
Institut national d’études démographiques Baromètre des outils de reporting RSE Parce que les usages et les besoins évoluent, Deloitte présente les résultats du premier baromètre des outils de management de la performance RSE des entreprises. Ce baromètre a pour objectif d’évaluer les tendances d’équipement des entreprises pour le reporting RSE, sur la base d’une enquête réalisée auprès d’entreprises du SBF120. Parmi les principaux résultats : 1. 2. 3. 4. 5. Emploi, école : les réussites et les blocages de l’intégration en France LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Du premier pied posé en France par un immigré à l’installation dans la vie adulte de ses enfants s’écrit une histoire d’intégration. Pour comprendre ce processus, qui transforme en Français un nouveau venu et sa descendance, mais aussi pour en repérer les blocages, une équipe de 22 chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (INED) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont scruté les vies de 8 300 immigrés issus de sept vagues d’entrées successives. Ils les ont comparées à celles de 8 200 de leurs descendants et à des Français sans ascendance étrangère. Les 600 pages d’analyses, intitulées « Trajectoires et origines », rendues publiques vendredi 8 janvier, se lisent comme le roman scientifique de la construction de la France contemporaine. Lire aussi « La population française a pris conscience qu’elle vit dans une société multiculturelle »
Le futur de la RSE - Viavoice Les Echos publie les résultats de la dernière enquête entre Viavoice Mindded-Des Enjeux et Des Hommes- Ekodev. François Miquet-Marty insiste sur les enseignements principaux. "Selon une étude Mindded-Des Enjeux et Des Hommes- Ekodev, 78 % des salariés interrogés accordent une place importante à la RSE et pour moitié ils estiment que leur entreprise s’y intéresse. Ils se disent toutefois insuffisamment informés. Bonne nouvelle, plus de 7 salariés sur 10 considèrent désormais que la RSE est créatrice de valeur et de performance et aspirent à y contribuer. Longtemps vu comme un artifice de communication, l’enquête conduite par l’institut Viavoice Mindded-Des Enjeux et Des Hommes-ekodev sur les « salariés et l’entreprise responsable », montre que près des deux tiers des collaborateurs espèrent de ces initiatives un impact positif sur l’évolution des comportements, la qualité des relations, l’évolution des process et des outils internes.
Services-Tourisme-Transports - L'accès aux services, une question de densité des territoires Imprimer la page Max Barbier, Gilles Toutin, Commissariat général à l’égalité des territoires, David Levy, pôle Analyse territoriale, Insee Résumé En France métropolitaine, un habitant sur deux accède en moins de 4 minutes, par voie routière, aux principaux services de la vie courante. Entre les communes les plus « denses » et les moins « denses », selon une approche fine de la répartition de la population, les temps d’accès vont du simple au triple. Le trajet peut être plus long à cause du relief ou en raison de la grande dispersion de la population. Sommaire Encadrés Publication Un habitant sur deux accède aux services de la vie courante en moins de 4 minutes Les conditions d’accès des habitants aux services de proximité constituent un enjeu des politiques territoriales (encadré 1). Cette étude aborde la question des temps de trajet, critère prépondérant de l’accessibilité des services dans les espaces de faible densité de population. Champ : France métropolitaine. Retour au sommaire Encadrés
La RSE n’est plus un artifice de communication, Bien-être au travail Bonne nouvelle, plus de 7 salariés sur 10 considèrent désormais que la RSE est créatrice de valeur et de performance et aspirent à y contribuer. Longtemps vu comme un artifice de communication, l’enquête conduite par l’institut Viavoice Mindded-Des Enjeux et Des Hommes-ekodev sur les « salariés et l’entreprise responsable », montre que près des deux tiers des collaborateurs espèrent de ces initiatives un impact positif sur l’évolution des comportements, la qualité des relations, l’évolution des process et des outils internes. Les conditions de travail sont évidemment citées comme le sujet à développer en priorité, loin devant les questions relatives aux droits de l’homme et la protection de l’environnement. La RSE n’est plus seulement perçue de façon défensive (pour garantir le droit d’opérer ou gérer des risques) mais bien comme contributive au business. « Ce score très élevé nous a agréablement surpris. Comment mobiliser ce potentiel gisement de participation et d’innovation ?
Qui sont les allocataires de minima sociaux Tendances Quatre millions de personnes sont allocataires d’un minimum social en France, selon le ministère des Affaires sociales (données fin 2013)1. Si l’on comptabilise les conjoints et les enfants, sept millions de personnes sont ainsi protégées, soit plus de 10 % de la population. Qui sont-elles ? Contrairement aux pays anglos-saxons, notre système de retraite assure en règle générale des revenus suffisants pour éviter la pauvreté. 11 % de la population a entre 65 et 74 ans, mais c’est le cas de 4,5 % des allocataires (données à fin décembre 2011). Les couples (avec ou sans enfants) forment 44 % des allocataires contre 65 % de l’ensemble de la population. La part des immigrés3 parmi les allocataires (22 %) est beaucoup plus importante que dans la population globale (8 %). Le critère qui sélectionne le plus est le diplôme. 1. « Les bénéficiaires de minima sociaux en 2013 », études et résultats n°945, min. des Affaires sociales, décembre 2015.
Article - Trois raisons pour lesquelles les chercheurs d'emploi préfèrent les entreprises durables Le REDD met régulièrement en lumière un défi clé pour les dirigeants d'entreprises en matière de développement durable. Ces défis ont été identifiés par le Conseil des Leaders du REDD, un groupe d'entreprises canadiennes reconnues pour leur leadership en matière de développement durable. Ce mois-ci, nous nous penchons sur la façon dont le développement durable aide les entreprises à attirer des employés. Dr. David Jones de l'École d'administration des affaires de l'Université du Vermont ainsi que Dr. Chelsea Willness de l'Edwards School of Business de l'Université de la Saskatchewan identifient trois mécanismes que les entreprises peuvent utiliser afin d'attirer les meilleurs employés. De nombreux sondages indiquent que beaucoup de gens souhaitent travailler au sein d’entreprises durables. Un nombre croissant de preuves suggère que c'est vrai. La plupart de ces données proviennent d'études expérimentales menées chez les étudiants universitaires. Qu'est-ce qui explique cet attrait?
Rapport travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires Le mercredi 6 janvier 2016, le Conseil national du numérique a remis son rapport “Travail emploi numérique : les nouvelles trajectoires” à Myriam El Khomri, Ministre du TRavail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social. Pour télécharger les documents, c’est par ici : Saisine Le Conseil national du numérique, commission consultative indépendante a été chargé par le Ministre du Travail, de l’Emploi, et de la Formation professionnelle, d’une saisine sur les questions de travail, d’emploi et de numérique (lien vers la lettre de saisine). L’objectif de cette saisine est d’analyser les impacts de la révolution numérique sur plusieurs sujets : quels nouveaux métiers et quelles nouvelles compétences, et comment conduire la transformation numérique des entreprises ? Pour répondre à ces questions un groupe de travail piloté par Nathalie Andrieux, membre du CNNum, a été créé. Download (PDF, 257KB) 6 ateliers contributifs ont été organisés : consulter les compte-rendus.
L'entreprise responsable : la RSE au service de la marque employeur Alors qu’hier encore, la RSE se focalisait principalement sur le respect de normes environnementales, son champ d’action s’est désormais considérablement élargi. Si elle était à la base source de nouvelles contraintes pour les entreprises, la publication de plus en plus fréquente de classements entre les entreprises remet plus que jamais au goût du jour le tournant stratégique que prend la RSE. Le classement sans autre forme de procès ! Des collèges et lycées jusqu’aux entreprises, la volonté de classer les établissements et organisations selon un nombre plus ou moins important de critères en deviendrait presque symptomatique. Si l’influence de ce genre de classements est assez limitée aux premiers niveaux cités, elle est souvent déterminante dans les choix d’avenir des étudiants qui auront par exemple tendance à évaluer leur ambition en fonction du classement d’une classe préparatoire souhaitée. Quand entreprise responsable rime avec entreprise désirable WordPress: J'aime chargement…
FIDAL et Publicis Consultants dévoilent leur étude sur le mécénat d’entreprise et la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) - FIDAL avocats : le blogFIDAL avocats : le blog FIDAL, premier cabinet d’avocats d’affaires en France et en Europe continentale, et Publicis Consultants, agence de communication, révèlent aujourd’hui les résultats de leur étude « Mécénat d’entreprise : un trait d’union vers la RSE ». Menée par l’équipe « Fondations, Mécénat & Entreprises » de FIDAL et Publicis Consultants, dans un contexte où un grand nombre d’entreprises sont soumises à des obligations de transparence en matière sociale et environnementale, cette étude aborde les liens existants entre stratégie de mécénat et engagements RSE. Une évolution du cadre légal : de la « soft law » à la « hard law » Relevant initialement du volontariat, les démarches RSE sont dorénavant imposées à un nombre croissant d’entreprises, contraintes de publier leurs données sociétales, économiques et environnementales selon le respect de normes internationales, qui inscrivent entre autres le droit humain, l’engagement auprès de la communauté ou l’environnement au cœur de leurs préoccupations.
6ème édition du baromètre HEC / EcoVadis : Mesurer le création de valeur par les achats responsables La 6ème édition du baromètre HEC / EcoVadis des achats responsables étudie les pratiques au sein des directions des achats de 133 multinationales situées dans 24 pays différents conférant une nouvelle dimension mondiale à cette étude. Parmi les grandes tendances qui se dégagent en 2013, l’étude démontre que la dimension RSE est désormais largement prise en compte par les entreprises dans leurs politiques achats ; même si des tensions entre économies à court terme et objectifs RSE à plus long terme restent importantes. Le principal levier de transformation du métier des achats réside dans le fait que les entreprises qui arrivent à mesurer la création de valeur par les achats responsables détiennent un avantage compétitif. Cette 6ème édition du baromètre HEC EcoVadis des achats responsables - HEC EcoVadis Sustainable Procurement Survey 2013 – a été menée pour la première fois au plan mondial.
La Tribune - L’économie collaborative n’est pas sociale et solidaire La Tribune reprend les propos de Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation, lors de son grand entretien sur les liens et différences entre économie sociale et solidaire et économie collaborative. « Sous couvert de bonnes intentions, l’économie collaborative ne fait que mettre en œuvre son idéal mercantile. Or, elle fait de l’ombre à l’économie sociale et solidaire sur le terrain des valeurs. L’économie collaborative n’a pas toutes les vertus qu’on lui prête souvent. Pas les mêmes principes L’ancien vice-président du Crédit coopératif n’a pas tort. Or le moins que l’on puisse dire, c’est que les principales sociétés qui constituent l’économie collaborative ne répondent pas à ces principes, malgré une volonté exacerbée de le faire croire. « L’économie collaborative peut avoir pour but le profit et générer des entreprises capitalistes classiques. Pour lire l’article dans son intégralité cliquez ici.