background preloader

La carte cognitive : un outil d'apprentissage

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : La carte cognitive est un outil permettant de représenter visuellement des idées, informations ou concepts. Également dénommée carte mentale ou carte heuristique, elle est polyvalente et ses usages sont multiples. Elle se présente sous la forme d’un schéma arborescent, permettant une présentation synthétique de sujets plus ou moins complexes, et sollicite en outre l’hémisphère droit du cerveau, qui est généralement peu utilisé pour l’apprentissage. Petite histoire de la carte cognitive Il y a bien longtemps que l’homme a compris l’intérêt qu’il y avait d’associer des idées à des images, pour la communication et la mémorisation. Les bases de fonctionnement de la carte cognitive La carte cognitive est un outil très structuré, capable de mobiliser des facultés majeures du cerveau. Cet outil créatif permet une organisation intuitive des informations, qui facilite leur partage. Pourquoi la carte cognitive est-elle si utile pour la mémorisation ?

http://bien-ecrire.com/mind-map/

Related:  Cartes heuristiquesRéflexion sur l'éducationOutils

L'utilisation des cartes mentales apporte des bénéfices, une étude l'atteste Les études traitant de l'utilisation des cartes mentales sont assez rares, En conséquence, la présentation des bénéfices du mind mapping ressemble souvent à des séances de conviction un peu mystiques. Le praticien, convaincu, essayant de gagner à sa cause, à l'aide d'arguments peu vérifiables, un auditoire plutôt sceptique.Le document "Using mind mapping techniques for rapid qualitative data analysis in public participation processes" publié en 2010 par Jilla Burgess-Allen et Vicci Owen-Smith ( met en avant, dans une expérience comparée (avec et sans) les bénéfices de l'utilisation des cartes mentales. Actualités du numérique - Lancement de "Mon Oeil" : la web-série du Centre Pompidou pour les enfants Le Centre Pompidou lance à compter du 1er Décembre 2015 une web-série expérimentale à destination des enfants, au coeur de la création moderne et contemporaine. « Mon Oeil », c'est quoi au juste ? Chaque épisode d'une dizaine de minutes propose tous les mercredis, à partir de décembre 2015, une série de courtes vidéos dans un environnement illustré aux couleurs du Centre Pompidou. Le guide de ce parcours est un personnage, un "œil" alerte et complice, qui commente, raconte et fait vivre une succession d'animations sur des thèmes très variés liés à la création artistique. Cette web-série propose ainsi un programme d'éducation à l'image permettant de donner accès à des œuvres de la collection du musée national d'art moderne au plus grand nombre grâce au numérique.

Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. - lettres, tice et orientation lettres, tice et orientation Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Blog Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. Heuristiquement vôtre Vous avez une liste de courses à élaborer pour le dîner de samedi soir, votre valise à préparer en vue d’un départ imminent pour un séjour de rêve en Antarctique ? À moins que ce ne soit l’organisation de l’anniversaire du petit dernier ou, plus concrètement (et parce que les vacances sont finies et qu’il faut bien penser un peu au boulot), un prochain cours à concevoir ou une réunion à finaliser ? Si vous êtes concernés, ELLE est pour vous et si vous ne l’utilisez pas encore, ELLE va bientôt changer votre vie. Ses applications sont potentiellement nombreuses aussi bien dans les domaines personnels que professionnels et éducatifs.

Faire écrire les élèves avec Twitter » Lettres et TICE Cette activité a été très enthousiasmante, pour les élèves et pour le professeur. Les élèves ont lu les ouvrages et semblent avoir pris plaisir à lire, à twitter. Les élèves et l’usage de Twitter : Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1.

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » Par François Jourde, sur son blog profjourde.wordpress.com Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative inShare14 Comment motiver les élèves ? Une question que se posent tous les jours les enseignants et les pédagogues en vue d’améliorer leur manière d’enseigner. Apport des nouvelles technologies, réformes des rythmes scolaires, réorganisation de l’espace de classe…sont parmi les nombreuses réponses que cherchent à apporter les systèmes d’éducation. Parfois, il suffit de mettre en place des méthodes simples et d’utiliser des outils accessibles pour accroitre la motivation des élèves.

Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré Impressionnant: sept expériences scientifiques récentes confirment toutes que dessiner permet de mieux mémoriser les mots que de les écrire.Les expériences Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans.Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon,fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier – autant de fois que souhaitées –, soit dessiner. Par la suite, ils devaient en restituer un maximum en une minute.

Related: