.

La Vallée de l'Yon - Nesmy- Piquet- Chaillé sous les Ormeaux- Agence Grolleau L’Yon C’est une rivière paisible d’une cinquantaine de kilomètres du nord au sud de La Roche-sur-Yon. Au nord, la rivière, retenue par le barrage de Moulin Papon, forme un lac. Au sud, elle s’enfonce dans le plateau du bocage jusqu’aux « gorges de Piquet ». La rivière du bocage La vallée de l’Yon propose un paysage de vallées où sont parsemés de nombreux vestiges du passé parfois cachés: mégalithes, grottes creusées et souterrains, moulins (Le Moulin de Rambourg), une filature (Piquet)… Les légendes y sont également rattachées et rappellent que les sources et les cours d’eau furent l’objet d’un culte fervent. Le Moulin de Rambourg à Nesmy Suivez le guide et plongez dans l’histoire du dernier moulin à eau de la vallée. Le site de Piquet Sauvage et romantique, Piquet est sans doute le site le plus pittoresque de la vallée de l’Yon. Le peuple des odonates De nombreuses espèces d’odonates (ordre auquel appartiennent les libellules et demoiselles) ont élu domicile dans la vallée de l’Yon.

Et au milieu coule une rivière Au bord de l'eau, un père et ses deux jeunes garçons ont posé leurs VTT pour regarder paître les vaches sur l'autre rive. Deux joggeurs progressent à petites foulées en direction du parc paysager Paul-Arnaud. Fin d'après midi ordinaire à quelques hectomètres du centre-ville... 300 hectares d'espaces verts, dont 220 de parcs et jardins, 12 000 arbres: La Roche-sur-Yon est une préfecture à la campagne. Et au milieu coule une rivière. La vallée verte de l'Yon, qui traverse la ville du nord au sud, représente à elle seule 42 hectares d'espaces semi-naturels. «Les bords de l'Yon ne sont pas systématiquement fauchés. Laisser la nature reprendre ses droits A l'autre bout de la ville, la zone de loisirs de la Généraudière voit affluer les amateurs de skate, de bicross et, les beaux jours revenus, de barbecue. «Notre souhait est de laisser la nature reprendre ses droits partout où c'est possible, y compris au centre-ville», poursuit René Jaunet.

Related: