background preloader

Le suivi des comptes clients et fournisseurs

Le suivi des comptes clients et fournisseurs
Suivi des comptes clients et fournisseurs: Les comptes de tiers doivent être contrôlés fréquemment afin de détecter les erreurs et les anomalies. Celles-ci doivent être décelées le plus rapidement possible de façon à ne pas porter préjudice à l’entreprise : des créances restées longtemps impayées peuvent entraîner des difficultés de trésorerie ; des rappels « intempestifs » envoyés aux clients ayant déjà réglé leurs factures peuvent provoquer des mécontentements et nuisent à l’image de marque de l’entreprise ; des dettes impayées par suite d’une erreur peuvent entraîner une rupture d’approvisionnements et des difficultés avec les fournisseurs. Le contrôle des comptes de tiers ❏ Les techniques « classiques » de contrôle comptable des comptes de tiers • La justification du solde d’un compte La vérification est effectuée à partir du grand-livre. La justification du solde sera : Facture n° 132 à M. • Le lettrage des comptes de tiers et les relevés de factures ◆ Exemple:

KYC : la gestion du risque client automatisée Gérez le risque potentiel de vos clients, dans le temps La gestion du risque client ne peut être assurée que sur le long terme. Le fait de connaître vos clients à l'entrée en relation ne vous prémunie pas d'un changement de situation en cours de collaboration (des coordonnées qui changent à la réorientation professionnelle). Un suivi dans le temps est impératif. Le suivi des informations clé IBAKUS®KYC permet d'assurer la bonne gestion du risque client par un ensemble de fonction, à chaque étape. Un suivi systématique Vos KYC officers disposent ainsi d'un outil d'aide systématisé au suivi des dossiers clients d'un point de vue compliance. Utilisez IBAKUS®KYC gratuitement pendant 30 jours ! Pour vous inscrire à IBAKUS® et bénéficier de 30 jours d'essai gratuit à IBAKUS®KYC, remplissez le formulaire ci-dessous.

Le Besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour les entreprises. Il représente les besoins de financement à court terme d’une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à l’activité opérationnelle. Compta-Facile lui consacre une fiche complète : qu’est-ce que le BFR ? Qu’est-ce que le BFR ? Par définition, le besoin en fonds de roulement (BFR) représente le montant qu’une entreprise doit financer afin couvrir le besoin résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses) et aux encaissements (recettes) liés à son activité. Le BFR trouve sa justification dans un principe très simple : une créance, bien qu’acquise et certaine, n’est généralement pas réglée tout de suite par le client ;un stock n’est pas vendu immédiatement et les articles restent en stocks pendant une durée plus ou moins longue avant d’être vendus.

Qu'est-ce que le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)? Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est la somme nécessaire que l'entreprise doit posséder pour payer ses charges courantes en attendant de percevoir le paiement dû par ses clients. Le besoin en fonds de roulement démontre l'autonomie financière de l'entreprise à court terme puisque cet indicateur représente la somme d'argent nécessaire pour financer ses charges sans qu'elle n’ait besoin d'encaisser ses clients en même temps. Besoin en Fonds de Roulement = Stocks + Créances - Dettes (toutes les dettes non financières) Qu'est-ce que le besoin en fonds de roulement ? Le besoin en fonds de roulement définit la somme que l'entreprise doit financer pour couvrir le besoin résultant des décalages de trésorerie entre les entrées et les sorties. Une entreprise dont le besoin en fonds de roulement est supérieur à 0 est notamment une entreprise qui doit payer ses fournisseurs sous 30 jours et qui a des clients qui la paient sous 60 jours. L'utilité du besoin en fonds de roulement Délais de paiement

Maîtriser le processus achats Consultation des fournisseurs Il est préférable de mettre en concurrence les fournisseurs à partir des différentes solutions susceptibles de répondre aux besoins, en étudiant leurs solutions en termes technico-économiques. La consultation de nouveaux fournisseurs s’effectue par tous les moyens à disposition de l’entreprise : annuaires papier, électroniques ; Internet ; réseau ; presse spécialisée. À ce niveau, la norme ISO 9001 n’exige pas de formalisme particulier. Suivant la nature et/ou l’importance du produit acheté, plusieurs fournisseurs peuvent être consultés. Sélection des fournisseurs La sélection des fournisseurs dépend de l’incidence du produit acheté sur les processus de réalisation et la qualité/conformité du produit fini. C’est à ce niveau que le service qualité entre en jeu. Les méthodes de sélection peuvent comprendre selon les cas : Suivant les cas, il est possible d’agréer un couple « fournisseur/produit » (cf. infra). Schéma de sélection du couple fournisseur/produit

Sécurisation du processus Achats : Acheteur – Juriste, une relation gagnante Une bonne gestion de la relation avec les fournisseurs est fondamentale en terme technique, économique et juridique. Nous vous proposons un échange sur la relation gagnante « acheteur – juriste », binôme qui intervient en première ligne à toutes les étapes du processus achat pour limiter les risques et sécuriser les relations commerciales avec les fournisseurs. Un focus particulier sera fait sur le thème des « garanties de paiement ». Une manifestation Débat animé par : Nathalie LEFEUVRE-ROUMANOS, Avocat, Cabinet LANDWELL et AssociésLouise HARMA, Directeur Juridique et Fiscal Europe, Groupe ALCOA, Présidente de l’AFJE LRAlain BOZONNAT, Consultant / Formateur – Dirigeant de AB DéveloppementMohamed BELOUADHEH, Responsable Achats Membre CDAF

DOCUMENTS COMMERCIAUX Pour réaliser des achats et/ou des ventes par une entreprise , il faut créer ou recevoir des factures pour cet effet. Pour cela la facture est un moyen de preuve qui justifie l’achat ou la vente.Les documents commerciaux c’est l’ensemble des documents émis par une entreprise à destination de ses clients, à l’exception des factures et des fiches de paye. Il n’existe pas de règle de mise en page typique de ces documents, mais ils devront comporter certaines mentions légales. Les documents commerciaux: La circulation des documents dans l’entreprise : En-tête des documents commerciaux : Les documents commerciaux sont à l’en-tête de l’entreprise qui les établit. Règles comptables: 1. Achats : Stockés 601 Matières premières et fournitures 602 autres approvisionnementsNon stockés 604 Etudes et prestations de services 606 Matières et fournituresrevendus en l’état 607 Marchandises 2. 3. Observez cette facture, en vous situant chez le client. Qui est le client ? Enregistrez la facture dans le journal.

Bien gérer l'enregistrement et classement des pièces comptables Lorsqu’une entreprise tient elle-même sa comptabilité, elle procède à l’enregistrement des pièces comptables. Ses justificatifs comptables peuvent prendre différentes formes (factures d’achats, factures de ventes, relevés bancaires) mais ils doivent, dans tous les cas, faire l’objet d’un classement et d’un archivage rigoureux. Compta-Facile vous dévoile les bonnes pratiques à adopter en matière de numérotation et de classement des pièces comptables. 1. Traditionnellement, toutes les pièces qui font l’objet d’un enregistrement comptable doivent être classées ; citons notamment : Les factures d’achats et les factures de ventes ;Les relevés bancaires, les justificatifs d’opérations bancaires et les brouillards de caisse ;Les bulletins de paies, bordereaux de charges sociales, déclarations annuelles ;Les déclarations fiscales (déclarations de T.V.A, d’impôt sur les sociétés etc.). 2. Le classement peut être effectué : En format papier En formation dématérialisé 3.

Related: