background preloader

Tortue logo - A vous de jouer

Tortue logo - A vous de jouer

http://tortue-logo.fr/fr/tortue-logo

Related:  CodeRoboticaCodageInitiation programmationProgrammation

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. Tutoriel:Tortue GeoGebra — GeoGebraWiki La validation de la commande Tortue[] dans Saisie crée un point nommé tortue1, de coordonnées (0,0) (et de cap, 0°) dans Graphique dont le visuel est . et aussi vous devez noter l'apparition du bouton Exécuter (qui, lorsqu'il est cliqué, devient Pause ) dans le coin inférieur gauche de Graphique, si le bouton Exécuter est affiché, tous les ordres que vous allez saisir seront enregistrés en différé.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN. Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e) Défi n°1 : le serpent Défi n°2 : le serpent 2 Défi n°3 : gribouille Défi n°4 : hip hop Algorithmique au collège (Niveau 5e)

« L'heure de code », pour s'initier à la programmation informatique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Barack Obama, Mark Zuckerberg, Shakira, Ashton Kutcher, Bill Gates... Ces personnalités ainsi que de nombreux anonymes promeuvent, en vidéo, « L'heure de code », une vaste campagne d'initiation à la programmation informatique. Cela ne prend donc qu'une heure, et se veut accessible à tout un chacun, « de 4 à 104 ans ». On peut s'y mettre chez soi, devant son écran d'ordinateur, ou à l'occasion d'événements organisés jusqu'au 14 décembre dans quelque 180 pays participants. Plus de 64 millions de personnes ont déjà participé, selon l'association Code.org à l'origine du projet.

RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux. Giac/Xcas, logiciel libre de calcul formel Testez Xcas pour Firefox ou un navigateur compatible Dernière mise à jour Janvier 2017, version 1.2.3-25. Navigation : English version , Retour à ma page home . Présentation de Xcas: Résumé, Fonctionnalités, Fiches Xcas, Documentation et ajouts, Citations, Benchmarks, Nouveautés, Xcas dans votre navigateur (Firefox, Safari) (compressé), Télécharger Xcas pour : Windows , Mac OS X, Linux debian/ubuntu, Linux RPM, archlinux, Linux binaires, Free BSD. Windows CE, Linux ARM, Dans votre navigateurXcas, HTML interactif formel : latex+hevea+giac, Swiftcalcs, Smartcas, Python/C++/JavaInterface python, C++ (info développeurs), Interface java JNI, Client natif Chrome (taper et autoriser NaCl), Calculatrices : HP Prime, TI Nspire, Interfaces giac: Console, LaTeX, Open/Libre Office plugin : description et module (C.

Maths et jeux - Scratch Comment ça marche ? Ces fiches ont été créées pour que les élèves puissent travailler de façon la plus autonome possible en salle informatique. Le professeur indique les objectifs de la séance (chaque fiche possède un ou plusieurs objectifs) et montre les points délicats. Les élèves ouvrent leur fiche dans un onglet du navigateur et dans un autre onglet la version 2 de scratch. Chaque fiche possède une "aide logiciel" assez détaillée pour les guider sur les nouvelles notions, sans pour autant donner la solution du programme.

Apprendre à programmer... en jouant En un an, grâce à Code.org, plus de 50 millions d’enfants dans 180 pays ont été initiés à la programmation à travers le programme Hour of Code. Une initiative soutenue notamment par Barak Obama, Bill Clinton, Mark Zuckerberg ou encore Bill Gates. En Europe, CodeWeek poursuit le même objectif. Pourquoi la programmation est-elle devenue une compétence indispensable à maîtriser qui mobilise les gouvernements ? Comprendre la technologie est un enjeu capital, pour tous La technologie est partout, de la médecine aux jeux vidéos en passant par l’agriculture.

Machine de Turing Nous vous suggérons de consulter plutôt l'article Comment fonctionne une machine de Turing (avec une animation HTML5/JS en remplacement de l'applet Java). Essayons de faire quelque chose de paradoxal : montrer concrètement comment marche une machine abstraite ! Car c'est bien une machine abstraite qu'Alan Turing a inventée pour expliquer la notion de « procédure mécanique » : on parle d'algorithme. Programmation au Collège Voici les ressources utilisées en partie lors de l'atelier réalisé pour le séminaire IREM du 14 et 15 janvier 2016 ainsi que lors de la présentation à la CII Collège à Paris du 18 mars 2016.Cette page continue d'être alimentée régulièrement par la recherche effectuée par ce groupe sur ce sujet.Vous trouverez en suivant ce lien quelques réflexions. Proposition de progression inter-cycles : le passage d'une année à l'autre se fait par le même thème (géométrie pour 6ème-5ème, probabilités pour 5ème-4ème et calcul littéral pour 4ème-3ème). La prise en main de Scratch au cycle 3 peut débuter dès le CM1-CM2 avec de petites activités ludiques pour découvrir les fonctionnalités ; on peut ainsi commencer à élaborer certains raisonnements. En Sixième : En Cinquième :

Coder, programmer : faut-il apprendre Ronstik © Fotolia Ils sont six, penchés sur leurs ordinateurs, écoutant les conseils avisés de ceux qui les forment au développement web."body", "script", "css" : ces mots emplissent la salle, incompréhensibles pour le néophyte.

Related: